10 astuces pour créer des espaces plus Yin !

Quand on s’intéresse au Feng shui, les notions de yin et de yang dans les espaces de vie sont largement évoquées, jusque dans la conversation courante, en parlant d’une personne ou d’une ambiance par exemple. Or, si l’aspect yang masculin est vraiment mis en avant avec le mode de vie actuel très dynamique, voire stressant, qu’en est-il du côté yin, plus discret et délicat, pourtant essentiel pour apaiser le flux intense du rythme de vie occidental ?

La symbolique du Yin s’étend à tous les domaines de vie avec les valeurs de féminité, de réceptivité et de lenteur. Elle accompagne aussi l’idée de tranquillité, de sensibilité et de sensualité. Si vous êtes sous pression, si vous avez du mal à vous relaxer et à vous ressourcer, voici de quoi créer une dose apaisante de Yin dans vos espaces  privés ou professionnels avec les 10 astuces suivantes !

1 : Investissez dans un bon gros ( ou petit ) canapé moelleux, aux formes arrondies et généreuses pour votre salon ou votre bureau.

2 : Favorisez des matières douces et sensuelles pour vos sièges, vos coussins, votre linge de lit comme du velours, du satin, du lin lavé souple pour accentuer l’envie de se poser dans la durée.

3 : Placez un tapis épais à poils ( plus ils sont longs, plus le tapis est yin ) en particulier  si vous avez beaucoup de carrelage dans la décoration ou choisissez un revêtement de sol tissé ( jonc de mer, coco, sisal, vinyl, moquette, etc )

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

4 : Apportez des évocations d’eau et de fluides comme une lampe à bulles, un aquarium, un tableau ou un visuel de bord de mer apaisant.

5 : Choisissez des matières dites yin comme du tissu, du papier peint, du bois clair, de l’osier, ( c’est le grand retour de cet élément dans la décoration actuelle ) du liège.

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

6 :  Utilisez de l’éclairage élevant en dominante dans la pièce ( lampe au sol, lampadaire éclairent vers le haut, appliques ), indirect ( lampes d’appoint, spots ) et tamisé ( abat-jour ).

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

7 : Jouez l’horizontale dans la décoration et les revêtements : lames de parquet transversales, lambris, soubassements, rayures bayadères aux murs.

8 : Placez une profusion de coussins de toutes tailles pour agrémenter votre chambre et votre salon. Pouf, repose pied et coussins de sol sont les bienvenus.

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

9 : Pensez motifs style aquarelle, fleurs, dentelles, broderies pour le choix des tissus de vos intérieurs.

10 : Privilégiez les coloris yin : le vert, le bleu, le violet, le marron, le gris, le noir, le beige, les tons pastels ou sombres.

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Cette liste vous inspire ou vous interpelle ? Vous avez aussi d’autres recettes yin à partager avec nous ? Partagez - nous vos commentaires ci-dessous ! Likez notre page Facebook  !

 

Pour en savoir + sur le yin et le yang, c'est ICI !

 

Crédit photo © : Cil.ca / DR / OVIDE Paris / Bolefloor.com / Fashion for home / Lemondedeugenie

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire