5 erreurs à éviter pour une décoration moderne !

Pour une décoration moderne qui reflète l'époque actuelle, il y a des erreurs à éviter ! Nous venons de déguster un délicieux café dans un petit bar sympathique de la ville où nous vivons actuellement. Et dommage, la décoration de cet endroit ne reflète pas les valeurs des propriétaires avec lesquels nous avons échangé !  En effet, en un seul espace, ils ont accumulé des erreurs d’esthétique qui sont à éviter pour réaliser une décoration contemporaine et simple alors que c’est dans cet esprit qu’ils voulaient décorer la salle de leur café.

 

Et bien voici ce qu’il vaut mieux d’ éviter de faire dans la maison…

 

1 / Repeindre les tuyaux de chauffage avec une couleur très différente de celle du mur, en particulier si ces tuyaux sont posés à la verticale, sauf si vous voulez créer un effet de rayure en relief ! Faire cela attire l’attention sur le tuyau et non sur le volume général. L’idée est la même si on peint des baguettes de finition ( angle de mur, de fenêtre ) avec une couleur contrastée, on ne voit plus que cet élément et on oublie l’architecture de la pièce, c’est dommage !

 

le domaine de la maison

 

2 / Réaliser un éclairage monté sur des cables qui se croisent et qui n’éclairent pas les endroits où l'on exerce une activité ( manger, préparer le repas, lire, ….) Evitez aussi le placement des fils en diagonale qui coupe sans esthétique la vision générale de la pièce.

 

le domaine de la maison

 

3 / Choisir des matières et des coloris qui n’ont pas assez de contrastes entre eux pour être mis en valeur. Par exemple pour du mobilier, mélanger des aspects de façades avec plusieurs décors bois très proches ou utiliser des coloris beiges ou ivoires pour décorer le sol, les murs ou le plafond d’une même pièce ! Sans contraste entre elles, les couleurs et les matières créent un amalgame visuel pas très esthétique et démodé car les tendances actuelles sont graphiques.

 

le domaine de la maison

 

4/ Placer une applique avec de l’éclairage rasant qui éclaire un mur abimé ou mal enduit : toutes les imperfections se voient et cela ne fait pas moderne. Choisissez plutôt une applique contemporaine avec un éclairage de face ( non éblouissant ) qui attire l’attention sur le luminaire et non sur les défauts du mur.

 

le domaine de la maison

 

5/ Créer une source lumineuse sur une grosse poutre, en général plus basse que les autres. Cela alourdit le volume et abaisse l’effet de hauteur du plafond. Si en plus, il n’y a pas de meuble à cet endroit, cela peut même être gênant pour circuler !

Cependant, si vous avez une habitation où vous retrouvez un ou deux de ces éléments, pas de panique… tout est correctible : un coup de peinture ou un changement de luminaire…. et votre décoration prendra une allure plus au goût du jour !

Cet article vous inspire et vous avez envie de changer votre décoration ? Partagez-nous vos remarques et pensez à liker le blog, c’est très motivant pour nous !

Photos © : Helen Cathcart / B.Robaglia /apartement therapy

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire