7 astuces pour colorer la chambre des enfants !

La chambre d’un enfant représente son espace intérieur personnel et intime. Choisir l’ambiance décorative qui va l’aider à se sentir bien est un choix parfois délicat et il est bon de le faire avec lui dès l’âge de 5 ou 6 ans afin qu’il se sente reconnu.

 

Alors comment procéder ?

 

Selon son tempérament et son âge, l’enfant choisit une ou des couleurs qu’il aime et qui correspond à son caractère et à ses goûts. Cela ne veut pas forcément dire que ce choix est celui qui lui convient le mieux pour se sentir bien dans « sa peau ».
Spontanément, l’enfant a envie d’une couleur qui correspond à son caractère, comme le bleu s’il est d’un tempérament introverti, ou le rouge s’il est plutôt actif, par exemple.

Aussi, nous vous proposons 7 astuces qui apportent des solutions simples et efficaces afin de créer une chambre colorée et facile à vivre pour les garçons et les filles !

 

blog domaine-maison.fr

 

1/ Commencez par le revêtement du sol, c’est le premier élément à envisager tant au niveau de la matière que de la couleur. Evitez la couleur bleue car évoquant l’eau, ce coloris au sol manque d’ancrage et l’on peut se sentir perdu et comme « flottant », en particulier si votre enfant est timide ou réservé. Les coloris foncés ou bruns sont plus sécurisants et un parquet est du meilleur effet pour jouer la carte de l’équilibre.

2 / Pour les murs, choisissez de la peinture facile à entretenir comme un satin velouté ou une peinture satinée qui accroche la lumière et supporte avec grâce un coup d’éponge sur des tâches malvenues. L’aspect mural en aplat est plus contemporain et plus dynamique aussi.

 

blog domaine-maison.fr

 

3 / Placez du papier peint si votre enfant est anxieux et a besoin de sécurité, c’est plus cocooning ! Vous pouvez en mettre sur un ou deux murs pour définir une zone dans la chambre, soit pour l’espace nuit ou pour le coin travail. Il existe des papiers peints très épais et résistants et certains sont même repositionnables, donc faciles à changer si besoin est !

4 / Harmonisez les couleurs par trois au maximum dans des proportions différentes,  trop de couleurs crée de la dispersion et de la fatigue mentale, votre enfant pourrait avoir du mal à se concentrer. Evitez de décorer sa chambre avec des murs tous blancs  il pourrait se sentir seul et insatisfait.

 

blog domaine-maison.fr

 

5/ Placez des stickers ou des posters colorés dans une thématique définie à l’avance, en particulier si vous êtes de passage dans votre logement et que vous n’avez pas envie de repeindre la pièce.

6 / Jouez avec des rideaux colorés, des voilages, des éclairages et du linge de lit pour compléter la décoration de la chambre, surtout si les murs sont peints en blanc. La couleur des tissus apporte une teinte nuancée sur l’ensemble de la pièce.

7 / Tenez compte de l’orientation de la pièce car la lumière joue sur les couleurs. Les coloris froids accentuent l’ambiance du nord et de l’est tandis que les teintes chaudes adoucissent cette orientation.

 

Meilleures couleurs pour la chambre d'un enfant timide et réservé :

 

Jaune : en touche pour stimuler la parole.
Orange : pour l’aider à s’extérioriser ou agir sur sa vitalité.
Rouge : en touche si l’enfant doute vraiment de lui.
Rose : pour apaiser et rassurer en douceur.

 

Meilleures couleurs pour la chambre d'un enfant dynamique et actif (voir trop) :

 

Vert : pour calmer, équilibrer et faciliter l’endormissement.
Bleu ou Turquoise : pour se poser, se détendre et se concentrer.
Lavande ou Lilas : pour développer l’imaginaire et l’inspiration, faire attention avec du rose qui peut déconnecter du quotidien.
Marrons ou beiges foncés : en touche pour favoriser l’ancrage et la stabilité.

 

blog domaine-maison.fr  blog domaine-maison.fr

 

Dans tous les cas, évitez le noir ou le gris qui peuvent créer des angoisses, des doutes et des peurs, voire du découragement.

Vous avez décoré la chambre d’un enfant et vous souhaitez partager votre expérience? Vous hésitez entre plusieurs teintes et vous désirez un conseil ? Laissez nous un commentaire, nous vous répondons avec plaisir !

 

Photos © Bien fait / Dea Vita / Coté Maison

 

1 réponse

  1. Beaucoup d'idées, plein de variété, vos idées de décoration sont très attirantes, conformes aux attentes des enfants. Merci!

Ajouter un commentaire