Comment améliorer la zone santé dans la maison ?

Et si la maison était un moyen de favoriser une bonne santé au même titre qu’une alimentation saine et équilibrée et qu’une gestion harmonieuse de ses pensées et de ses émotions ? Y avez-vous déjà réfléchi ?

La décoration de l’habitation correspond à ce que nous pensons être à ce moment-là; d’ailleurs le terme de « décoration qui nous ressemble » ressort souvent dans la presse déco ou dans la publicité, l’avez-vous remarqué ? On peut dire que ce qui est vécu, se voit dans la décoration… Lors des demandes de clients, nous constatons qu’en cas de changement notable dans la vie ( mariage, retraite, naissance, nouveau travail…), la décoration ne correspond plus à la personne qui a envie d’une autre ambiance.

 

Alors, comment procéder pour regarder si votre habitation favorise la santé ?

 

Un des secrets d’une maison ressourçante, est issu d’un art de vivre très ancien venu de l’Inde d’abord ( le Vastu ) puis de la Chine, nommé le Feng-shui que vous connaissez un peu si vous lisez les articles de ce blog régulièrement et que l’on peut nommer aussi « psychologie » de l’habitat. Le Feng-shui a le but de transformer l’habitation pour que les habitants y soient heureux, en bonne santé et fortunés avec, entre autres, une zone particulière reliée à la santé. Et où se situe donc ce secteur ?

Selon le Feng-shui Occidental que nous pratiquons depuis plus d’une dizaine d’années, la porte d’entrée est le fil conducteur et quand on parle d’entrée, il s’agit de l’accès utilisé avec le plus de fréquence par les occupants du lieu. Cela est important car il peut s’agir du garage ou de l’atelier…

 

Alors, voilà les 3 étapes pour trouver le secteur de la santé de notre maison !

 

le domaine de la maison_feng-shui

 

1 - Prenez le plan complet de votre habitat en plaçant la porte d’entrée vers vous, divisez-le en trois parties égales à l’horizontale et à la verticale, vous obtenez 9 zones.

Regardez celle du milieu la plus à GAUCHE du plan : C’est la zone générale de la maison dédiée à la santé !

2 - Examinez quelle pièce ( une ou plusieurs ) se situe dans cette zone santé globale de l’habitation et comment est l’agencement à cet endroit : lumineux, propre, organisé, rangé, encombré, sombre, désordonné, …? Vous avez déjà une première réponse concernant le potentiel de santé de la maison en relation avec les occupants. Certaines pièces sont plus lourdes énergétiquement que d’autres, en particulier les pièces d’eau ( salle de bains, toilettes, buanderie,… ) ou le débarras, la remise… Si cela est votre cas, soyez rassurés car TOUT est correctible ! La première chose est déjà de l’observer et ensuite de mettre en douceur des actions pour changer ce qui ne vous plait pas !

3 - Puis, dans chaque pièce, ( sauf les toilettes, l’entrée et le couloir ) considérez le secteur de la santé qui est toujours situé sur le tiers central à gauche ( mur et l’agencement ) de l’espace. Vous y êtes ? Prenez votre temps et regardez attentivement la décoration et l’agencement mis en place. Comment vous sentez-vous, quelles pensées avez-vous en prenant conscience de ce qui est mis en place ? Car voilà votre secteur santé matérialisé par votre habitat !

 

blog domaine-maison

 

Si dans l’ensemble, vous remarquez que vous avez pas mal de plantes pas très en forme, des cactus, un manque d’éclairage, des murs ou des sièges aux couleurs défraichies, des objets abimés, des pots vides ou des tableaux tristounets, alors le secteur de la santé a besoin d’une révision, car cela signifie que vous avez à prendre plus soin de vous. Si vous êtes plutôt satisfait de la décoration de la zone dans chaque pièce de la maison, agencée avec soin et amour, avec de la lumière, des jolies plantes ou des bouquets colorés, des tableaux aux paysages verdoyants, le secteur de la santé est pris en considération.

Maintenant, allons plus loin dans l’étude de la maison pour se donner toutes les chances de garder la forme.

 

L’environnement extérieur a aussi de l’influence !

 

Le même travail est à faire pour le jardin si vous en avez un, en tenant compte de l’accès principal du terrain. A proximité de la zone santé, regardez l’environnement immédiat de votre habitat : Avez-vous un jardin, la maison du voisin ou un tas de compost, un arbre trop ombrageux ? Aimez-vous contempler cet endroit ou vous sentez-vous oppressé, mal à l’aise à sa vue ?

 

blog domaine-maison

 

Ceci est aussi une indication sur la qualité de vie de votre habitat, moins influente certes que les pièces de la maison car plus éloignée, mais avec une incidence certaine. Bon, le résultat de votre analyse des secteurs Santé est plutôt positif et cependant ce n’est pas génial dans ce domaine ? Continuons l’étude et allons…

 

Du côté de la cuisine !

 

blog domaine-maison

 

Si votre santé est défaillante, si vous suivez un traitement fatigant, la pièce essentielle de la maison à considérer est la cuisine, en complément de la zone santé de l’ensemble de l’habitation. Pourquoi ? Parce que c’est l’espace dédié à la santé en lien avec l’alimentation, la façon dont on prépare les repas et le temps qu’on prend pour manger… avec sérénité de préférence !

 

blog domaine-maison

 

Comment la cuisine est - elle aménagée ? Regardez si vous y êtes à l’aise, si elle est en ordre, rangée, lumineuse, agréable, fonctionnelle ! Veillez à ce que les objets tranchants et coupants ne soient pas visibles et surtout à ce que l’évier ne touche pas le point cuisson. Pourquoi ? Parce que l’eau conjointe au feu symbolise un conflit intérieur donc des tensions et du stress et ce n’est pas bon pour la santé ! Donc, dans ce cas, il est impératif de placer du bois pour apaiser les deux éléments. Egalement, veillez à ne pas avoir, dans le secteur santé de la cuisine, trop de rouge, une cheminée ou un micro-ondes, cela symbolise un terrain sujet à faire des inflammations. Vous pouvez être étonnés par ces informations mais elles se vérifient dans les études menées chez nos clients.

 

Comment reconnaître les objets les plus négatifs pour la santé et que faire en priorité ?

 

Sans se lancer dans une décoration onéreuse, la première chose à faire est de ranger et de trier, de se débarrasser des objets qui ne plaisent plus, ou qui rappellent des moments peu agréables. Considérez les objets et le mobilier qui sont en place, sont-ils vraiment tous à votre goût ? Est-ce que ce sont des cadeaux, du mobilier hérité par complaisance ?  Cependant, si vous n’êtes pas d’accord pour vous en séparer de suite, mettez les dans un carton, stockez au grenier ou à la cave et voyez au bout de plusieurs mois s’ils vous manquent et comment vous vous sentez.

Ainsi, on récupère de la vitalité mais attention c’est à faire doucement, sans se fatiguer et à son rythme. Otez aussi les éléments suivants s’ils sont présents chez vous. Ils symbolisent de la lourdeur, de la cristallisation et une situation figée : Les animaux empaillés, les fleurs séchées, les ossements, les fourrures ou peaux de bête usées, une urne funéraire, les photos de défunt, de nombreuses carafes vides, une chaise dans un coin, un tableau de femme seule ( si on est une femme seule) ou de désert, les tableaux ou visuels qui représentent la guerre, le danger, les conflits, les éléments de civilisation égyptienne, aztèque, africaine, les crucifix.

 

De nouveaux projets à mettre en place !

 

Enfin, afin de mettre en place une nouvelle dynamique porteuse de santé, à l’opposé de la zone santé, se situe la zone projets tournée vers le futur.

 

le domaine de la maison_feng-shui

 

Si vous êtes malade, écrivez ou illustrez votre vision de guérison sur une jolie feuille et accrochez - là sur le mur de ce secteur pour intégrer votre intention ( elle peut être dissimulée derrière un tableau ). Lisez là tous les jours avec confiance. Placez aussi un visuel de votre projet le plus cher ( voyage, vacances, autre lieu de vie ou de travail, …), les meilleures pièces pour cela sont la cuisine et la chambre parentale. Ainsi, vous vous connectez au renouveau, au plaisir, à de nouveaux projets épanouissants et à la joie, excellents pour la santé !

En changeant avec conscience des éléments dans la maison, le ressenti change aussi et la vie avec ! Avec ces actions, l’habitat peut apporter un soutien efficace et aider à vivre le mieux possible le chemin de la guérison.

Le besoin fondamental humain au delà des aspects de survie est la recherche du bien-être qui apporte la paix, la santé, et nourrit nos envies de reconnaissance. Ce besoin est intimement lié à la maison et à un environnement harmonieux et nous espérons que ces quelques conseils vous aideront dans votre parcours vers le bien-être auquel nous aspirons tous et qui est lié à notre épanouissement !

Vous aimez cet article ? Vous avez envie d’évoquer la zone santé de votre habitation ? Nous vous remercions de liker, de partager et nous répondre avec vos commentaires !

 

© dessins / DM - © Photos / Designferia - Craftionnary - Chiffons84 - Desiretoinspire -  Manina Hatzimichali

2 réponses

  1. Bonjour Je viens de lire avec interet l article sur la santé et l habitat.... Il est vrai que lirsque nous revenons de vacances ou d une absence de qq jours dans notee maison il y a comme une certaine fatigue qui revient voir un certain agacement qui perturbe nos bonnes relations de couple ... Il m arrive meme de me sentir bien dans ma maison quand j y suis seule...?!! Les zones de santé chez nous correspondent aux cheminées de la maison dont celle de la cuisine qui ne fonctionne plus et ou nous avons installé les gamelles des animaux!! Quand à la zone de projets elle correspond à la chaufferie reserve de conserves machone à laver congel chaudiere et materiel menagé divers.... Qu en pensez vous , quelles seraient les solutions.... Merci de votre réponse Cordialement
  2. Véronique & Bruno ROBAGLIA
    Bonjour Laurence, Avec un peu de délai, nous apportons ici quelques astuces pour vos zones santé et projets : Si les cheminées ne fonctionnent plus, tant mieux pour la santé, sont-elles fermées ? Nous vous proposons de trouver une autre place pour les gamelles si possible et d'agencer au mieux cet endroit : Plantes vertes, joli bouquet, tableau avec un beau paysage verdoyant, mettre des tons de vert ou de turquoise. Cette zone est aussi en relation avec l'harmonie familiale... Pour la zone projets, la chaufferie est-elle rangée et organisée ? Il y a un mélange de divers éléments dans ce que vous me citez qui peuvent être en opposition selon leur placement, donc des projets à harmoniser ( c'est aussi la zone des enfants ). Enfin tenez compte de chaque pièce aussi pour faire une synthèse ! Bien à vous,

Ajouter un commentaire