Des astuces pour une chambre zen !

Nous sommes ravis d’accueillir l'article de Pauline du site chine.marcovasco.fr. Passionnée par la culture orientale, les voyages et le bien-être dans l’habitat, elle nous propose quelques conseils pour aménager une chambre zen et apaisante.

 

Des astuces pour une chambre zen !

 

Vous voulez dormir en paix et vivre en harmonie avec votre environnement ? La première action que vous pouvez faire, est d’aménager votre chambre en un espace zen et paisible. Mais comment ? Voici quelques repères pour concevoir les différentes étapes de transformation pour créer une chambre en un lieu enchanteur.

 

Une chambre épurée :

Une chambre zen, c’est un style décoratif minimaliste et c’est une chambre qui respecte les principes d’un espace dégagé et fluide comme le préconise le Feng shui. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, le Feng shui est un art de vivre chinois ancien fondé sur la philosophie taoïste visant à optimiser l'aménagement d’un habitat afin de développer et d'harmoniser les énergies qui y circulent. L'adoption de cette pratique conduit à se ressourcer au sein de sa maison et fait plus ou moins référence, selon certaines écoles, à une initiation à la Chine.

Un des premiers critères recommandés par le Feng shui, est de laisser le plus possible de place dans la chambre. Un espace épuré se crée avec une bonne gestion des rangements des divers éléments qui composent la chambre. Pour ce faire, veillez à ce que votre lit soit facilement accessible, fermez les étagères ouvertes, éloignez toute évocation de travail ou de tâches à accomplir dans la zone où vous dormez. Le lit est la pièce maitresse de la pièce et son meilleur positionnement est de l’éloigner des zones de circulation, de voir qui entre dans la chambre et de placer la tête au nord ou à l’est. Pour les autres meubles, choisissez-les de préférence avec des formes arrondies et douces, évitez les angles agressifs ou les formes pointues.

 

Des tissus en harmonie !

Après le mobilier, le linge de lit  et les tissus jouent aussi beaucoup sur la mise en place d'un esprit zen dans la chambre à coucher. Aussi, idéalement vos draps de lit doivent être en harmonie avec les autres tissus qui décorent la chambre ( rideaux des portes et des fenêtres, coussins, tapis, etc.). Ce sont des accessoires essentiels pour favoriser l’esprit zen d’une chambre. Cependant, tâchez de ne pas faire de la surabondance que ce soit par les motifs, les couleurs ou les matières. La simplicité et le naturel sont de bons atouts pour apaiser le corps et l’esprit et favoriser un sommeil tranquille. Optez par exemple pour des draps en flanelle quand il fait froid et en coton ou en lin quand il fait chaud.

 

Des couleurs apaisantes !

Les couleurs ont aussi leur importance. Sachez que plus vous privilégiez les couleurs neutres, plus vous suscitez une ambiance reposante dans votre chambre. Les tons clairs ainsi que ceux inspirés de la nature, sont recommandés pour favoriser la sérénité et la détente. Pour ce faire, vous pouvez par exemple, adopter le principe yin et yang avec un clin d’oeil au Feng shui en jouant sur le blanc et le noir ou le gris. En effet, selon le principe du Tao, le Yin est associé au féminin et au sombre et le le Yang au masculin et au blanc, l’association de ces deux couleurs font ainsi référence à la notion d’équilibre fondamental des forces de la nature. Vous pouvez également jouer avec des couleurs qui se rapprochent le plus du naturel comme le vert, le bleu, l’orangé, les coloris lin, les taupes, les tons ficelle, les bruns, selon vos goûts.

 

blog domaine-maison.com

 

Le naturel mis en valeur !

Une chambre zen aime les matières naturelles, les aspects mats et authentiques. que vous apprécierez pendant longtemps. Choisissez du mobilier en bois clair qui procure un certain apaisement et allège l’espace. Pour votre linge de lit optez pour le coton, la laine, le cuir ou encore le lin.  Privilégiez pour le sol du parquet en bois, la moquette de laine ou les revêtements naturels comme le linoléum ou le liège si vous aimez son aspect. Pour les éléments décoratifs, une évocation de nature est bienvenue comme un bouquet de fleurs, des matières minérales, des plantes en pots mais pas trop !

 

Quelques éléments à éviter :

Enfin, afin de parfaire votre aménagement intérieur, nous vous conseillons d’éviter le placement d’un miroir en particulier s’il reflète le lit, car il active les énergies ambiantes et est trop dynamisant pour bien dormir. Évitez également de placer en grand nombre les matières très brillantes stimulantes et aussi à proximité du lit les appareils électroniques qui dégagent des ondes perturbatrices. Dormez sur un matelas avec sommier sur pied et non posé au sol et tachez de ne rien placer sous le litt car le sommeil est meilleur si l’espace autour du lit est dégagé.

Enfin, ne placez pas des lumières trop agressives. Optez plutôt pour des lumières tamisées comme des luminaires en papier de riz ou des abats-jour en tissu par exemple. Et pour se réveiller en douceur et de bonne humeur pourquoi pas essayer un simulateur d’aube qui favorise un réveil progressif au rythme de la lumière solaire ?

 

Photos © DR / Art inthecity

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire