Créer une chambre favorable aux études ! ( partie 1 )

Créer une chambre favorable aux études pour les enfants et les adolescents, c'est possible !  C’est la dernière ligne droite pour terminer l’année scolaire et les préparatifs aux examens et aux contrôles du dernier trimestre sont dans l’air du temps ! Votre enfant ou votre adolescent est tendu, inquiet ou a tendance à se démotiver ?
Savez-vous que son installation dans sa chambre est un facteur d’aide à sa réussite scolaire et à relancer sa stimulation intellectuelle alors que la lassitude se fait sentir ?

En tant que parents de quatre garçons, ayant vécu des hauts et des bas avec leurs parcours très différents dans un contexte scolaire, nous vous dévoilons ici comment aider nos chères têtes blondes à se sentir confiants, sereins et reboostés pour vivre au mieux leurs études :

Echanger ensemble !

Tout d’abord, il est important de susciter un échange avec l’enfant pour savoir s’il se sent bien dans sa chambre qui est son espace intime, le reflet de sa personnalité et de ce qu’il vit en général . S’il s’y sent mal, s’il n’aime pas son espace, les couleurs ou la décoration mise en place, s’il n’y invite pas ses copains, une révision de l’aménagement est à faire, voire un changement de pièce ! L’idéal est de choisir avec lui ce qu’il souhaite comme décoration et cela dès l’âge de 6 / 7 ans car cette pièce est le reflet de son être en devenir, donc il est important que l’enfant soit en accord avec les éléments mis en place. Profitez des vacances ou d’un long week-end pour faire table rase de ce qui est à changer en concertation avec lui ou avec elle !

Nettoyage printanier !

Pour récupérer en énergie et vitalité, l’état de netteté et de propreté de la chambre est primordiale. Quoi de plus déprimant que de vivre dans un fouillis régulier, avec des affaires par terre, des emballages vides qui trainent, un bureau et une corbeille à papier encombrés qui reflètent un manque de motivation ?

 

blod domaine maison yonne

 

Même si votre ado proteste, envisagez avec lui un grand nettoyage et du tri, en programmant un rendez-vous ensemble. Cela commence souvent par des grimaces et de la mauvaise humeur mais l’attitude change au fur et à mesure que son espace personnel se dégage. Les objets obsolètes, cassés ou ne servant plus depuis au moins un an sont à éliminer avec son accord, sinon négociez pour les stocker dans un carton et voir si ils lui manquent vraiment au bout de plusieurs mois ! Au final, il se sentira plus léger, apaisé et vous aurez peut-être droit à un sourire et un merci à la fin de ce travail !

Applaudissez !

Quand cela est terminé, l’aspirateur passé et la poussière éliminée, vous pouvez accentuer l’effet de bien-être en pratiquant du « clapping » dans les quatre coins de la pièce. C’est le fait « d’applaudir » 3 ou 5 fois ( si le plafond de la pièce est haut ) de bas en haut dans les coins de l’espace nettoyé. Cette action relance une nouvelle dynamique du lieu et conforte l’effet de libération. C’est très efficace pour se sentir revitalisé !

L’ agencement !

 

blod domaine maison yonne

 

Sans changer forcement toute la décoration ( pour cela, préférez les grandes vacances ou un déménagement ), revoir le placement du mobilier peut s’avérer nécessaire pour accompagner la mise en place du renouveau .Veillez à ce que le bureau d’étude soit placé en position de maîtrise, c’est à dire que l’enfant voit l’entrée de sa chambre et que son dos soit bien protégé par un mur ou un siège au dossier confortable.

Le plaisir d'étudier

Pour favoriser le plaisir étudier, le placement idéal du bureau est dans la zone située à droite en entrant dans la pièce, celle de l’Amour. Un bon éclairage aussi est indispensable pour favoriser la concentration et la lampe de bureau objectivante ( qui éclaire le plan de travail ) est adéquate en la complétant avec une autre lampe d’appoint dans la chambre. La lumière est un moteur de vitalité et les enfants sont les premiers à en réclamer, l’obscurité leur fait peur. Leurs espaces ont besoin d’être suffisamment lumineux, tant pour la zone de jeux que celle du bureau. En grandissant, l’adolescent  préfère le noir et l’obscurité qui correspond à ses zones d’ombres intérieures. C’est donc une bonne raison pour ne pas sombrer dans une décoration où les couleurs foncées sont dominantes, renforçant les angoisses possibles !

Le lit aussi, est à placer de façon à voir l’accès de la pièce pour se sentir maitre de la situation et développer un sentiment de sécurité intérieure. Eloignez de la zone de repos, l’ordinateur, la chaine hi-fi et les sources de perturbation électro-magnétiques possibles pour obtenir un sommeil réparateur.

 

blod domaine maison yonne

 

Deux endroits à regarder de près dans la chambre !

La zone de la chambre également importante pour favoriser le goût d’apprendre est celle dans le coin à gauche en entrant dans la chambre, elle est considérée comme  reliée aux études et son aménagement reflète l’état d’esprit de notre progéniture concernant ce domaine. Là aussi organisation et propreté sont nécessaires, c’est le placement idéal pour mettre une bibliothèque ou des rangements dédiés aux matières étudiées.

Enfin, la décoration de la zone centrale du mur face à la porte d’entrée révèle le niveau de confiance de l’enfant ou de l’adolescent et son positionnement face aux autres. Les symboliques placées à cet endroit aident à à aller de l’avant, à se dépasser, à oser ! Mettons des éléments reflétant les préférences de l’enfant ou l’adolescent ; ses éléments de réussite ou de passion dont il est fier et qu’ il aime particulièrement. Ainsi, en entrant à chaque fois dans son espace, son regard se connecte subtilement à des valeurs positives mises en avant dans la décoration de son univers personnel.

Pour créer un aménagement vraiment abouti, nous donnerons dans un deuxième article qui va suivre, les meilleures symboliques selon chaque personnalité,  quelles couleurs et matières jouent également sur l’envie ou non de se motiver !

En attendant, vous pouvez nous poser des questions concernant vos enfants, leurs études et l’aménagement de leurs chambres, nous sommes ravis de vous aider, ce blog est fait pour cela !

 

Photos © : dollie_mixtures - mazzali - steve_cx

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire