Comment la porte d’entrée ouvre à l’abondance ?

L’art du Feng Shui a des astuces pour favoriser l’accueil et l’harmonie dans les différents secteurs de la vie et concernant celui de l’abondance, la porte d’entrée est un élément à considérer en particulier ! Oui, choisir la porte d’entrée de l’habitation, du lieu professionnel ou du bureau n’est pas innocent car la forme, la couleur ou le style de la porte a une influence subtile sur l’utilisateur, jour après jour, en lien avec la réputation et l’abondance.

Alors comment faire pour avoir une porte d’entrée qui ouvre non seulement sur un espace à vivre, mais qui soit aussi stimulante pour se relier à l’argent !

Ce sujet résonne avec notre histoire personnelle, alors voici quelques conseils expérimentés car nous avons eu à améliorer notre relation avec l’abondance et le Feng shui agit si cette science vous parle. Alors on y va !

 

Quel est l’état de la porte d’entrée ?

 

Elle est à examiner d’abord de l’extérieur ainsi que celle du jardin ou du garage qui sont aussi concernées si c’est l’accès principal utilisé au quotidien. Regardez si l’ouverture se fait facilement, sans résistance ? La peinture est-elle écaillée, défraichie ? La porte a t-elle besoin d’être repeinte ou nettoyée ? Les vitres de l’imposte sont - elles propres également ? Y a-t-il des fleurs, des plantes ou un bac à ordures à proximité ? La porte d’entrée est sujette aux regards de tous mais surtout au nôtre, alors prendre soin de celle-ci, c’est prendre soin de  soi-même car par elle l’énergie ou le Chi pénètre dans tous les espaces.

C’est la première étape pour s’ouvrir à l’abondance !

 

Quelle couleur choisir ?

 

blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison  blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison

 

La couleur est une vibration énergétique, nous l’avons déjà évoqué, elle peut être stimulante ou statique. Si l’environnement est protecteur avec un quartier résidentiel, des espaces verts, on peut choisir un ton dans la gamme des verts, allant du vert clair au vert bouteille, qui évoque la nature. Du gris ou du noir peuvent aussi être appliqués, ils suggèrent une notion de structure, de réserve et d’élégance. Si la construction est située dans un quartier animé, à la circulation dense, où la promiscuité est fatigante, des coloris protecteurs sont à privilégier comme le rouge ou le bordeaux, l’ocre jaune ou rouge, le brun ou le blanc. On nuance ces notions en fonction de  l’orientation, des critères du patrimoine et de la région, de l’activité concernée et selon son ressenti.

 

blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison

 

La seule couleur à éviter est le bleu, sauf en bord de mer ou en Bretagne ou si le commerce est en relation avec l’eau ( poissonnerie, piscine, spa …) Le bleu, jolie couleur aquatique protège moins des énergies environnantes, tant pour la porte que pour la décoration du hall d’entrée et induit une sorte de flottement émotionnel, l’eau étant conductrice.

 

Le style de la porte :

 

blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison

 

Simple ou ouvragée, ancienne, classique ou contemporaine, la porte raconte l’histoire de ses occupants, de l’activité pratiquée et ensuite du quartier. Pour le choix des matériaux, le bois est plus doux et noble, ( mais il demande plus d’entretien ), le métal est plus froid et structurant et le PVC, facile d’entretien et plus économique, est moins écologique ( issu du pétrole ) avec un choix de couleurs et d’esthétique plus réduit. En ce qui concerne le ressenti à la notion d’abondance, il est variable selon le vécu et les goûts de chacun, car le plus important pour ce secteur est l’aspect général de la porte !

 

Les ouvertures :

 

blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison  blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison

 

Pour une habitation, la porte d’entrée totalement vitrée ne favorise pas vraiment une certaine intimité et les occupants peuvent se sentir exposés aux regards du voisinage, surtout elle donne directement sur la rue. Il est plus judicieux de choisir une porte pleine avec un imposte vitré qui apporte de la lumière et favorise le repos et le confort en même temps ! Pour un commerce, une entrée d’immeuble ou de bureaux, la porte vitrée suscite l’accueil et l’ouverture aux personnes et est stimulante pour les contacts et le business.

 

La décoration :

 

Vient ensuite la personnalisation de la porte d’entrée : une poignée en laiton doré, une décoration qui représente la famille qui habite là, un décor momentané pour célébrer un évènement : anniversaire, Noël , mariage, etc, une signalétique ou un logo mettant en avant une marque. Tous ces éléments ponctuent le rythme de la vie et changer ceux qui ne conviennent plus, ouvrent à de nouvelles opportunités !

 

Et vous, comment est votre porte d’entrée ?  Avez - vous envie de la changer ou de la décorer autrement ? On se réjouit d’échanger avec vous, alors à vos commentaires !

 

Photos © Graniers - Ancoline - Anyway doors - HenrietteH - moderncottage - cottageandvine - designmag

 

2 réponses

  1. Bonjour Véronique, Bonjour Bruno, merci de tous vos articles informatifs à souhait ! Mon mari et moi avons pour projet de transformer la porte de garage (classicus communus PVC blanc) en une ouverture destinée à l'accueil de visiteurs d'un espace showroom. Le garage est coté rue et nous jouissons d'un petit jardin permettant d'installer une zone d'accueil outdoor. Notre maison (année 50) est actuellement dédiée à notre habitation principale et nous sommes en cours de réflexion pour changer la destination des espaces de vie du rez de chaussée pour accueillir notre nouvelle activité. Nos huisseries sont toutes en PVC blanc et sont en très bon état. afin de conserver l'homogénéité de la façade, je pense rester sur un style épuré, contemporain, dans l'esprit "atelier". Que me conseillerez-vous comme type d'ouverture ? Pouvons-nous envisager un conseil personnalisé on Line ou in situ ? Merci de votre retour ... ;-)) SdE
    • Véronique & Bruno ROBAGLIA
      Bonjour Stéphanie, Nous te remercions de ton message et nous pourrons intervenir sur place pour te conseiller quand toutes les informations concernant le bâti et le lieu seront réunies. Vu le style de la maison, effectivement un esprit contemporain et épuré sera bienvenu ! Bien à toi,

Ajouter un commentaire