Comment choisir le revêtement d’un sol ?

Choisir le revêtement d’un sol pour aménager son habitation est la première question à se poser en matière de décoration. Le sol est la base, il est relié à l’ancrage et l’enracinement, c’est à dire la façon de se positionner dans la matière et dans la vie quotidienne. Il représente aussi la sécurité intérieure qui nous habite. Quand on a un problème de sol dans une habitation, on peut se poser la question de savoir comment on se situe dans notre incarnation, qu’avons-nous reçu de notre famille et comment se sent-on avec ?

Notre histoire de revêtement de sol !

Dans notre précédente maison rénovée, la réalisation du sol est un parcours ardu avec les importants travaux effectués. Nous voulons un béton ciré en finition décorative et nous nous retrouvons avec une chape colorée qui se tache. Ce sol ne convient pas à un usage quotidien, surtout avec des enfants.

Et oui, nous avons fait confiance à des professionnels du bâtiment et nous sommes très déçus ! Nous passons les détails de la résolution de ce problème qui s’achève avec un procès bien inutile. En parallèle, nous nous rendons compte progressivement que notre positionnement tant professionnel que personnel dans la région est plutôt instable et incertain !  Au final, nous déménageons bien plus tôt que ce que nous prévoyons !

Construire de nouvelles bases !

Riches de cette expérience, pour la rénovation du sol de nos locaux professionnels, notre attention pour le choix du revêtement est décuplée. Le vieux carrelage instable et l’ancien linoléum sont ôtés. Le sol est ragréé pour partir sur une base saine. Nous optons pour un carrelage gris pâle à effet de matière, facile d’entretien et décoré ponctuellement d’un motif médiéval décoratif. Il suggère l’histoire du lieu puisque le bâtiment date de 1490 et c’est esthétique pour un show-room de décoration. Plus question d’avoir un sol à problème, nous voulons du stable pour nous sentir à notre place en toute sérénité. Le carrelage est un matériau durable qui convient à un espace professionnel !

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Quelle est l’influence des différents aspects de sol ?

Les différents aspects de sol agissent sur la manière de vivre l’espace et doivent correspondre à la personnalité des occupants. Vous hésitez entre plusieurs revêtements pour aménager votre intérieur ? Pour vous aider à choisir, voici une liste récapitulant les revêtements de sol adaptés selon la fonction des pièces, le caractère des personnes et l’orientation.

 

Du plus dynamique au plus apaisant, les différents revêtements de sol :

Le carrelage :

Ce matériau yang (masculin) active le dynamisme des personnes surtout s’il est posé en losange. En carré, il est plus statique. On l’utilise pour toutes les pièces de vie sociale et l’entrée.  Si on est de tempérament réservé et calme, il est le matériau à privilégier si on souhaite être plus stimulé au quotidien. Si la pièce est au nord, il atténue l’incidence calmante de l’orientation. Il est judicieux d’ajouter des tapis pour réchauffer l’ambiance. Evitez si possible ce revêtement dans les chambres et dans les pièces de détente car il est dynamique et n’incite pas au repos. Au sud, il conforte la lumière tonique, favorable pour un salon ou une cuisine avec une vie sociale active.

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

La Pierre :

Elle est un matériau stable et naturel qui reflète un besoin de sécurité. On l’utilise pour l’entrée et les pièces de vie sociale. Elle est dynamisante également mais dans une moindre mesure que le carrelage, en fonction de son aspect et de sa couleur. Elle est plus apaisante dans un coloris foncé et un relief irrégulier. Nos préconisations sont les mêmes que pour le carrelage.

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Le Béton ciré :

Il dénote d’un esprit novateur, incisif, qui aime la modernité. Plus l’aspect est brillant et lissé, plus le mental et l’action sont mis en évidence. Des problèmes relationnels peuvent apparaître s’il est utilisé en total en total look dans l’habitation. Nos préconisations pour le choix des pièces et l’orientation sont les mêmes que pour le carrelage et la pierre.

Le Bois :

Il calme, équilibre, révèle une sensibilité à la vie et à la nature. Il développe aussi la créativité. C’est un revêtement que l’on peut placer dans toutes les pièces ( même la cuisine et la salle de bain s’il est traité avec soin ) et avec toutes les directions cardinales. Il convient également à tous les caractères, que l’on soit extraverti ou introverti.

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Si le parquet est posé de façon horizontale (bayadère), il ralentit l’énergie qui circule dans la pièce. Pour un salon, ce sera plus apaisant. Un long couloir semblera plus court et plus large. Si le parquet est posé verticalement, la circulation de l’énergie est accélérée et la circulation y est plus active. On aura moins envie de se détendre dans le salon ou la chambre.

Le Vinyle ou PVC :

Ce revêtement souple est moins cher et il évolue actuellement avec des décors tendance imitant le bois, les carreaux de ciment et même des effets béton. Aujourd'hui des revêtements tissés dans cette matière se développent de plus en plus pour créer un style contemporain et cocooning à la fois, plus haut de gamme. Ce matériau est yin et apaisant. Il incite à l’envie de douceur de vivre au quotidien. Il peut induire aussi à une certaine indolence, surtout si il est placé dans des pièces orientées au nord et à l’ouest. On peut l’utiliser dans toutes les pièces, même celles dites humides et il est facile d’entretien.

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration  domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

La Moquette :

Ce style de revêtement est très apaisant, très yin (féminin) et calmant. La moquette incite à la tendresse, au couple, à la famille et au confort. Idéale si on a une vie agitée et stressante, ou si on est d’un tempérament nerveux. Elle sécurise et détend. On l’utilise pour toutes les pièces de vie intime de préférence ( chambres, salle de détente, bureau personnel, couloir desservant les chambres ). Elle peut aussi se placer dans une pièce à vivre car les procédés anti-taches sont très performants aujourd’hui.

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Précisions et remarques :

Avec la moquette, on parle souvent de poussière et de nid à microbes ou acariens. Pourtant elle revient actuellement dans les tendances de nos intérieurs. Des allergologues affirment il n’y a aucune raison de déconseiller ce revêtement de sol qui a l’avantage de piéger la poussière. Cette dernière est contenue dans la moquette mais part en un seul coup d’aspirateur.

Il existe différentes variétés de moquette. Celle en laine utilise cette matière ancestrale liée la fabrication des tapis avec ses qualités durables, thermiques et phoniques. Les fibres végétales sont particulièrement appréciées pour leur aspect naturel, esthétique et économique (coco, sisal, jonc de mer). En fibres synthétiques, ( polypropylène ou en polyamide) la moquette est très facile d’entretien et offre une bonne résistance à l’usure.

Nous optons pour ce revêtement pour aménager une partie des surfaces de l’appartement que nous rénovons. Nous vous dirons bientôt si notre envie de moquette est un choix judicieux !

Et vous, avez-vous des histoires de revêtement de sol à nous partager ? Des satisfactions, des déconvenues comme nous avons eu ? Quel revêtement décoratif de sol vous inspire en ce moment ? Vos commentaires sont bienvenus ci-dessous et je vous remercie de liker et de partager cet article s’il vous a plu !

Article sur le YIN et YANG

credit  photos © : tetue / porcelanosa/ eiffel-art-construction / Horst Kiechle / DR

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire