Comment bien concevoir l’aménagement de sa maison ?

Bien concevoir l'aménagement de sa maison est essentiel !

Il y a des habitations où l’on sent bien tout de suite ! D’autres où on a pas envie de rester du tout !

Sans tenir compte de la décoration, du style du mobilier ou de la lumière, ce sentiment d’inconfort dans l'aménagement révèle que quelque chose ne va pas dans l’appréhension naturelle de l’espace à vivre. Voici quelques repères pour vous aider à concevoir ( si vous faites construire ) ou à réorganiser les espaces de la maison où le bon sens et l’harmonie seront présents.

 

Nous insistons sur le fait qu’avoir une vision globale de l’habitation avant de réaliser les moindres travaux est un gain de temps, d’argent et de tranquillité ! Pourquoi ?

 

Parce ce que valider sur plan, sur photos ou sur place la disposition des pièces de vie en fonction de sa famille et de ses besoins est source de sérénité. Considérer sa façon de vivre et sa personnalité est vraiment source de réussite et d'économies avant d'engager la réalisation du projet. Cela évite de se prendre la tête, de démarrer des travaux ou de la décoration et de se rendre compte en cours de route ou après la réalisation que cela ne convient pas et que l’investissement temps et argent est perdu.

 

Alors quelles sont les étapes ?

 

social_couloir

 

Commencez toujours par définir où est l’accès principal de l’habitation. Choisissez de préférence en tenant compte de l’orientation et de son placement idéalement proche du coeur de la maison. Considérez quel type de pièce est voisine de l’entrée et qu’ y fait t-on ? Il y existe deux secteurs bien distincts qui facilitent la circulation dans une maison, la zone sociale et la zone intime :

 

La zone sociale :

 

social_salon

 

La zone sociale dynamique comprend d'abord l’entrée, le couloir. Le bureau aussi quand les affaires sont gérées à la maison avec la salle à manger, la cuisine et les pièces à vivre tels que le salon ou la salle de jeux. Pour une circulation idéale, ces pièces sont placées dans la partie de l’habitation la plus proche de l’entrée. Dans une maison à étages, la zone sociale représente le rez-de chaussée et parfois le premier étage selon les activités.

 

La zone intime :

 

intime_bibliotheque

 

La zone intime se situe idéalement dans la partie arrière de l’habitation ou de l’appartement, du côté du jardin ou de la cour intérieure d’un immeuble. Là s’y déroulent les activités calmes et intimes de la famille : la chambre, la salle de bain, la bibliothèque, les toilettes, le salon, ( ou une partie du salon ) l’atelier de création, la buanderie… Pour une maison à étages, la zone intime commence au premier étage et va jusqu’aux étages supérieurs.
Dans un studio, il est parfois difficile de bien séparer ces deux zones et on choisit de la placer le plus loin possible de la porte d’accès.

 

intime_chambre

 

Le placement judicieux de ces zones améliore grandement la qualité de vie des occupants. En effet, comment bien dormir quand une chambre est placée juste à côté de l’entrée ? Comment recevoir aisément quand la cuisine et à la salle à manger sont au fond de la maison ? Se sent-on détendu lorsque la salle d’eau est conjointe à la pièce de vie principale ?

 

Il est bon de se poser ces questions et de revoir toutes ces fonctionnalités dès le début du projet. Quand on recherche un nouveau logement, tant pour louer qu’acheter le savoir est un gain appréciable de bien-être !

 

Vous vous posez des questions sur la distribution des pièces de votre habitation ? Laissez-nous un message, nous avons plein d’idées pour vous aider à trouver votre solution !

 

Photos © DR

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire