Comment choisir une décoration murale ?

Quand on souhaite transformer la décoration murale d’une pièce, en plus du choix de la couleur, se pose la question de la matière à mettre sur le mur ! Savez-vous que l’envie de peinture ou de papier peint révèle un besoin différent de vivre l’espace à réaménager ? Voici quelques pistes concernant les effets de la décoration sur les murs et cela peut vous être utile à savoir quand on hésite entre plusieurs  matières.

 

Mur mat :

 

mat

 

Choisir cet aspect signifie que l’on est d’un tempérament plutôt intériorisé et centré sur des choix précis. Pas de dispersion, la concentration est là, on pense, on exprime peu. L’aspect mat est reposant, il favorise le sommeil et son placement idéal est dans les pièces dites intimes comme la chambre, la bibliothèque, la pièce de méditation. Ainsi une couleur forte comme le rouge sera apaisée si elle est mate. C’est la même chose pour les vêtements, l’effet de la couleur est renforcé avec les tissus brillants et atténué avec le lin ou le coton.

 

Mur satiné :

 

satine

 

On est porté à plus de dynamisme vers les autres avec l’envie de réussir, de briller, de s’extérioriser. L’effet satiné est adapté aux pièces sociales et de réception, l’entrée, le salon, la salle à manger. Une tendance actuelle est l’utilisation de peinture satin velouté qui est un compromis entre les aspects mat classique et satiné, facile d’entretien pour les espaces sociaux ou les chambres d’enfants.

 

Murs brillants ou laqués :

 

brillant

 

cet aspect exacerbe le dynamisme et l’action, il est peu reposant, accrochant la lumière en permanence. Il symbolise l’envie d’être reconnu et connu. Si cet aspect est omniprésent dans l’habitation, il dénote un excès d’ambition. L’aspect brillant est donc à utiliser avec parcimonie et plutôt dans les pièces peu éclairées.

 

Glacis à l’huile ou à l’acrylique :

 

glacis

 

l’aspect est brillant, dynamique mais avec une notion plus raffinée. Le choix de cet aspect dénote une envie de rareté, une sensibilité aux matières, le besoin d’être admiré.

 

Tissu Mural :

 

tissu

 

il calme par l’effet de matière mais il est plus ou moins dynamique selon l’aspect du tissu choisi ( lin, coton ou satin ). Le tissu mural renforce la stabilité, la durabilité au travers du temps, la vie familiale et le cocooning. Evitez le placement sur tous les murs mais il peut mettre en valeur une zone dédiée au calme dans un grand living, par exemple.

 

Papier peint :

 

papier_peint

 

il favorise le calme, l’envie de se poser et a une influence sécurisante. Placer du papier peint sur tous les murs peut néanmoins amener de la nostalgie. On utilise aujourd’hui ce revêtement plutôt comme un élément décoratif pour mettre en valeur un mur ou délimiter un espace.

 

Et vous, quelle décoration murale préférez-vous ? Avez-vous plusieurs styles de revêtements sur vos murs et si oui dans quelles pièces ? Avez-vous besoin de conseils pour un projet de décoration ? Ecrivez-nous, nous répondons avec joie à toutes vos questions et commentaires car c’est avec vous que ce blog est vivant !

 

Photos : DRP - Mazzali - DR

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire