Comment vivre en harmonie avec les voisins !

Vivre dans la tranquillité et en harmonie avec son voisinage est le désir de beaucoup d’entre nous et il est plus facile  d’y parvenir quand on dispose d’un habitat entouré d’espaces verts ou bien si on vit à la campagne, quoique le chant du coq à l’aube puisse ne pas séduire certains d’entre nous ! Or, nous sommes de plus en plus nombreux à vivre en ville, souvent en appartement et donc à proximité les uns des autres. On appelle cela le niveau Humain dans le Feng Shui Occidental que nous pratiquons, et cela a des bons côtés, bien sûr, d’être proches de personnes qui peuvent nous aider, nous inspirer et même devenir des amis ! Mais parfois, manque de chance, quand  un voisin indélicat ou une voisine bruyante gâchent au quotidien la joie de rentrer chez soi et de se détendre pleinement, cela peut parfois devenir très lourd à vivre ! Comment faire pour alléger la situation ? Dans cet article, voici quelques idées pour que la vie entre vous et vos voisins soit plus légère et cela bien sûr en douceur car Domaine-maison, le blog de l’étoffe du lieu, est un blog qui préconise l’harmonie !

Quelles nuisances ?

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

D’abord le bruit !

C’est un sujet dont se plaignent principalement beaucoup de personnes car plus d'un Français sur deux déclare être gêné par le bruit, même à l'intérieur de son habitat. Idéalement, quand c’est possible, il faut prévoir les zones intimes (espace personnels) plus distantes de la porte d’entrée pour mieux se reposer et mettre les zones sociales, dites de réception, plus proches de l’entrée.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Pour réduire les bruits du dessus, la pose d’un faux - plafond améliore considérablement la situation, à condition de pouvoir supporter une perte de hauteur d'environ 13 cm dans l’espace. Posez une ossature métallique, un isolant fibreux, puis des plaques de plâtre spéciales pour isolation acoustique. Vous obtiendrez un meilleur résultat si votre faux plafond est désolidarisé du plafond, soit par l'usage de suspentes anti-vibratiles soit en utilisant une ossature posée de mur à mur. C’est ce que nous avons fait pour amortir le bruit des pas de notre voisin du dessus qui marche lourdement et qui a vécu des années ainsi, le local que nous avons rénové étant vide de tout occupant pendant longtemps. Pour insonoriser au mieux les espace personnels et privilégier l’intimité de chacun, isoler les murs bloquent la transmission sonore. Vous avez le choix entre plusieurs techniques. De la peinture anti-bruit existe mais nous ne l’avons pas testée !  Vous pouvez choisir des plaques phoniques minces, prêtes à poser pour les cloisons intérieures. Pour réduire le bruit sur un mur mitoyen avec un voisin bruyant par exemple, un doublage sur ossature métallique atténue aussi le bruit. Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. Vous pouvez également poser un isolant et monter une contre-cloison, en briques ou en carreaux de plâtre. Pour ne pas transmettre le bruit, la contre-cloison doit être désolidarisée du mur existant.

Remplacer les vieilles fenêtres diminue les bruits extérieurs et l'isolation phonique est meilleure si les deux vitrages qui composent un double vitrage sont d'épaisseurs différentes. C’est la différence des deux masses qui isole du bruit. Le résultat est amélioré avec un vitrage à isolation renforcée. C’est très efficace, nous avons choisi cette option pour rénover les ouvertures de nos bureaux situés à proximité d’un axe passant. Le type d'ouverture a aussi un impact sur l'acoustique, préférez un ouvrant à la française, plus étanche à l'air et au bruit qu'un système coulissant. Limiter aussi le bruit émis est efficace en l'absorbant avec des tapis, des rideaux et du mobilier adapté. Par exemple vous pouvez isoler votre porte palière si les bruits de la montée d’escalier sont insupportables avec une porte blindée d’abord si vous le pouvez ou bien un rideau anti-bruit réalisé avec un tissu lourd que vous pouvez faire vous même. Les rideaux, les tissus muraux posés avec du molleton, les tapis, la moquette, les toiles anti-bruit à peindre et les meubles sont des plus pour apaiser la résonance et la réverbération des bruits et du son. Il existe aussi des tableaux acoustiques personnalisables qui sont efficaces et décoratifs, nous avons utilisé ce système pour décorer un bureau de réception où la confidentialité était indispensable !

Évitez aussi de poser vos enceintes hi-fi directement sur le sol, utilisez de préférence des supports ou de petits meubles dont vous aurez équipé les pieds de patins en caoutchouc. Choisissez des équipements les plus silencieux possible, par exemple un lave-linge silencieux émet environ 40 dB ( décibels ) en mode lavage et entre 60 et 65 dB en mode essorage. Enfin, pour la tranquillité de vos voisins et la vôtre, ne faites pas fonctionner votre lave-linge le soir après 22 h !

Pour acheter une PLAQUE ANTI-VIBRATION, c’est ICI !

Etre surveillé !

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Vous êtes épié au quotidien dans vos moindres gestes par votre voisin ou votre voisine proche et vous avez tout essayé pour lui faire comprendre que cela vous dérange. Si vous avez une cloison mitoyenne, vous pouvez mettre un grand miroir, reflétant le mur côté voisin avec l’intention d’être protégé de cette influence pesante. C’est l’effet de l’arroseur arrosé et c’est efficace pour se protéger et créer un relationnel différent, voire susciter le déménagement de votre voisin ! Si vous avez un jardin mitoyen, placez en direction de son habitat un élément décoratif comme une statue qui regarde vers son jardin ou une sculpture d’animal, comme un hibou ou une chouette tournée de son coté. Cela est une astuce à faire pour une durée limitée et lui faire comprendre que vous l’avez à l’oeil aussi ! Voyez ensuite ce qui se passe ensuite dans votre relation de voisinage…

La lumière !

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Un néon extérieur ou une enseigne lumineuse éclaire d’une façon intense votre logement et cela une partie de la soirée ? Occultez les fenêtres, en particulier dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher avec des volets, des stores ou des rideaux occultants, voire les deux. Placez le lit le plus loin possible de la source lumineuse et électrique pour mieux se reposer et négociez avec la personne concernée un usage raisonné de l’enseigne. Dans le cas d’une cour intérieure un peu sombre ou si votre logement est au rez-de-chaussée, jouez avec des miroirs, des éclairages comme une guirlande ou des lanternes et ajoutez une touche de couleur solaire comme du jaune, de l’ocre ou de l’orangé qui apportent une note chaleureuse et yang !

 Les odeurs !

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Des odeurs désagréables envahissent régulièrement votre habitat ? Tout comme pour les nuisances sonores, assurez vous d’avoir des ouvertures ( portes et fenêtres ) les plus étanches possible pour filtrer ce qui vient de l’extérieur. Pour l’intérieur, il existe des solutions pour assainir les mauvaises odeurs : brûler du papier d’Arménie, utiliser un diffuseur et mettre des huiles essentielles comme de la térébenthine ou de l’eucalyptus, allumer de l’encens pour parfumer et alléger l’atmosphère. Nous recommandons ce diffuseur largement utilisé dans nos espaces : c’est ICI !

Un bonus !

Une dernière astuce pour aider dans toutes les circonstances et en particulier avec un voisin peu commode est de visualiser une onde de lumière entre lui et vous avant de lui adresser la parole afin d’apaiser les tensions possibles et de rester calme. C’est une technique énergétique que nous utilisons avec succès à chaque échange un peu délicat !

Cet article vous interpelle car vous connaissez ou avez connu ces nuisances et d’autres aussi ? Vous avez envie de nous en parler ? Ecrivez-nous ci-dessous, le blog est fait pour cela !  Nous vous remercions de votre partage !

Photos ©  : Bernat Casero / Karl-sebastian Schulte / Tori Barratt Crane / KimEdoll / karendesuyo / Petroleum odor

DIFFUSEUR D’HUILE ESSENTIELLE

PLAQUE ANTI-VIBRATION

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire