Créer un espace de travail au féminin pour être efficace et sereine !

Aujourd’hui, nous avons envie d’évoquer comment créer un espace de travail au féminin pour être efficace et sereine. Actuellement être une femme qui travaille est une évidence ! En effet, 84% des femmes de 25 à 49 ans travaillent en France ( source ministère du travail ) mais seulement 14 % occupent des postes de direction. Etre une femme aujourd’hui qui crée son entreprise représente seulement 30 % des créations d’entreprise. Pourtant de nombreuses femmes en ont envie !

Avec ces quelques chiffres, nous constatons combien les femmes ont besoin de s’affirmer et de s’exprimer dans leur désir d’expansion professionnelle ! L’espace de travail est un moteur pour aller de l’avant et dynamiser ses projets. Il est important de le définir, même de façon suggérée dans un lieu.

Dans notre quotidien, trop souvent nous voyons des femmes actives, dirigeantes, entrepreneuses ou porteuses de projets dans leur domaine, travailler dans des conditions ne représentant pas réellement leur fonction. Elles culpabilisent aussi de ne pas faire assez bien.

blog domaine-maison.fr

Alors comment faire pour conjuguer l’espace de vie privé et l’espace professionnel, surtout si on travaille chez soi ? Cette problématique est citée comme difficile à gérer dans 70 % des cas d’entreprenariat ! Les valeurs du couple sont importantes aussi pour la femme. Si le compagnon ou le conjoint valorise son envie d’expression professionnelle, celle-ci se sentira plus incline à se mettre dans l’action.

En 5 étapes, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à concilier les deux univers. Organisez, ré-organisez ou transformez votre espace de travail pour être efficace, que vous soyez une femme ou un homme aussi !

Tout d’abord, ne faites rien, surtout !

Installez-vous confortablement, détendez-vous ( ou du moins essayez ) même si de nombreuses tâches vous attendent ! Ensuite, fermez les yeux, respirez profondément et tranquillement et imaginez un espace bien à vous. Vous vous y sentez confiant-e et motivé-e pour travailler en paix. Imaginez le volume, la lumière, les couleurs et la décoration que vous aimeriez placer. Ne vous limitez pas, pensez à votre idéal ! L’espace de travail qui vient à vous, vous donne envie d’aller de l’avant. Là, où vous pouvez aussi vous ressourcer est le vrai reflet de votre image professionnelle.

Ouvrez les yeux et gardez en mémoire la vision que vous avez eu !

Cette image de votre espace de travail idéal va être votre modèle pour modifier et transformer par étapes l’existant, que vous possédiez un vrai bureau ou non. Vous ne réaliserez sûrement pas tout d’un coup de baguette magique mais vous vous en approcherez et cela est bon pour le moral !

L’environnement de travail agit sur le leadership, alors voici un petit carnet de route avec les étapes ci-dessous pour un agencement judicieux !

blog domaine-maison.fr

La circulation

Etape 1 : Regardez tout d’abord la circulation conduisant à l’endroit où vous travaillez : quels sont les éléments qui encombrent le passage, qui vous stressent ?  Avez-vous l’impression que c’est compliqué de se mettre à travailler ?  Est-ce du désordre, un manque de rangement ou au contraire trop de mobilier qui étouffe l’espace ? Si vous n’avez pas d’endroit encore défini pour vous poser, c’est la première chose à faire afin de s’autoriser à reconnaitre sa valeur professionnelle. Si vous disposez du salon ou de la salle à manger comme espace de travail, arrangez-vous pour marquer votre zone de travail avec un petit meuble spécial, des rangements et une décoration différente du reste de la pièce. Ainsi elle sera visible à votre regard et aux yeux de tous, mettant au clair votre intention !

blog domaine-maison.fr

L'aménagement au travail :

Etape 2 :  L’aménagement du bureau ( ou du coin de table ) : Rangez et dégagez le plus possible le plan de travail pour vous sentir vraiment opérationnel (le). Pensez à l’espace derrière vous. Il est très important car il est associé à vous inconsciemment. Installez - vous en position de maîtrise avec un mur, une cloison ou un meuble dans le dos, cela donne plus de puissance. Arrangez-vous à voir l’entrée et la fenêtre et à ne pas être dans le flux de passage. Particulièrement  si vous êtes d'une nature sensible, cela est très fatigant. Ne travaillez pas sur une table en verre clair qui représente un manque d’ancrage. Cela n’aide pas à donner de la consistance aux projets envisagés.

blog domaine-maison.fr

L'éclairage

Etape 3 : Privilégiez l’éclairage objectivant sur le poste de travail pour favoriser votre concentration comme une lampe à poser par exemple qui éclaire d’une manière ciblée la surface de travail. Si vous avez besoin d’idées et d’inspiration, une lampe à poser au sol ou un lampadaire sont bienvenus pour susciter votre imagination avec de la lumière élevante.

blog domaine-maison.fr

La couleur

Etape 4 : Osez la couleur qui influence nos états d’être ! Vous avez la possibilité de changer les couleurs de la pièce ou d’apporter une touche colorée à votre espace de travail. Pensez que les couleurs froides ( bleu, vert, turquoise, gris pâle ) agrandissent l’espace. Les couleurs chaudes ( rouges, oranges, jaunes ) rétrécissent les volumes d’une pièce qui paraît plus intime. Certaines teintes sont plus propices à certaines activités que d’autres. Le bleu incite à la création, l’écriture et la concentration ou le gris coloris structurant, favorable pour un cabinet comptable, par exemple. Une couleur chaude stimule les fonctions plus toniques et communicantes, ainsi le jaune est idéal pour une salle de réunion ou de conférence. Si vous avez du mal à vous concentrer, ne travaillez pas dans une pièce aux murs tous jaunes !

blog domaine-maison.fr

Le résultat : remerciez-vous !

Etape 5 : Vous avez apporté des changements, fait du tri, dégagé la circulation, défini une vraie zone de travail ? Vous avez l’attribution d’une pièce ou d'un coin à vous dans la pièce à vivre de votre maison ? Au bureau, vous avez modifié votre espace de travail existant avec un autre éclairage, de la couleur, des plantes vertes, des objets que vous aimez ? Ce n’est pas encore votre espace de travail idéal ? Mais vous avez fait un pas notable pour vous affirmer ! Vous prennez votre place de femme ( ou d’homme ) qui entreprend, qui agit et qui crée ! Bravo pour cette mise en action et prenez le temps de ressentir comment vous vous sentez ? Mieux, non ? Alors célébrez ce palier de transformation et du nouveau est susceptible de venir à vous comme par magie !

Nous espérons que ces quelques astuces vous aideront à améliorer votre espace de travail actuel ou à le créer ! Partagez-nous vos remarques et vos retours d’expériences sur ce sujet. Surtout si vous êtes une femme qui vit un changement professionnel en ce moment ! Si vous avez aimé cet article, likez le et partagez le, merci et à bientôt !

Photo © : Luke-Jones / Sektorfuenf / Mirandala / Maria Ronna Luna Pastori

2 réponses

  1. Mie
    Très bien votre article "Créer un espace de Travail" . Trop souvent on ne pense pas à nous ... les Femmes ! Mon Bureau n'est pas immense, un dizaine de m² mais j'ai tenu à ce qu'il soit agréable. Trois murs blancs dont un ayant un tableau coloré, un Miroir discret (pour la Féminité) avec un entourage blanc sur blanc. Le 4ème mur qui a les armoires, le matériel, les étagères (avec toujours un petit bouquet de fleurs) etc ... est d'un ton Gris/Kaki . Résultat tout le monde s'y sent bien. Merci d’avoir pensé au "travail au Féminin" ...
    • Véronique & Bruno ROBAGLIA
      Bonsoir Mie, Votre témoignage nous touche car il rejoint notre sentiment que l'espace de travail pour les femmes est un sujet à développer et à améliorer ! :) Votre bureau nous semble bien apaisant avec une touche délicate que nous souhaitons possible pour de nombreuses femmes ! Merci beaucoup de votre partage et bonne continuation ! Bien à vous !

Ajouter un commentaire