Comment décorer un couloir inspirant ?

Comment faire d’un couloir, considéré en général comme de l’espace perdu pour la plupart d’entre nous, une zone de passage utile, vivante et amusante ? Nous sortons de notre chapeau à idées quelques pistes pour vous inspirer et réaliser la décoration de votre couloir tout en vous amusant ! Si vous n’avez pas de couloir, vous pouvez toujours piocher quelques idées dans cet article pour aménager vos autres pièces.

Un couloir peut vraiment être l’endroit où l’imagination et les envies d’originalité peuvent prendre place sans se lasser trop vite puisque que l’on n’y reste pas. En même temps, en Feng Shui, cet espace agit sur la façon dont l’énergie du lieu circule et en faire un élément d’art de vivre agréable est un plus pour être bien chez soi.

 

L’optimisation de votre couloir :

 

Nous vous conseillons de privilégier une circulation spacieuse et agréable afin de déambuler facilement et sans heurts, en particulier si on vit à plusieurs et avec des enfants. Pour cela, intégrer des placards et des rangements avec des portes coulissantes ou une portière est judicieux …pour ne pas se prendre la tête dans une porte de placard ouverte ! Si possible, garder un passage minimum de 80 cm de large pour éviter l’effet goulet qui accélère la circulation de l’énergie et qui peut être stressant.

 

le domaine de la maison

 

Si le couloir est très étroit et peu lumineux, choisissez une gamme de coloris froids et clairs comme du bleu ou du turquoise, coloris très tendance, qui agrandissent l’espace. Eviter de placer du mobilier large, haut et sombre qui fait masse et peut susciter un sentiment d’oppression. Une console étroite et aérienne, un petit guéridon aux formes arrondies, un banc d’assise peuvent trouver leur place s’ils ne gênent pas le passage.

 

le domaine de la maison

 

Actuellement les designers créent des étagères étroites, modulables et pratiques qui permettent de poser de petits objets tels des clés ou le portable quand on rentre chez soi, sans encombrer la circulation.

 

Donner de la personnalité à votre couloir :

 

Choisir un thème qui vous inspire pour illustrer la décoration du couloir peut être une piste originale et personnelle : voyage préféré, vacances au passé ou en projet, histoire de famille… Vous pouvez vous raconter sur les murs de votre couloir ! Chez nous, c’est le thème de la Corse qui est mis en avant : carte en relief, vanneries locales et miroir ancien hérité d’une grand-mère bien aimée !

 

le domaine de la maison

 

Eh bien, cette ambiance nous connecte tous les jours à l’ Ile de Beauté et prenons grand plaisir à détailler de temps en temps les lieux que nous avons parcouru lors de nos vacances ! Gardez juste en mémoire de ne pas accrocher les photos des défunts et d’éviter la galerie de portraits d’ancêtres qui vous surveillent du coin de l’oeil !  Sauf, si bien sûr, vous transformez votre logement en musée ! En effet, mine de rien, ces portraits peuvent représenter un poids trans-générationnel induisant une certaine lourdeur !

Nous avions travaillé sur l’aménagement d’un domaine viticole où les propriétaires, en particulier l’épouse se plaignait de pas pouvoir faire ce qu’elle voulait professionnellement. Elle avait l’impression de toujours devoir rendre des comptes à ses beaux-parents qui logeaient à proximité. Or le couloir de son habitation était décoré par elle avec les portraits des ancêtres de son mari au fil des générations. Elle avait trouvé cela amusant d’évoquer ainsi l’histoire du domaine mais peu à peu, la vision quotidienne de ces visages lui était devenu désagréable, elle ne sentait pas chez elle !

Le couloir est aussi le lieu pour placer votre collection d’objets, si vous en avez une et si c’est important pour vous de l’exposer. Chaque fois que vous circulez à cet endroit, contempler des objets aimés peut faire du bien jusqu’au moment où l’envie de changement intervient. Pour en savoir plus sur la symbolique des collections, vous pouvez lire ou relire l’article suivant en cliquant ici.

 

Décorer votre couloir d’une manière différente :

 

Exit le couloir monochrome qui ternit le plaisir de déambuler chez soi ! Avec la profusion sur le marché de la décoration, de matières, de peinture à effets, de visuels, de papier peints à raccord ou de lés uniques et colorés, vous avez de quoi l’habiller de manière élégante et raffinée, sans dépenser une fortune !

 

le domaine de la maison

 

Jouer les contrastes en faisant ressortir certaines zones du couloir, surtout s’il est long. Par exemple, placer un papier peint entre deux portes et mettre en peinture le reste des murs. Choisir une couleur plus foncée et chaude à l’extrémité pour raccourcir visuellement l’espace. Peindre les portes de couleur différentes mais dans une même harmonie chaude ou froide, agréable à l’oeil. Ces quelques astuces créent avec un peu de temps et beaucoup de plaisir si vous avez envie de vous exprimer, un espace de circulation unique !

Une âme d’artiste sommeille en vous ? Pourquoi ne pas peindre un motif en pochoir sur un papier à coller ensuite ou sur le mur directement si vous êtes sûr de vous ?

 

le domaine de la maison

 

Créer aussi des zones d’ombre et de lumière pour animer l’espace avec des lumières ponctuelles, une guirlande, mettre en valeur un petit meuble ou un visuel est un atout de plus pour rendre plus vivant le couloir.

Enfin un jeu de miroirs sur un des 2 murs active la circulation mais, il faut éviter son placement en face de la porte d’entrée et aussi en bout de couloir car l’énergie ne circulera pas bien dans toute l’habitation.

Bon à savoir : Un couloir n’a pas de zone Feng Shui, il est néanmoins relié à la réputation s’il est placé dans la continuité de l’entrée, donc c’est toujours positif d’avoir un couloir qui nous plait vraiment !

 

Vous avez décoré votre couloir et il vous plait beaucoup ? Vous voulez optimiser la circulation et mieux organiser cet espace ? Commentez et partagez-nous vos projets, vos envies et vos succès autour de ce lieu de passage, nous vous répondons avec plaisir et merci de liker si cet article vous a plu !

 

Photos © DR - L'étoffe du lieu / Matière grise / Maison de Marie Claire

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire