L’espace bain dans la chambre : que choisir ?

Les tendances dans la maison évoluent en permanence et ces dernières années, avoir une salle de bain installée dans la chambre parentale est une envie de plus en plus fréquente. En effet, la recherche d’espace, de fluidité et de lumière fait partie des critères d’aménagement les plus en vogue pour l’habitat.

 

Créer une suite parentale ?

 

Ouvrir et relier ces deux espaces intimes dédiés au couple séduisent les personnes qui souhaitent se ressourcer tout en en gagnant du volume. Il est vrai qu’il est bien pratique d’avoir un accès direct entre l’espace nuit et l’espace bain sans avoir à changer de pièce et en toute confidentialité. Cela évoque aussi l’ambiance luxueuse des grands hôtels et pour toute l’année l’idée de vacances ! Alors pourquoi pas oser une nouvelle version de chambre parentale et apporter du rêve dans son intérieur ?

 

blog domaine maison

 

Une salle de bain fermée ?

 

D’un autre point de vue, on peut considérer que créer une suite parentale peut poser des problèmes d’humidité et d’odeurs. Que cela est inadéquate à une vie de couple harmonieuse, car ne manque-t-on pas d’intimité à certains moments ? A-t-on envie de voir sa compagne ou son compagnon faire sa toilette quand on est prêt à s’endormir et que l’on aspire à de l’obscurité ?  Il y a des personnes qui désirent être seules pour prendre soin de leurs corps et  un certaine distance vis à vis de l’autre. Pour que l’harmonie règne, le rythme de vie doit être similaire dans le couple, car si Madame est une lève-tôt et Monsieur un couche-tard, l’utilisation de la salle d’eau ouverte sur l’espace nuit peut poser certains problèmes !

 

blog domaine maison

 

Nous avons testé dans nos différentes habitations ces deux styles d’aménagement et apprécions les deux possibilités, car nous les avons choisies en fonction de nos besoins et de nos envies du moment. Alors, quelque soit votre choix, voici quelques conseils pour vous aider à déterminer l’aménagement de votre future chambre :

 

blog domaine maison

A

Optez pour une suite parentale :

 

Si vous disposez d’un grand volume à aménager,
Vous avez envie d’avoir la lumière de plusieurs orientations,
Vous aimez le style épuré,
Vous êtes ordonné et appréciez que tout soit en ordre.
Vous partagez les mêmes horaires que votre compagnon ( ou compagne )
Vous avez envie d’intimité à deux et envie de vous isoler du reste de la famille.

A

Optez pour deux pièces distinctes :

 

Si vous aimez les petits espaces intimistes,
Vous êtes d’une nature solitaire et plutôt introvertie,
Vous êtes très indépendant dans votre relation de couple,
Vous travaillez avec des horaires décalés,
Vous êtes bohème et aimez avoir beaucoup d’objets et un peu de désordre autour de vous,
Vous appréciez être seul ( e ) pour prendre soin de vous.

Dans les deux cas, les éléments suivants pour se sentir bien sont à prendre en compte :

 

blog domaine maison

 

Evitez de placer la tête de lit contre le mur de la pièce d’eau où sont placés les descentes d’eau et les lavabos, cela peut nuire à la qualité du sommeil. Privilégiez un certain filtre entre les deux zones de vie en aménageant une vue harmonieuse de votre lit. Pour cela, il peut être utile de dissimuler la baignoire ou la douche avec des astuces décoratives comme une cloison partielle, des modules de rangement ou un claustra qui optimise l’espace et lui donne du caractère. Pensez à une bonne ventilation pour éviter les odeurs désagréables et les problèmes d’humidité. Placez une plante verte qui régule l’atmosphère et apporte une touche apaisante et esthétique. Gardez une position de maitrise tant pour le placement du lit que pour celui de la baignoire, c’est à dire qu’idéalement on voit qui entre dans la pièce.

 

Et vous, avez-vous envie d’une suite parentale ou l’avez-vous déjà expérimentée ? Etes-vous plutôt partisan de séparer les deux pièces ? Vos avis et vos remarques sont les bienvenus et si vous avez besoin de conseils pour un aménagement réussi, nous répondons présents !

 

Photos © Neil Mac Photo - Hotel de la Paix Genève - B&B Couleur Lavande - Vogica - Toprural

 

2 réponses

  1. Article très intéressant, qui présente même succinctement mais très clairement les avantages des 2 formules. Pour mon compte personnel, j'opterais pour la salle de bain proche de la chambre, mais non ouverte sur celle-ci, à savoir les 2 pièces distinctes. Merci pour ce sujet, et les autres.
    • Véronique & Bruno ROBAGLIA
      Bonjour Marie, Nous vous remercions de votre message et de vos encouragements . Pour la création d' une salle de bain proche de la chambre mais distincte, vous pouvez intégrer son accès dans la décoration de la chambre, cela ajoute une touche plus confidentielle. :) A bientôt ! Véronique et Bruno

Ajouter un commentaire