Comment favoriser la circulation de l’énergie dans l’habitation ?

Favoriser la circulation de l'énergie dans l’habitation est source d’une qualité de vie qui suscite un apaisement certain quand on rentre chez soi ! Voici quelques notions pour préciser ce qu’est l’énergie et comment elle circule dans les espaces de vie.

Comment est l’énergie chez vous ?

Observez en premier comment l’énergie universelle ( nommée Chi en Chine, Ki au Japon, Prâna en Inde ) circule autour de votre habitation. Cette énergie, appelée aussi souffle de vie, activée dans les arts martiaux ou le yoga, circule différemment selon le relief du terrain. Les éléments courbes et sinueux ralentissent sa circulation comme les contours d’un paysage vallonné ou le chemin sinueux d’un jardin. On vit d’une manière plus tranquille dans ce type de paysage car l’énergie est ralentie et circule plus paisiblement. Au contraire, les lignes droites comme une route goudronnée, un long couloir étroit accélèrent la circulation de l’énergie. Cela lui donne plus de force et d’intensité. On parlera en terme Feng shui de « flèche de Sha ». Ainsi, une maison placée au bout de l’axe d’une route droite et en pente est très fatigante à vivre. Elle reçoit une énergie intense et stressante. Dans ce cas, protéger la maison par des plantes grimpantes est une solution possible pour adoucir la qualité de l’énergie reçue.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration  domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Définir l’entrée et être attentif à son environnement :

Définissez l’accès principal de votre habitation, c’est à dire l’accès que vous utilisez fréquemment. Il peut se faire par un garage ou un atelier, alors voyez comment est aménagé l’extérieur proche et ensuite l’intérieur. C’est cela qui définit la qualité vibratoire de l’énergie que reçoit ensuite toute l’habitation. Imaginez que l’entrée soit située à proximité d’un local à poubelles ou d’un bac à compost, le Chi pénétrant dans la maison sera plutôt bas ! Or c’est lui qui dessert ensuite l’ensemble des pièces ! On conclura que l’ambiance est plutôt lourde à vivre dans la maison et pas vraiment porteuse ! Au contraire, un massif de fleurs, des plantes verdoyantes, la porte d’entrée peinte avec une couleur chaleureuse indique un chi plus dynamique et élevant. Cela nourrit l’habitation et donc ses habitants.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Apportez de la fluidité à l’intérieur !

Pour que l’énergie circule facilement dans la maison, créez un hall d’entrée fluide, faites du tri, favorisez la propreté, l’ordre et l’espace. Choisissez des éléments de décoration qui vous rendent « heureux », parce que vous les aimez vraiment ou qu’ils évoquent un souvenir agréable. Parfois, ce n’est pas facile de se débarrasser d’un objet offert par une personne que l’on aime bien mais qui ne nous plait pas vraiment ! Néanmoins songez que votre habitation, c’est vous, alors soyez vraiment à votre écoute pour garder du mobilier et des bibelots qui vous plaisent vraiment. L’énergie y sera plus légère !

Les ouvertures de l'habitation :

Le positionnement, la dimension des portes, des fenêtres et de l’escalier si vous en avez un, ont une incidence sur la circulation de l’énergie. Sachez qu’elle entre par la porte, sort par les fenêtres, s’accélère par un long couloir et un escalier. Si une baie ou une fenêtre est placée directement en face de la porte d’entrée, l’énergie ressort aussitôt par cette ouverture, sans avoir la possibilité de circuler pleinement dans l’ensemble des pièces. Il est nécessaire de filtrer cette ouverture avec un rideau ou une porte coulissante par exemple. Les toilettes et les canalisations absorbent aussi l’énergie dans la maison .Veillez à bien fermer les bondes de tous les lavabos et éviers ainsi que le battant des toilettes.

L’aménagement et la décoration :

Côté décoration, placez les meubles de manière à éviter les angles morts ou saillants. Evitez les pièces sombres ou sans ouverture. L’énergie y dort et stagne, c’est le reflet qu’un potentiel est figé en nous. Privilégiez du mobilier aux formes arrondies et moelleuses pour une circulation en douceur du chi. Le miroir est un activateur puissant, évitez de la placer en face de la porte d’entrée, l’énergie ressort immédiatement par là où elle est entrée ! Usez et abusez de l’éclairage, avec des luminaires variés qui activent l’énergie dans la maison.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration  domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Les couleurs agissent pour favoriser la circulation de l'énergie !

Les couleurs jouent aussi un rôle. Vous voulez apporter du tonus dans votre habitation et donc dans votre vie ? Choisissez des coloris chaleureux et toniques, particulièrement pour les pièces où vous recevez et pour celles qui sont au nord. Vous avez plutôt envie d’apaiser l’énergie qui circule chez vous ? Une palette de coloris doux, froids ou pastels favorisent le calme et la détente.

Maintenant, à vous d’agir avec un autre regard sur votre habitation qui peut être vue comme une extension de votre corps physique. Pour vous sentir en sécurité avec une circulation équilibrée de l’énergie chez vous, vous pouvez apporter maintenant des modifications !

Vous avez des questions, vous souhaitez en savoir plus sur la circulation du chi dans votre habitation ? Vos commentaires sont les bienvenus ci-dessous !

 

© DR

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire