La joie du jaune !

Qui dit jaune, dit lumière, soleil, chaleur, vacances… et pourtant cette couleur qui revient dans les tendances actuelles de la décoration en version plutôt ocrée n’a pas toujours été appréciée dans l’histoire de la couleur !

De notre côté, nous avons décoré au moins une pièce de nos maisons successives avec cette teinte chaleureuse et même notre chambre, ce qui n’a pas été très judicieux d’ailleurs pour bien dormir ! 

Alors, nous vous proposons d’explorer l’histoire de cette couleur primaire et de découvrir comment son application a évolué au fil des siècles et ce qu’elle exprime aujourd’hui dans la décoration des intérieurs.

Les origines :

L’utilisation du pigment jaune remonte à la Préhistoire où les hommes préhistoriques emploient des terres d'ocres, des argiles rouges et jaunes. Les Egyptiens puis les Phéniciens et les Grecs commencent à broyer des pierres dures.

le domaine de la maison

Pour obtenir du jaune, ils utilisent comme pigment un minéral jaune doré tirant sur l’orangé : l’orpiment, matériau toxique et instable car il contient du sulfure d’arsenic. Au Moyen Âge, on s’en méfie, il ne peut s’utiliser pour les fresques car le souffre s’oxyde à l’air et ce pigment mélangé à un liant comme du jaune d’oeuf est appliqué surtout pour les enluminures pour évoquer l’or. Du côté des colorants végétaux, des épices telles que le safran, le curcuma dans le monde oriental, le réséda dans le bassin méditerranéen sont des plantes qui permettent de teindre et d’obtenir des jaunes aux multiples variantes. Enfin, vers la moitié du 19°siècle, l’essor de l’industrie chimique produit  de nouveaux colorants qui gagnent en résistance à la lumière et à l’usage.

le domaine de la maison

L’ambiguité du jaune :

En Occident, son utilisation est ambigüe car le jaune, couleur à la fois de l'or et du soufre maléfique, est associé aussi à la maladie, au déclin ( le jaune est une couleur plus triste et atténuée par rapport à la lumière solaire, source d'énergie et de vie), à la trahison ( couleur de la robe de Judas à partir du 12° siècle dans la chrétienté ), à la jalousie et à l’infamie. En Orient, il est associé au pouvoir, la sagesse et la richesse et était porté par l’empereur de Chine.

Néanmoins, le 20° siècle voit renaitre cette couleur avec une symbolique valorisante car elle est associée aux ressources printanières de la terre ( blé, miel, céréales ) et évoque la lumière et la richesse matérielle.

Les effets du jaune :

C’est une couleur chaude, tonique et lumineuse qui favorise la confiance en soi et la joie de vivre. C’est une couleur antidote à la déprime qui active l’expression, le mental, facilite les échanges, la communication et la sociabilité. Elle est reliée à la reconnaissance, aux honneurs et porte vers la réalisation concrète des projets. Mais placer trop de jaune disperse l’attention et incite au bavardage. Cependant les réceptions sont toujours réussies dans une pièce aux murs jaunes, surtout si on est timide  !

Donc, les meilleures pièces pour placer du jaune sont le salon bien sûr, la salle à manger pour créer des repas conviviaux, l’entrée, les dégagements si on manque de lumière naturelle, la cuisine et la salle de réunion dans une entreprise.

le domaine de la maison

Utilisez peu de jaune pour la salle de bain, la chambre où les discussions vont bon train ( c’est du vécu …) et où on a du mal à se détendre.

Des idées avec du jaune pour la décoration !

L’ocre jaune doré est une couleur tendance actuelle et placé en association avec du rose, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et novatrice pour votre salon ou votre chambre avec plus de rose que de jaune bien sûr… ! Nous aimons beaucoup cette harmonie pour cette année !

Avec du noir, le jaune prend une dimension graphique et marquée qui peut plaire dans un esprit loft ou à évocation industrielle et donne du caractère à une cuisine par exemple.

le domaine de la maison

Un style naturel, « maison de vacances » est à l’honneur aussi avec le jaune «  céréales » suggérant la blondeur des champs, rehaussé de gris, de noir et de la couleur lin. Parfait pour le salon de votre résidence secondaire ou de votre appartement !

le domaine de la maison

Avec du blanc, le jaune prend une allure très moderne, agrandit l’espace en légèreté et peut souligner un meuble ou une zone particulière de la pièce car le contraste entre les deux teintes est subtil.

le domaine de la maison

Enfin, le jaune est attiré par le bleu ou le violet et complète avec élégance et originalité la décoration d’un salon intemporel.

le domaine de la maison

Astuce : Si on a du mal à s’exprimer oralement, le jaune citron peut aider en en portant une touche sur soi.

Et vous, quelle relation avez - vous avec la couleur jaune ?  Passionnée ou distante ? Pour nous, c’est une couleur qui nous fait du bien, en particulier quand le ciel est gris et la luminosité trop hivernale …. Vos témoignages sont les bienvenus !

Pour en savoir plus sur le jaune et les couleurs en général, nous vous recommandons ce petit livre très agréable à lire : Petit-livre-couleurs-Michel-Pastoureau

Photos © B.Robaglia - Dakota Matrix - Ressource - Deavita - Dulux

 

1 réponse

  1. Véronique & Bruno ROBAGLIA
    hello

Ajouter un commentaire