La magie de la couleur bleu indigo !

Nous vous proposons de continuer notre parcours chromatique avec le bleu indigo, couleur empreinte d’histoire universelle et de voyages, celle du bleu nuit appelée également indigo. Le nom de cette couleur prend ses origines du latin « indicum »  qui signifie « de l’Inde », issue de la teinture des textiles en bleu très foncé.

 

A l’origine, cette teinte est produite à partir d’une plante nommée indigotier cultivée en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique où c’est la substance colorante extraite de la feuille qui, oxydée, donne une couleur profonde bleutée tirant un peu sur le violet. En Europe, l’importation en fut interdite jusqu’en 1737 pour protéger une autre source de production, issue du pastel qui donne un bleu foncé tendant plus vers le vert. Ces méthodes de coloration sont progressivement délaissées en Europe car en 1880, le principe synthétique de l’indigotine est découvert et ensuite commercialisé par BASF au début du XX° siècle.

 

blog domaine maison

 

D’une manière générale, le bleu a une longue histoire en Europe car cette couleur devient un enjeu religieux et royal à partir du 12°siècle, en devenant la couleur qui « dissipe les ténèbres », associée à la lumière des cieux dans la chrétienté et dans la royauté. L’aristocratie, puis la Reforme s’approprie cette couleur qui devient à la mode en la considérant digne et distinguée. On parle encore aujourd’hui de sang bleu, de cordon bleu, de ruban bleu !

 

blog domaine maison

 

Plus tard, le bleu est associé aux Républicains, couleur inspirant la liberté, s’opposant au blanc de la Monarchie et au rouge des Révolutionnaires. Aujourd’hui, cette couleur reliée à la notion de paix, de consensus est choisie par les organismes internationaux comme l’ONU ou l’union Européenne.

 

Les effets du bleu indigo !

 

Le bleu indigo, coloris profond et froid, inspire la paix, la recherche d’élévation, suscite le calme et la tranquillité. Cette couleur développe l’inspiration, la création, l’intuition et la méditation. Mais placé en excès dans une pièce, le bleu indigo induit un repli sur soi, une réserve relationnelle et émotionnelle avec la famille et les amis. C’est une couleur à éviter si on est célibataire, timide et que l’on recherche à rencontrer l’âme soeur ! En effet, l’idéal amoureux serait placé à un niveau d’inaccessibilité et lointain car elle ne favorise pas la communication verbale.

 

tissus-indigo

 

En décoration, cette couleur crée des atmosphères estivales, apaisantes, évoquant l’évasion, les voyages, les pays lointains. Elle convient aux lieux destinés à la méditation, à la création et aux études.

 

Les meilleurs endroits :
Le bureau d’études ou de recherches, la pièce bibliothèque, la chambre avec du turquoise, ou du rose, la salle de bain avec des touches de couleurs.

 

blog domaine maison

 

Les pièces moins appropriées :
La cuisine, la salle à manger, l’entrée et le bureau commercial.

 

Quels styles sont possibles avec du bleu indigo ?

 

Une ambiance très contemporaine et graphique où le bleu indigo associé à un blanc cassé remplace le noir, particulièrement apaisante si la pièce est exposée au sud.

 

Une ambiance zen où le bleu indigo souligne en touches des volumes épurés, du bois , des luminaires en papier de riz associé à peu d’objets pour susciter un univers propice à la contemplation.

 

blog domaine maison

 

Une ambiance bord de mer très reposante, tout en évitant le total look et en ajoutant des touches colorées comme du corail, du vert anis et du mobilier clair, blanc ou bois pour réchauffer.

 

blog domaine maison

 

Une décoration à l’esprit nomade avec du turquoise, du beige et de l’écru associé à des objets artisanaux et du mobilier brut. Ajoutez des tissus aux motifs éthniques ou aux effets de dégradés pour un dépaysement garanti.

 

Et vous, aimez-vous la couleur indigo ? Avez-vous des pièces décorées avec cette teinte ?  Nous vous remercions de vos commentaires !

 

Pour en savoir + : Indigo : Périple bleu d'une créatrice textile

 

Photo © « Indigofera tinctoria Paris » par Pancrat - A.Davey - Masaaki Miyara - Houzz - Blanc Cerise - The gifts of life - Elitis

 

1 réponse

  1. Bonsoir, Certainement quelques touches de bleu indigo avec un blanc cassé dans une chambre serait pas pour me déplaire...!!! Merci pour ce billet; Bien à vous.

Ajouter un commentaire