Comment placer la couleur dans un grand espace ?

Mettre de la couleur dans un grand espace est vraiment un plus pour se sentir bien chez soi !  En plus d’animer l’espace et de moduler les volumes, la couleur est un bon moyen de définir les zones de vie où les activités sont différentes. Comment faire par exemple pour qu’un espace ouvert sur la cuisine, le coin repas et le salon en même temps offre une ambiance globale colorée et harmonieuse ? La couleur est un sujet délicat : on souhaite avoir de la couleur chez soi, mais on y renonce souvent par peur de se tromper !

S’inspirer pour chez soi !

Feuilleter les magazines, regarder les émissions de décoration, s’inspirer sur internet, Pinterest et autres sites où des jolies photos de réalisations sont présentées peuvent vous donner des idées que vous aurez envie de réaliser chez vous ! Mais est-ce que cela répond vraiment à votre besoin à vous, chez vous ? Une adaptation personnalisée est à faire dans tous les cas. Alors qui peut vous aider à adapter vos envies et vous apporter des solutions de la meilleure manière qui soit ? Un professionnel de la couleur bien sûr !

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Notre pratique !

Bon, je vous vois venir,  nous direz- vous, vous vendez votre prestation de coloriste dans cet article, n’est-ce pas ? Amoureux de la couleur et travaillant avec depuis longtemps, chez nos clients et chez nous, notre expérience est acquise dans ce domaine et nous ne pourrions vivre sans couleur chez nous car le tout blanc est froid et fatigant. Nous remarquons que beaucoup d’intérieurs sont incolores et c’est dommage car c’est souvent un non-choix décoratif par peur de faire un erreur de goût ! Alors ici, chers lecteurs et lectrices, cet article est écrit pour vous aider à utiliser sans hésitation le monde magique de la couleur !

Comment commencer ?

Pour mettre de la couleur, commencez par sélectionner quelle est la gamme de couleur dont vous avez vraiment envie ( pas forcement celle qui est la tendance du moment ). Entre nous, le Feng shui tient compte de l’orientation et de la personnalité des occupants et donne une notion psychique à la couleur. Les deux utilisés ensemble favorisent un résultat adapté, esthétique et stimulant. Mais même sans cela, vous pouvez utiliser la couleur pour un résultat esthétique réussi en fiant à votre ressenti !

Quand vous commencez une étude couleur pour vos espaces de vie, choisissez la teinte de base en relation avec la quantité de lumière reçue dans la pièce et l’orientation. Elle est le lien de l’ensemble de la gamme proposée.

Orientation Nord

Dans une pièce orientée au nord, la lumière fait ressortir les tonalités plus fraîches d’une couleur. Aussi, évitez les teintes qui tirent sur un fond de vert ou de gris ou un blanc pur très refroidissant. Les couleurs claires à base de jaune permettent de réfléchir plus de lumière et de réchauffer la pièce.

Orientation Sud

Les pièces orientées au sud sont plus faciles à colorer, elles sont baignées de lumière chaude et permettent la mise en valeur de toutes les couleurs et les hauteurs de tons ! Le blanc grisé ou tirant vers du bleu peut apporter une touche de fraicheur et une ambiance apaisante ! Du blanc éclatant peut apporter un éclat particulier à l’ensemble des volumes. Bref, au sud, vous pouvez y aller sans risque !

Orientation Est

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Dans les pièces orientées à l'est, la lumière peut paraître un peu bleutée. On peut en profiter pour  choisir un coloris de base clair tirant vers le vert ou le bleu, en particulier pour un espace que l’on souhaite tranquille. Parce que la lumière change de façon notable pendant la journée, vous pouvez associer les couleurs pâles avec un ton plus foncé ( un mur, des boiseries ou les meubles ) pour que les autres murs semblent plus lumineux du fait du contraste.

Orientation Ouest

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Les pièces orientées à l’ouest sont chaleureuses et sont mises en valeur avec le soleil de la fin de journée et du soir. Vous pouvez utiliser une base de couleur claire ayant un fond tirant sur le rouge ou le rose qui accentue cette sensation de lumière chaude dans l’espace. Le blanc et des neutres grisés peuvent être placés dans un grand espace qui paraitra plus frais le matin et plus chaleureux en fin de journée.

Principe général d’une harmonie colorée

Pour associer les couleurs sans risque de fausse note, on choisit en général 3 teintes principales dans la pièce, soit 2 couleurs qui peuvent être fortes et contrastantes et une qui fera la jonction entre les deux. Si les 2 couleurs sont proches dans le cercle chromatique, comme du bleu et vert, celle de base fera la transition aussi.

Par exemple : Vous avez une pièce à vivre avec entrée, cuisine, coin repas et salon, orientée au nord,  vous avez envie de bleu intense car c’est votre couleur préférée ( et en plus c’est la couleur tendance ) !  Comment mettre en place cette couleur de façon judicieuse ?

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Problème : Le bleu refroidit l’ambiance, accentue l’effet un peu triste du nord, surtout pour un grand espace de vie et n’incite pas à communiquer.
Solution : On peut choisir une base claire tirant sur du jaune pour réchauffer la globalité du volume en l’appliquant sur 2 ou 3 murs, en particulier dans la cuisine ( pour cuisiner avec plaisir). Placer le bleu dans le salon associé à un coloris terre orangé pour le coin repas et une touche dans la cuisine et l’entrée par exemple, créera une harmonie équilibrée, reposante et chaleureuse à la fois ! Pensez aussi à la teinte dominante du sol et du mobilier, si elle est foncée, le contraste des couleurs sera moins fort !

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Pour résumer :

En plaçant une teinte claire plus ou moins grisée selon l’orientation pour tout l’espace et en choisissant ensuite 2 couleurs toniques ou pastels selon votre goût que vous placez en relation avec les zones de vie, vous jouez la couleur sans risque et votre volume s’anime !

Et vous, avez-vous mis de la couleur chez vous, même si vous avez un petit espace ? Avez-vous déjà fait appel à un professionnel pour vous aider à colorer votre habitation ?  Vos commentaires et vos questions sont les bienvenus !

 

Crédit © : Chromatic - archzine - photomateur1 - DR

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire