Le tissu dans la maison : 10 idées pour un placement bénéfique !

Savez-vous que le tissu n’est pas seulement réservé au look vestimentaire mais qu’il favorise aussi le bien-être corporel ?

 

Par exemple, savez-vous que le tissu en coton biologique et en coton pima sont anallergiques et facilitent une bonne respiration de la peau ?  Que la chaleur de la laine 100% naturelle soulage rhumatismes, arthrose ou arthrite ? Que le lin protège l’épiderme et que le chanvre est un thermorégulateur ?
Dans l’habitat aussi, le tissu a aussi un effet bienfaisant et voici 10 idées d’utilisation pour améliorer l’art de vivre dans une maison :

 

1 - Créer un baldaquin pour un lit de princesse ou une tente de chevalier afin de favoriser le sommeil des enfants, en particulier si la tête de lit est placée près d’une porte, d’une fenêtre ou sous une poutre et cela est efficace aussi pour la chambre des parents !

2 - Placer une portière qui isole du froid de la porte d’entrée, surtout si la porte est ancienne et laisse passer un filet d’air, en plus c’est bon pour le porte -monnaie !

3 - Mettre en place des panneaux japonais ou des voilages pour délimiter les zones de vie d’une grande pièce à vivre dans un esprit loft. Cela compartimente l’espace avec légèreté tout en gardant le volume général.

4 - Décorer avec des rideaux ou des voilages une pièce exposée plein sud pour créer une ambiance reposante, apaisante et cocooning.

5 - Recouvrir un canapé ou un siège usé dans un esprit chic, à moindre frais avec un beau tissu décoratif ou uni de qualité.

6Amortir le son dans une grande pièce peu meublée avec un paravent, un tableau textile ou du tissu mural sur un ou deux murs .

7 - Habiller les baies vitrées pour protéger les habitants de la vue extérieure, cela augmente l’intimité de l’espace concerné.

 

Le tissu apporte de la douceur et calme l'ambiance !

 

8 - Colorer la lumière et l’éclairage d’une pièce destinée au repos comme une chambre ou une pièce de méditation par des rideaux ou un tissu de couleur chaude posé sur un abat-jour. Romantisme et séduction sont au rendez-vous !

9 - Adoucir une table anguleuse et donner une structure au mobilier en verre avec une nappe ou un tête à tête en tissu pour des repas festifs.

10 - Accrocher une tenture décorative pour animer un long couloir et lui donner du caractère.

 

tissu2

 

Et la liste n’est pas exhaustive ! Vous avez d’autres idées pour placer du tissu dans votre intérieur ? Partagez-les avec nous, nous en serons ravis !

 

Photos © Source : Ho-do Suh, galerie Lehmann Maupin (New York et Hong Kong) et Brian Fitzsimmons.

 

2 réponses

  1. Cloclo
    J'ai toujours eu la passion des tissus et je les Ai confectionnés suivant certaines idées que vous notez...Une tenture murale parfaitement posée A même été rajeunie avec 3 couches de peinture Pour un résultat très reussi !
    • Oui, les tissus embellissent la maison et la vie aussi ! Merci de ce commentaire si positif ! A bientôt !

Ajouter un commentaire