Une collection d’objets, c’est toute une histoire !

Faire une collection d'objets visible chez soi dévoile forcément un peu son histoire.Dans l’habitation, s’entourer d’objets aimés est un bon moyen d’affirmer sa décoration et sa personnalité et c’est porteur ! Mais au delà de l’aspect esthétique, que représente le fait d’avoir une collection d’objets ? Qu’est-ce qu’est vraiment une collection ? On peut dire qu’elle est un ensemble d’objets choisis autour d’un thème, d'une histoire qui mis en évidence dans l’habitation et créée à partir de 7 ou 8 éléments.

 

Des chats à la maison ?

 

Bien souvent une collection commence à son insu, avec le cadeau d’un membre de la famille qui offre le premier objet, établissant une connexion particulière avec celui qui le reçoit. Chez nous, parce que des proches savent que Véronique a une tendresse particulière pour les chats, une collection de sculptures autour de cet animal faillit prendre forme !  A partir du cadeau d’un chat en bois offert à un Noël, un rituel se met en place pour nous offrir des chats sous différentes formes : en porcelaine, en tissu, etc… 3 ou 4 chats plus tard, nous nous posons la question de savoir si cela nous plait vraiment et il s’avère que non. Nous refusons un chat supplémentaire et au final nous gardons un objet unique de cette thématique : le premier cadeau ! La collection de chats ne sera pas mise en place !
Vous pensez peut-être que ce n’est pas gentil. On ne refuse pas un cadeau qui part de la bonne intention d’une personne qui veut vous faire plaisir ! Mais offrir un objet n’est pas anodin, il y a toujours un peu de soi dans un cadeau, une histoire que l’on veut transmettre à l’autre. Mais s’il est ok, alors ça va !

 

En savoir plus :

 

Avoir une collection chez soi raconte une histoire et la sienne en particulier car à travers elle, on essaie de combler un vide en soi, on se conforte par des objets, on souhaite récupérer quelque chose de perdu en soi ou un manque profond.

 

blog domaine maison

 

Pour chaque intérieur où nous découvrons une collection mise en évidence, nous en parlons avec la personne concernée et une brèche de son passé s’ouvre. Bien souvent c’est une blessure, un deuil non achevé, un vécu émotionnel intense qui s’appuie sur la série d’objets mis en avant.

 

Voici quelques thèmes de collection que nous trouvons fréquemment avec leur signification et leur histoire :

 

blog domaine maison

 

Collection de chapeaux : on pense que l’on manque d’autorité.
Collection de carafes : nostalgie de manque de recevoir.
Collection de hibou : on recherche la sagesse.
Collection de parfum : on se sent pas assez  féminine.
Collection de vaches, de poules : manque de connexion à la nature.
Collection de timbres : sentiment de solitude.
Collection de grenouilles : dévalorisation de soi.
Collection de savonnettes : peur de son corps, peur des virus.
Collection de tortues : besoin de protection.
Collection de plaques 60 : nostalgie de l’époque.
Collection de boites d’allumettes : sentiment de manque de pouvoir.
Collection de autographes de stars : image dévalorisée de soi, envie d’être un autre.
Collection de vieux livres : frustration de pas être écrivain.
Collection de cannes : manque d’ancrage, peur relationnelle.
Collection de poupées : pas de jeu dans l’enfance, envie d’insouciance.
et la fameuse Collection de chats symbolisant le sentiment de manquer de féminité !

 

blog domaine maison

 

Alors que penser de cette tentative de début de collection ? Est-ce vraiment le sentiment de Véronique sur elle ? Nous pensons que non, puisque l’histoire de chat tourne court ! Par contre, la symbolique de cette collection nous permet de comprendre qu’il s’agit de la perception de la personne offrant les bibelots chats !

 

Positionnement de la collection :

 

blog domaine-maison

 

Pour mieux comprendre l’impact psychologique d’une collection, regardez les zones Feng Shui de la pièce où elle est placée :

 

Zone Réputation : on souffre vraiment du manque évoqué par la collection, cela peut être obsessionnel.
Zone Argent : les revenus sont concernés, en particulier si la collection est dans un bureau.
Zone Amour : le manque est très important.
Zone Aide extérieure : la collection aide et soutient, on se libère pour aller vers la guérison.
Zone Connaissance : la collection conduit à la libération et l’intégration de l’histoire.
Zone Projet : la thématique n’est pas résolue.
Zone Carrière : la collection donne confiance en soi et aide la personne.

 

Si la collection est visible dans toute l’habitation, le manque est d’autant plus important. Un travail de libération est à faire en douceur, en sélectionnant pour commencer un maximum de 7 objets visibles et en rangeant les autres dans un placard. Puis quand on se sent prêt, on peut réduire peu à peu le nombre d’objets…

 

Faire une collection est un sujet sensible car elle révèle une part parfois insoupçonnée de nous-même. Avez-vous une collection chez vous ? Comment a-t-elle commencé ? Partagez avec nous votre histoire ! 🙂

 

Photos © Clément Lambert - Clapss in love - liliboheme - Martha Stewart Living

 

6 réponses

  1. Bonjour et merci pour cet article je n'ai jamais fait de collection car j'ai toujours eu une impression d'enfermement dans cet acte, en lisant votre article tout s'éclaire vraiment intéressant les associations des ressentis en fonction du genre de collections. ce que j'ai compris c'est que la collection est comme un message envoyé à l'autre, comme un brouillage cela permet d'attirer l'attention sur elle et non pas sur soi. je file à l'atelier....
    • Bonjour Cathy, Oui, la collection peut être vue comme une pathologie ou comme un passe-temps amusant selon les point de vues ! Elle comble un manque , elle soulage une blessure souvent d'enfance. Ma grand-mère a dû travailler très jeune , elle avait une collection de poupées qu'elle adorait et elles lui tenaient compagnie ..... dans sa solitude ... mais on n'en parlait pas ! A bientôt !
  2. Bonsoir, Je n'ai pas l'âme d'une collectionneuse... J'en ai vu certaines qui sont impressionnantes, je dirais encombrantes! Timbres, chats, tortues, grenouilles, parfum... Je n'en connaissais pas leurs significations. Votre billet est intéressant, je suis sûre que si les collectionneurs que je connais le voyaient, ils seraient surpris. Ils en sont très fiers...! Bien à vous.
    • Bonjour, Il y a pas mal de collectionneurs et ils ignorent en général le sens d'avoir une collection. Dans les échanges que nous avons pu avoir avec certains, la prise de conscience déclenche, une acceptation avec l'envie de transformation et de réduire le nombre de sujets, soit un rejet de la symbolique et on se fait tout petit ....! :)
  3. Mie
    Bonsoir, A nouveau, un article intéressant qui m'a donné à réfléchir sur la "Collection" . Ne peut-elle pas être également quelque chose d'utile ? Je ... disons ... "collectionne" les Vases ou tout ce qui peut contenir des Fleurs (des plus petites aux plus grandes, de la simple Pâquerette aux Lis majestueux) style Saucière porcelaine ancienne, Broc de Toilette, Dame-Jeanne etc ! La signification, je ne la connais pas mais je sais que cela m'apporte beaucoup de Bonheur . Je ne considère pas cela comme une pathologie, c'est "ma" détente . Bel article quand même ...
    • Véronique & Bruno ROBAGLIA
      Bonjour Mie, Nous vous remercions du partage de votre histoire avec la " Collection " . Votre point de vue est juste car faire une collection est une aide pour la personne et lui procure souvent de la joie ! Le placement de la collection a une importance aussi en relation avec les zones Feng Shui qui apportent une symbolique psychologique différente . Avez -vous réparti votre collection dans toute votre habitation ou dans une seule pièce ? La collection de vases ou de contenants suggère une envie de "remplir" quelque chose dans sa vie. Evitez de la placer en zone Argent car elle évoquerait le sentiment de manque ou d'être juste en matière de finances. Bien à vous,

Ajouter un commentaire