Le vert et ses vertus !

Couleur de l’équilibre et de la jeunesse, le vert est produit par le mélange de deux couleurs pigmentaires primaires, le bleu et le jaune. Teinte souvent décriée par certains car changeante et incertaine, le vert est adoré par les uns et détesté par les autres. Voyons pourquoi cette couleur qui a de multiples vertus, ne fait pas l’unanimité en matière de décoration !

 

Un peu d’histoire tout d’abord !

 

Les origines du mot vert vient du latin « veridis », être vert . Mais étrangement dans de nombreuses cultures orientales on utilise le même mot pour parler du bleu et du vert. Est-ce le fait que son pigment soit rare et peu utilisé pendant des siècles ?

On trouve en effet peu de pigments verts dans la nature et seuls quelques minéraux fournissent des pigments utilisés dans les peintures et les colorants au fil des époques. La plupart contiennent du cuivre qui donne sa couleur verte. Les Égyptiens exploitent  certains minerais issus de leur sous-sol, dont la malachite, pierre au vert intense. Ces verts sont utilisés pour la peinture murale pour aussi pour les objets décoratifs.

La terre verte originaire soit de Bohème, de Chypre et d’Italie fournit des couleurs vertes plus stables, la plus connue étant la terre de Vérone, utilisée par les Romains, composée de silice et de métaux oxydés comme le fer ou le manganèse.

 

blog domaine-maison.com

 

Plus tard, au Moyen Âge, le pigment vert de Résinate de cuivre supplante la malachite. Les moines de l'époque rapportent certaines précautions d'emploi de ces verts qui s'altèrent, allant jusqu'à abîmer les couleurs voisines, voire détruire le parchemin. Les époques suivantes redonne une dynamique à cette couleur avec un travail pertinent sur les terres vertes et d’autres pigments dont le vert Véronèse au 18° siècle, composé à l'origine d’arséniate de cuivre, un poison très violent, virant au noir en présence de soufre.

Au 19° siècle,  la chimie développe des colorants et apparaissent deux nouveaux verts : le vert oxyde de chrome mis au point par Pannetier à Paris vers 1835 puis un vert profond et froid que l'on appelle Viride et parfois vert émeraude.

 

Symbolique du vert !

 

Est-ce le fait que la fabrication de la couleur verte soit liée à un poison qui le fait  passer pour maléfique ou de mauvais augure ? Longtemps on évite de le porter sur soi, d’où sa rareté dans les vêtements et dans les armoiries. On dit aussi que Molière étant mort sur scène habillé de vert, cette couleur est proscrite dans le monde du théâtre car elle porterait malheur! Le vert est la couleur symbolisant la chance ou la malchance et est utilisé pour les tables de jeu et d’argent.

 

blog domaine-maison.com

 

Pour le Feng-shui, la couleur verte est liée au symbole de l'argent et de l’abondance, de la nature, de la fraîcheur et de la santé, idéale pour activer la zone Abondance !

 

Ses effets psychologiques !

 

Cette couleur a un effet apaisant et calmant tout en véhiculant du renouveau et des changements en douceur. C’est une couleur froide reposante mais si le jaune ou le bleu sont plus ou moins présents dans son mélange, son influence et ses caractéristiques sont variables. Ainsi un vert anis est plus chaleureux et dynamisant qu’un vert amande, plus bleuté et plus froid.

Les meilleures pièces pour son utilisation :
La cuisine, la salle de bain, les toilettes, le cabinet thérapeutique ou médical.

Les lieux moins appropriés :
L’entrée, la chambre si le vert tire sur le kaki et s’il n’y que cette couleur sur tous les murs.

 

Quels styles peut-on créer avec du vert ?

 

blog domaine-maison.com

 

Un intérieur contemporain très frais surtout si on vit dans un univers urbain et que l’on manque de nature et d’espace. Placez un vert intense sur un mur, ajoutez un cocktail de gris pâle, de gris foncé, des plantes vertes et une touche de laiton !

 

blog domaine-maison.com

 

Une salle à manger ou une cuisine conviviale pour préparer et partager les repas où la digestion est favorisée avec du vert anis et des accents orangés et jaunes dans la décoration de la table ou les rideau.

 

blog domaine-maison.com

 

Un salon coloré et joyeux en associant du vert anis, du mauve et du rose tonique avec une variante plus romantique avec du mobilier blanc et du bois clair ou un esprit véranda avec du fer forgé, du rotin et des accessoires de jardin.

Une atmosphère classique et reposante avec un vert amande, du mobilier de style, des bruns et une pointe de doré pour illuminer le tout. Parfait pour une pièce bibliothèque ou un petit salon intimiste !

Une décoration originale et naturelle avec du vert bronze, du turquoise, du bleu ciel et du mobilier inspiré des années 50 qui sera idéale pour une pièce très ensoleillée et lumineuse.

 

Du vert pour le mois de Décembre !

 

Et enfin, un vert profond associé à du rouge et du crème anime d’un esprit montagnard les fêtes de fin d’année pour créer une ambiance forestière conviviale. Nous vous proposons donc de créer un calendrier de l’Avent qui prend son inspiration dans la couleur vert sapin et découvert sur le site Infomaison :

Comment réaliser votre petite forêt de Noël qui fait aussi office de calendrier de l’ Avent ?

 

blog domaine-maison.com

 

Avec ce calendrier, vous marquerez chaque jour jusqu’à Noël avec des petites surprises quotidiennes qui font plaisir !

Ce dont vous avez besoin :
•    6 petits sapins en pot
•    1 petit cageot de mousse
•    1 rameau de pin noir ou de sapin
•    Petite boîte en bois
•    1 porte-bougie de Noël avec une bougie
•    24 boîtes d'allumettes
•    24 mini-cadeaux
•    Papier cadeau
•    Ruban de décoration
•    Feutre

Mode d’emploi :
1. Dépotez précautionneusement les petits sapins et déposez-les côte à côte dans la boîte en bois.
2. Avec le feutre et la mousse, formez un paysage moutonné autour des arbrisseaux.
3. Placez de petits cadeaux dans les boîtes d'allumettes et enveloppez celles-ci dans du papier d'emballage. Décorez les petits paquets avec des rubans. Numérotez les petits paquets de 1 à 24.
4. Répartissez les petits paquets entre les petits sapins.
5. Placez la bougie d'arbre de Noël à côté d'un petit sapin. Déposez le rameau de pin noir ou de sapin devant ou à côté de la boîte.

Vous voulez en savoir plus sur la couleur verte ? Nous vous proposons de découvrir le livre de Michel Pastoureau qui est une pépite sur ce sujet :

Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau

 

Vos remarques, vos témoignages à propos du vert ou de la réalisation du calendrier sont les bienvenus, alors à très bientôt !

 

Photos © B.Roba - Méchant studio - gardendrum - caroline coerhorst - okhra - infomaison

 

3 réponses

  1. Vos articles sont toujours très intéressants, celui-ci n'échappe pas à la règle. Merci, bonne continuation. MD
  2. Bonjour Martine, Nous vous remercions de votre message qui nous fait bien plaisir car nous aimons avoir des retours de nos lecteurs. Nous sommes toujours heureux de répondre à des interrogations concernant l'habitat et la décoration , alors n'hésitez pas si vous avez besoin ! Bien à vous, Véronique et Bruno
  3. Je n'aimais vraiment pas le vert, mais vos articles m'aident et je suis prête à l'utiliser...! Bien à vous.

Ajouter un commentaire