La vie autour du lit !

Nous allons bientôt déménager et acquérir un nouveau lit pour notre futur logement fait partie de nos projets. En effet, notre sommier a bien vécu et même si nous avons changé de matelas déjà plusieurs fois, ce déménagement est l’opportunité de changer de lit avec l’intention de marquer une nouvelle étape.

Réfléchissant sur la qualité de notre sommeil car finalement l’humain passe près d’un tiers de sa vie au lit et après quelques recherches, il s’avère qu’un Français sur 3 se plaint de souffrir de troubles du sommeil. C’est énorme car les personnes qui souffrent d’insomnie sont en tension permanente, plus stressées, fragiles, hypersensibles, irritables, nerveuses, voire somnolentes. Leur qualité de vie est détériorée à la maison et au travail et pour y remédier les ventes de somnifères sont en hausse depuis 2010 en France. ( source Le nouvel observateur )

 

Alors que faire pour mieux dormir  ?

 

Chacun peut trouver ses petits trucs à lui et d’ailleurs si vous avez des solutions à ce sujet, ce serait sympa de nous les partager dans la partie commentaires ci-dessous. En attendant, nous avons quelques recettes qui nous ont bien aidé dans notre quête de mieux vivre dans notre maison et que nous vous transmettons ici avec joie.

 

Tenir compte de l’orientation :

 

Dormir la tête au Nord de préférence car c'est une orientation paisible qui favorise le repos et la récupération. L’Est n’est pas mal aussi mais il est plus dynamisant donc cette orientation peut susciter des difficultés à l’endormissement si on a un tempérament plutôt nerveux.

Dégager le lit de toute source importante d’activité mentale à proximité de la tête :

Un portable, une pile de livres, un radio réveil dégageant des ondes électromagnétiques, la connexion WI-FI également, sont perturbateurs. Couper la source du Wi-FI pendant la nuit surtout si elle est placée à proximité de la chambre.

 

L’aménagement :

 

Une poutre massive, une étagère au dessus de la tête, une alcôve avec des placards de chaque côté (cela se faisait beaucoup dans les années 70) réduisent le champ vital du dormeur et peuvent créer un sentiment d’oppression. Avoir la tête de lit à proximité de la porte est aussi une source de stress latent. Nous l’avons constaté lors de nos études d’aménagement et de Feng shui chez des personnes  qui ne dormaient pas bien. Ces éléments sont à éviter le plus possible !

 

le domaine de la maison

 

Placer le lit en position de maitrise, c’est à dire avec une vue sur l’accès de la pièce, facilite la détente et est plus propice à l’endormissement.

 

La literie :

 

Le choix d’un matelas confortable bien sûr, de préférence sain et durable, compte aussi. Il existe 3 types de matelas sur le marché, le matelas mousse, celui à ressorts et celui en latex. En complément, il y a aussi celui en coton, venu du japon, le futon et le retour du matelas de laine écologique et anallergène.

 

le domaine de la maison

 

De notre point de vue, le matelas mousse n’est pas terrible car on y transpire et il se tasse rapidement, il représente plutôt une option de couchage ponctuel. Le matelas à ressort a ses adeptes car il est durable mais pour nous, la présence de métal  est incompatible avec la qualité de notre sommeil.

 

le domaine de la maison

 

Nous privilégions donc le matelas latex naturel après avoir été des adeptes du matelas futon très sain et anti-transpirant mais avec un couchage très ferme, trop ferme pour nous au final dans le temps ! A chacun donc de choisir le matériau qui lui convient et de le tester mais de toute façon, bien dormir passe par l’aération quotidienne de la chambre, de dégager le dessous du lit régulièrement de la poussière et de tout stockage éventuel ( cartons, valises, boites…).

 

Astuces + :

 

La pratique d’une détente rythmée par de profondes et lentes respirations facilite le sommeil. Si une situation venue dans la journée nous préoccupe et nous empêche de se libérer la tête le soir, dire à voix haute l’émotion perturbatrice ( colère, tristesse, angoisse …) que cela a créé en nous libère le mental et détend le corps, c’est du vécu !

L’utilisation de la couleur bleue pour le linge de lit et la décoration est aussi efficace pour favoriser le sommeil. Enfin, choisir si possible une chambre éloignée des bruits extérieurs et de la porte d’entrée principale du logement facilite la détente et le repos !

Et vous, quel est votre sommeil, avez - vous un lit  où vous dormez bien ? Avez-vous des insomnies et cherchez vous des solutions ? Vos partages et commentaires sont les bienvenus !

 

Photos © maison du monde / walhalla / AD / Pinterest

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire