1 – La maison de Clara et Nicolas : La demande !
Une maison de caractère à rénover !
Portrait du lieu :
L’environnement général :
Une vision globale !
2 – La maison de Clara et Nicolas : l’intérieur !
Une maison de caractère à rénover !
A l’intérieur : Se rapproprier les lieux !
Le rez de chaussée :
Une vaste entrée digne d’une maison de maître nous accueille avec un escalier imposant foncé qui a la particularité de traverser tout l’espace en étant proche de la porte d’entrée. Cela donne le sentiment de couper l’accès à la maison et des astuces décoratives sont à imaginer, surtout que l’état des murs est d’époque avec un « joli marron » caca d’oie ! Avec un peu d’imagination, on pourrait se croire dans une maison hantée !
La cuisine refaite et très colorée a un accès direct avec les toilettes du rez-de chaussée et mène à une pièce utilisée anciennement en bureau. Cela est à revoir car les fonctions de ces pièces ne sont pas compatibles. Le salon est un volume tout en longueur avec une cheminée massive et sans style particulier, réalisée dans les années 70. Clara et Nicolas ne souhaitent pas la changer mais se demandent comment la faire disparaître dans la décoration.
La pièce sert également de passage pour aller vers l’extension de la maison où se situent une descente vers la cave, deux pièces dont une salle de bains, un espace lingerie / dressing et la chaufferie. De plus, un escalier en bois dans la salle de bains mène à un étage qui sert de grenier. Quelle sera l’utilisation de cet espace dans le futur ? Nicolas évoque une salle de billard, Clara, une salle de jeux, en fait, rien n’est défini !
Le premier étage !
Coté est, Clara et Nicolas souhaitent aménager en priorité une salle d’eau à l’étage car avec l’arrivée du deuxième enfant, une réorganisation est nécessaire pour avoir cette pièce sur le même niveau que les chambres. En effet, un minuscule cabinet de toilettes trop petit pour être une vraie salle de bain est desservi par trois portes dont une donnant dans la chambre des enfants. Une étude approfondie est à faire car comment loger des toilettes, une douche et 2 vasques dans 4 m 2 ? Telle est la question !!! Au bout du long couloir étroit, une autre chambre décorée de l’époque des années 30 est le lieu où dorment Clara et Nicolas et est destinée à devenir une chambre d’amis.
Côté ouest, c’est la future chambre du couple en travaux qui apporte une autre interrogation de taille à notre regard ! En effet, une poutre transversale liée à la structure de la charpente coupe à la hauteur d’un mètre cinquante environ la pièce en deux avec le fâcheux inconvénient de devoir se baisser pour circuler dans l’espace ! Clara répond à nos questions et nous informe que malgré sa demande, le menuisier dit qu’il n’est pas possible de rehausser la poutre pour faciliter le passage. Nous sommes dubitatifs et décidons de poser la question à un charpentier que nous connaissons bien.
Au final, à partir de la demande initiale de revoir l’ensemble de la circulation des volumes, nous intervenons dans l’aménagement total avec des étapes prioritaires. Cela nécessite plusieurs années à Clara et Nicolas pour mettre en place les solutions ainsi qu’une décoration aboutie de toute leur habitation à découvrir très bientôt.
3 – La maison de Clara et Nicolas : la transformation !
Une maison de caractère à rénover !
Rez-de Chaussée : Le hall d’entrée !
La priorité est d’alléger visuellement l’imposant escalier si proche de la porte d’entrée et pour cela la couleur est magique ! La solution proposée est de peindre en clair la base en bois foncé et les montants du garde-corps et de laisser la rampe telle quelle pour mettre en valeur sa courbe. Afin de gagner de la lumière et de créer un accueil convivial, une harmonie d’orangé et de gris mauve est mise en place car Clara et Nicolas ont envie de modernité et une touche de gris les tente.
Un éclairage sur câble illumine l’ensemble et ajoute une note contemporaine. Côté cuisine, pas de grandes modifications, juste la fermeture de l’ancien accès aux toilettes pour créer un espace de stockage bien pratique car l’accès à la cave n’est pas à proximité.
Le salon !
Le salon tout en longueur est décoré avec trois couleurs affirmées car le jeune couple aime les coloris toniques : une base dans les jaunes sur l’ensemble, un mur de fond rouge pour réchauffer la zone des canapés avec le coin TV et un mur gris foncé pour le coin lecture avec la cheminée. Ainsi, tout en gardant l’unité du volume, deux espaces de vie sont dissociés et la pièce parait moins longue et plus cocooning. Les portes et la cheminée sont peintes ton sur ton pour s’effacer et accentuer la largeur de la pièce. Des bibliothèques réalisées sur mesure en médium et peintes en rappelant les trois tons de la pièce habillent de part et d’autre la cheminée dans un esprit ludique.
L’espace lingerie / dressing ! ( photo en début d’article )
Clara passe pas mal de temps à repasser et à s’occuper du linge de toute la famille et a envie que cette pièce très lumineuse soit joyeuse. Une harmonie de rose corail associé à un dégradé de gris donne du caractère à cette petite pièce isolée qui devient très féminine et cosy.
Le premier étage !
Dans la continuité de l’escalier, le palier du premier étage est décoré avec un papier peint contemporain dans les tons de gris mauve. Le couloir côté Est est repeint dans des tons de turquoise et beige pour élargir l’espace car il est particulièrement étroit et de l’éclairage sur rail est mis en place.
Un accès indépendant à la salle de bain !
Le cabinet de toilettes minuscule est transformé pour devenir une vraie salle de bain lumineuse dans un esprit graphique noir, blanc et rouge avec des toilettes, une douche et une double vasque. Comment cela est possible ? La cloison de la chambre années 30 est modifiée et son volume réduit pour gagner un mètre cinquante de large côté salle d’eau avec un seul accès côté couloir. Ainsi la chambre des enfants ( car Clara et Nicolas ont vécu l’arrivée d’un deuxième garçon, Théo ) reste sans passage annexe et cela est beaucoup plus sécurisant pour eux.
Côté ouest !
La chambre parentale avec la poutre transversale trop basse est rehaussée par le charpentier qui répond favorablement à nos interrogations et cela change radicalement la circulation dans la pièce. Clara et Nicolas peignent les murs en vert et mauve, couleurs apaisantes pour une chambre à l’orientation sud car Nicolas a des problèmes de sommeil. Mais il aménage un coin bureau dans la première partie de l’espace, ce qui n’est pas très favorable pour se reposer, car l’évocation du travail est présente dans un espace dédié au repos et au couple …
D’ailleurs, au terme de deux années, la famille décide de faire évoluer la maison et choisit d’aménager le fameux grenier à la destination incertaine en chambre pour les garçons devenus plus grands et voulant plus d’espace de jeux. Leur ancienne chambre ainsi libérée est transformée en bureau pour les parents.
Encore des travaux !
Une période de travaux recommence avec l’ouverture d’un mur porteur, la création d’une passerelle en métal et l’isolation complète de cet espace qui est réalisé par Nicolas et son beau-père. La chambre verte et mauve devient provisoirement un lieu de passage en attendant que Clara et Nicolas refasse la chambre année 30, toujours en sommeil , destinée à être finalement leur chambre, proche de la salle d’eau et un peu éloignée de celle des enfants.
Le résultat de l’aménagement de l’ancien grenier sera à découvrir prochainement dans le dernier chapitre de l’histoire de la maison de Clara et de Nicolas !
4 – La maison de Clara et Nicolas : au final !
Une maison de caractère à rénover !
Rez-de Chaussée :
L’achèvement de la décoration du rez – de – chaussée s’effectue sur plusieurs mois et à chaque pièce réalisée, Clara et Nicolas se sentent portés. L’effet le plus spectaculaire est la transformation du hall d’entrée où la gamme colorée contemporaine et chaleureuse, l’escalier mis en valeur et l’apport de lumière changent complètement l’arrivée dans la maison. Famille et amis sont épatés par le résultat, d’autant plus qu’ils ne soutenaient pas initialement la démarche décorative du jeune couple.
Le premier étage !
Côté ouest, l’ancien grenier transformé !
Le choix d’aménager ce volume pour en faire la chambre de Loanne et de Théo correspond au besoin d’avoir plus d’espace pour les enfants. De plus, l’escalier ancien en bois conduit à la salle de bains du rez – de- chaussée, ce qui est très pratique. Ainsi les parents ont la salle d’eau conjointe à leur nouvelle future chambre côté est et les garçons disposent de l’autre pièce d’eau, au dessous de leur chambre.
La grande pièce reçoit comme la majorité des pièces de la maison, la dynamique lumière du sud. Loanne et Théo sont d’un tempérament tonique, ils aiment bouger, faire du sport et se bagarrent aussi, même s’ils adorent être ensemble ! Aussi le choix décoratif est orienté vers des coloris apaisants et rafraichissants, ils demandent du bleu qui est leur couleur préférée ( comme la majorité des Français d’ailleurs ). Une harmonie de bleu doux et de gris coloré est ponctuée d’un mauve foncé placé au fond de la longue pièce marquant le coin repos avec les lits.
Rénovation complète !
La toiture est isolée, les ouvertures agrandies et le parquet d’origine en bon état est remis à neuf. Les poutres sont peintes en blanc cassé comme le plafond pour les faire disparaître et alléger le volume. Un éclairage de spots orientables sur rail est mis en place avec l’ajout d’appliques murales, dans un esprit masculin. La création d’un placard, de rangements et d’une passerelle en métal noir soulignent l’espace de jeu mis en avant. Avec joie les garçons s’installent dans leur espace personnalisé et cela change la vie de la famille. Le volume global de la maison est complètement utilisé et permet à chacun de prendre sa place, d’être ensemble ou de s’isoler selon les activités ou les envies !
Et ce n’est pas fini !
Maintenant, il reste à décorer la chambre parentale et l’ancien bureau proche de la cuisine destiné à être une salle à manger … Ne dit-on pas qu’il y a toujours des choses à faire dans une maison ? Cela est particulièrement vrai quand on choisit de rénover une maison qui a du vécu et qui a été laissée presque à l’abandon pendant des années. C’est le choix courageux qu’ont fait Clara et Nicolas car cela demande de la patience et des investissements successifs !
L’histoire de la maison de Clara et de Nicolas s’arrête là pour le moment et nous espérons vous présenter dans un futur article le résultat visuel de deux dernières pièces à aménager !
Photos © D.R.