1 – L’ hôtel de Valérie : une histoire de famille !
La demande !
Valérie a repris la direction d’un hôtel tenu par ses parents pendant de nombreuses années. Aidée par son compagnon, elle rénove et aménage petit à petit les chambres vieillottes qui ne sont plus au goût du jour. Dynamique et volontaire, elle se débrouille seule pour choisir les matières et les couleurs de la décoration de chaque chambre qui se veut unique. Le style « comme à la maison » plait à sa clientèle qui revient avec fidélité, car les personnes se sentent bien dans son établissement.
Les pièces de réception du rez-de chaussée décorées par les parents, défraichies, ont besoin d’être décorées en continuité du hall d’entrée réaménagé par Valérie. Le projet est complexe et ayant besoin de soutien, Valérie nous contacte pour nous confier l’étude décorative de ces espaces.
Portrait du lieu :
L’environnement général :
L’hôtel est une ancienne maison de maître du 19° placée à proximité d’une route passante longée par une promenade verdoyante, proche d’un centre-ville touristique. La façade principale est orientée au sud est, ce qui induit une envie de réussite et d’aller de l’avant mais peut induire aussi du stress. Deux extensions construites dans les années 60 à l’avant et à l’arrière de la demeure offrent un potentiel d’hébergement de 47 chambres. La bâtisse est protégée de la circulation par un espace aménagé en terrasse pendant les beaux jours. L’accès principal de l’hôtel au centre de la façade, affirme une structure architecturale qui correspond à la construction de l’époque et inspire le respect. Un muret longé par une haie bien taillée, des buis en forme de boule accentue l’esprit « maison de maître » du lieu.
Les pièces de réception !
A l’intérieur, un vaste hall nous accueille et donne directement vers une première grande pièce où un espace bar et détente tiennent place. Des fauteuils de velours à rayures mordorées, une moquette neuve identique à celle du hall contrastent avec l’ ambiance décorative neutre des murs.
En contigu, une très grande pièce de réception dédiée au service quotidien du petit déjeuner accueille aussi parfois des réunions ou des séminaires. La moquette doit rester à l’identique ainsi que le mobilier, le tout étant dans une tonalité de rouge et de brique. Valérie accompagnée de sa maman qui a son mot à dire est tendue car elle dispose de peu de temps pour la conception de ces volumes, l’intervention des peintres étant prévue un mois plus tard et l’hôtel fermant pour les travaux, impossible d’échapper aux délais !
Nous devons trouver une harmonie globale en tenant compte des éléments en place et que cela plaise à toute la famille qui s’investit dans l’établissement !
Nous vous racontons la suite de cette histoire la semaine prochaine…
2 – L’ hôtel de Valérie : les détails !
Les pièces à décorer
L’espace bar – lounge !
La première pièce accueille un bar – salon avec des fauteuils et des petits canapés regroupés autour de tables basses rondes en bois blond. Le style du mobilier est classique et chaleureux à la fois, souligné par le tissu satiné des sièges en velours mordoré et la moquette à fines rayures rouges et taupes. Une commode et un secrétaire en marqueterie, un lustre en cristal ajoutent une note historique au lieu, évoquant les origines luxueuses de la maison de famille transformée en hôtel. Le bar décoré dans les années 80, désuet et manquant d’éclairage le soir, est à relooker. De plus, il est nécessaire que la lumière apportée en complément soit visible de la rue pour attirer les clients potentiels et marquer l’ouverture de l’hôtel.
Plus de couleur ?
Au fond du volume, une charmante alcôve avec des niches habillées de miroirs disparaît dans l’ensemble du volume et c’est dommage car c’est un petit espace qui pourrait être très cosy ! Nous proposons à Valérie de le mettre en valeur par de la couleur et de la lumière et de retirer aussi des éléments décoratifs qui ne correspondent pas au style de la pièce, telle une assiette accrochée au mur et peinte avec des hiéroglyphes égyptiens. Les murs soulignés de lambris sont habillés d’un papier peint à petits motifs, le tout dans un coloris crème très neutre. Nous suggérons d’accentuer l’ambiance chaleureuse du lieu avec des couleurs plus fortes et en harmonie avec le mobilier existant.
La salle de réception et des petits déjeuners !
Dans la continuité du lounge, la très grande pièce de réception est utilisée pour servir les petits déjeuners du matin et se transforme au moins un soir par semaine en salle de réception pour un club service de la ville. De temps en temps, des séminaires ou des évènements professionnels s’y déroulent également. Valérie souhaite que la nouvelle décoration soit à la fois élégante et facile à vivre pour convenir à ces ambiances très différentes. La moquette et le mobilier restant à l’identique, les contraintes coloristiques sont importantes, d’autant que la cheminée d’origine en marbre rouge est très présente et n’est pas mise en valeur. Nous soulignons aussi que le travail de l’éclairage du plafond réalisé dans les années 80 ne correspond pas à l’esprit de la pièce et qu’il aurait besoin d’être modifié.
Un présentoir de petit déjeuner insolite !
La desserte du petit déjeuner, agencée « maison » avec un plan de travail disgracieux et posée sur une commode de style, n’est pas fonctionnelle et Valérie se demande comment améliorer la présentation du buffet ! Enfin, une armoire, des fauteuils en attente et la rampe en métal sans style desservant l’accès au sous- sol sont bien trop visibles dans le décor général et dénotent du style chic à créer.
Disposant de peu de temps pour rendre notre étude, nos propositions sont promptement discutées avec toute la famille de Valérie pour mettre en action la réalisation et c’est l’étape suivante à voir très bientôt !
3 – L’hôtel de Valérie : les propositions !
L’espace bar – lounge !
En suggérant d’apporter de la couleur plus forte, nous souhaitons faire ressortir le mobilier et faire en sorte que le grand volume de la pièce soit plus cosy et chaleureux ! Nous remarquons que le sous-bassement en lambris affirme le caractère historique de l’hôtel et n’est pas suffisamment mis en valeur. Notre proposition est de le rendre plus visible tout en mettant en valeur le coloris de la moquette. Aussi, nous optons pour un rouge profond coordonné au revêtement du sol et harmonieux avec la couleur taupe du hall d’entrée de l’hôtel car l’ensemble se voit d’un seul coup d’oeil !
Nous proposons d’habiller la partie haute des murs avec un papier peint faux uni aux motifs délicats de croisillons, évoquant du tulle. Le papier peint est un revêtement chaleureux qui incite à s’installer tranquillement et est donc tout à fait indiqué pour cet endroit.
L’alcôve !
Ce petit coin intimiste est mis en avant en jouant la différence avec les murs complètement peints en rouges. Valérie est surprise par notre idée mais se rallie rapidement à notre prescription. L’ajout de deux suspensions contemporaines en verre accentue aussi la visibilité. Les niches revêtues de miroirs se dénotent et sont utilisées pour présenter des éléments touristiques de la région, tandis que deux autres plus en hauteur et peintes ton sur ton reçoivent des livres anciens décoratifs, faisant référence à l’histoire du lieu.
Le bar !
Le bar vieillot est revu avec un revêtement choisi par Valérie qui a le coup de coeur pour son aspect cuir, évoquant l’art de la gainerie. Des nouveaux luminaires avec des verrines en cristal Swarovski et deux suspensions aériennes éclairent le comptoir et sont visibles de la rue. Ainsi, l’ensemble rajeuni prend un esprit plus chic et contemporain à la fois, à moindre frais.
La salle de réception et des petits déjeuners !
C’est la pièce la plus compliquée car beaucoup de contraintes existent et elle doit être en harmonie avec l’espace bar communiquant. Nous souhaitons rester dans une gamme colorée chaude pour cet un espace convivial car de grandes fenêtres sont placées au Nord, diffusant une lumière froide. Pour rester en harmonie avec le rouge retenu du lounge-bar, nous proposons une gamme de jaunes et de taupes et d’utiliser les éléments de décoration existants comme les moulures et le sous-bassement. Mais les premières propositions de papier peint, au motifs de fleurs en arabesque ne font pas l’unanimité dans le cercle familial et le temps presse car la date d’intervention des peintres approche !
La proposition aussi de changer l’éclairage du plafond ne donne pas suite car cela nécessite des travaux plus lourds et le temps manque…. c’est dommage !
Un nouveau buffet pour le petit déjeuner !
En complément des couleurs, nous conseillons de faire disparaître le mobilier inadapté et de dissimuler la rampe en métal avec la création d’un meuble avec des rangements pour le buffet du petit déjeuner. Valérie n’avait pas pensé initialement à réorganiser la circulation du petit déjeuner mais elle reconnait le besoin de l’améliorer. Nous recevons en urgence un menuisier agenceur qui intervient en complément pour la réalisation du meuble aspect chêne grisé.
Le choix final !
Après plusieurs rendez-vous et diverses propositions de papier peint, nous nous mettons d’accord pour valider un dessin, fond taupe clair et aux motifs gracieux de rubans légers. Il est placé comme un tableau encadré de peinture jaune vanille et les soubassements coloris taupe gris foncé s’accordent avec la moquette existante et ajoutent une note plus moderne. La belle cheminée en marbre rouge est mise ainsi en valeur. Ouf, le stock est disponible et les peintres peuvent intervenir comme prévu ! Nous sommes tous ravis !
La réalisation de ce projet conduit à participer à un événement inattendu que nous vous racontons lors du prochain et dernier volet de cette histoire, alors à très vite !
4 – L’ hôtel de Valérie : Un cadeau inattendu !
La mise en oeuvre :
Le choix des couleurs est validé, les papiers peints sont commandés et la réalisation commence en temps et en heure car Valérie dispose de quatre semaines de fermeture de l’hôtel. Elle profite de la saison creuse au coeur de l’hiver pour transformer les pièces de réception et ne peut accepter le moindre retard. En effet, un séminaire important est prévu à la réouverture de l’établissement.
Le silence est d’or !
Il y a parfois, lors de la réalisation, des surprises et ici nous avons la nôtre car Valérie nous appelle en urgence lors de la mise en peinture du lounge-bar : l’équipe des peintres suggère que le rouge du sous-bassement est trop fort, qu’il ne correspond pas aux échantillons retenus et que cela ne va pas ! Valérie est en plein doute, nous intervenons rapidement pour constater que le coloris est bon mais comme la moquette est recouverte de plastique protecteur, cela joue sur la tonalité du coloris. Pour le prouver, nous dégageons une parcelle de moquette pour la faire apparaître et l’ensemble coloré devient harmonieux comme prévu initialement !
Timing tenu !
L’ autre pièce est réalisée sans problème, seul l’aménagement du buffet prend plus de temps que prévu et Valérie habille provisoirement une longue table. Les luminaires et appliques sont gardés, de nouveaux voilages très neutres sont posés et deux lampes à pied en polycarbonate évoquant le cristal, ajoutent une note plus contemporaine.
Au final, le chantier est achevé dans les délais et le résultat fait l’unanimité de toute la famille de Valérie.
Un cadeau sympathique !
L’hôtel est bien connu dans la petite ville et la transformation des pièces de réception se fait vite savoir. Une conférence locale est organisée sur le coaching en général dans le cadre professionnel et l’organisateur propose à Valérie d’y participer et parler du coaching autour de la décoration avec notre présence !
Nous acceptons cette proposition inattendue qui nous permet de faire connaître notre activité à une cinquantaine d’entrepreneurs locaux et d’officialiser la nouvelle décoration refaite de l’hôtel. La rencontre est chaleureuse, le public découvre avec intérêt notre métier et un contact professionnel important est créé, donnant suite plus tard à une commande d’étude ! Valérie y confirme sa réputation de chef d’entreprise dynamique et reconnait que le fait d’avoir été accompagnée dans son projet l’a soutenue, fait gagner du temps et que les retours sont positifs pour l’établissement !
Photos © D.R.