1 – La maison d’ Hélène : le projet !

 

Hélène habite une maison ancienne issue de sa belle-famille où elle vit depuis plusieurs années avec son conjoint et leur fils adolescent. Elle y est souvent seule car son mari a un travail qui nécessite beaucoup de déplacements et leur fils est présent seulement le week-end.

 

Sa demande !

 

Hélène désire avoir plus d’espace et de lumière au rez de chaussée de la maison et améliorer aussi la fonctionnalité de la cuisine et de l’arrière cuisine, pièces où elle séjourne le plus souvent. Passionnée par la cuisine et la diététique, elle souhaite en effet avoir plus de place pour préparer des repas festifs le week-end et avoir un accès direct sur la terrasse et le jardin pour en profiter plus facilement.

 

Portrait du lieu :

 

verenda  entree

 

La situation de la maison :

 

C’est une vieille bâtisse avec la façade principale exposée plein sud, lumière inspirant la confiance et l’envie d’aller de l’avant ! La cuisine recevant l’exposition du sud ouvre à un potentiel d’abondance, de convivialité et de joyeux partages culinaires.

 

L’environnement  !

 

jardin  cuisine
La construction se situe au coeur d’un petit village de campagne dans un ensemble de maisons anciennes proches les unes des autres, bien que chacune soit protégée par un jardin ou une cour. C’est un environnement dit « Humain » où le besoin principal des occupants est de protéger leur intimité tout en vivant dans un univers relationnel. L’ouverture à créer côté terrasse et le renouveau de la circulation intérieure prennent en compte ces éléments car Hélène tient à sa tranquillité.

 

Une demande insolite !

Enfin, la demande spéciale d’Hélène est de placer un coin bureau dans l’entrée car elle aime s’installer à cet endroit lumineux pour écrire et faire ses papiers personnels. C’est une demande particulière car en général le coin bureau est isolé mais Hélène tient à vivre sur le même niveau, l’étage étant réservé aux chambres.

 

Dans la prochaine étape, nous voyons que l’intérieur de la maison révèle des possibilités à exploiter et des solutions adaptées aux besoins d’Hélène !

 

2 – La maison d’ Hélène : l’intérieur !

 

L’entrée !

 

Elle est soulignée par une ancienne véranda défraichie servant de sas où sont stockées des plantes qui ne supportent pas le froid. Ensuite, on accède à un long couloir blanc qui dessert la cuisine d’un côté et le salon de l’autre et conduit aussi aux toilettes et à la descente de la cave. L’ espace est brouillon et manque d’éclairage le soir. Le compteur électrique visible, les plantes posées sur des sellettes, la table ancienne et des vêtements accrochés partout appellent à concevoir une réorganisation sérieuse !

 

entree1   inter_cuisine1

 

La cuisine !

 

La décoration date des années 70 avec des éléments ménagers posés au fil des besoins. Les murs sont défraichis, les rangements manquent et Hélène et sa famille sont partants pour transformer totalement le volume. Leur premier besoin est de créer un accès direct sur l’extérieur et cela implique d’ouvrir complètement le mur où se situent les fenêtres. Hélène désire aussi plus de volume pour cuisiner et avoir un coin repas spacieux.

 

cuisine1   cuisine2

 

L’arrière cuisine  !

 

Cette pièce située à l’arrière de la cuisine regroupe plusieurs activités avec une petite alcôve qui sert de rangement. Une télévision, des fauteuils, un buffet de famille côtoient la planche à repasser et du stockage alimentaire. Cet espace est très utile à Hélène car il lui permet de libérer tout ce qui l’encombre en un clin d’oeil quand elle ferme la porte de séparation ! En même temps, elle peut écouter de la musique ou regarder la télé quand elle oeuvre à ses tâches ménagères. Tout en privilégiant l’esthétique et la fonctionnalité, l’étude va tenir compte de sa façon de vivre cet espace.

 

arriere_cuisine1   arriere_cuisine2

 

Ainsi l’intérieur de la maison révèle des possibilités à exploiter car les larges murs porteurs, l’alcôve de la arrière cuisine, les anciens placards et surtout la sélection du mobilier et des objets à garder permettent de créer un projet adapté aux besoins d’Hélène et de sa famille, à suivre prochainement !

 

3 – La maison d’ Hélène : propositions !

 

L’entrée !

 

Une nouvelle véranda est prévue et choisie en gris anthracite pour apporter une touche contemporaine à la façade de la maison. A l’intérieur, pour améliorer la circulation, la proposition est faite de modifier l’accès existant de la cuisine en le fermant pour créer un placard intégrant le compteur électrique. La nouvelle ouverture à réaliser tient compte du mur porteur ancien et recentre l’arrivée vers la cuisine avec une porte coulissante. Cela permet de gagner du volume et de placer dans un renfoncement créé, le coin bureau demandé par Hélène.
L’éclairage, insuffisant le soir est travaillé dans l’alignement des poutres gardées telles quelles et le choix de verrines en métal inox ajoute une note moderne à l’espace. La proposition d’un coloris chocolat pour marquer le coin bureau séduit Hélène et affirme un positionnement plus paisible, renforçant l’ancrage.

 

blog domaine-maison   blog domaine-maison

 

La cuisine !

 

Une réorganisation complète est conçue avec le placement de l’évier face à la future baie vitrée et à la porte donnant sur le jardin et la terrasse. La zone de cuisson, agrémentée d’une jolie hotte décorative, regroupe fours, plaque à induction et grill, est centrée sur le mur face en entrant dans la pièce.
La cloison séparant l’arrière – cuisine est modifiée pour gagner du volume. Enfin des rangements conçus à la carte sont largement prévus. Hélène et sa famille souhaite une ambiance très contemporaine et chic pour cette pièce. Aussi un carrelage gris de grand format, du mobilier de cuisine en blanc cassé, un plan de travail en céramique noir brillant et des touches inox affirment ce parti-pris décoratif.

 

blog domaine-maison  blog domaine-maison

 

L’arrière cuisine  !

 

Le volume est réduit mais réorganisé de façon pratique avec la création d’un immense rangement fermé par des portes coulissantes esthétiques à vantaux. Une double porte coulissante permet de jouer sur le volume des deux pièces en fonction des l’activités en cours. Une harmonie chaleureuse autour du jaune, couleur aimée par Hélène, est proposée et son placement dans les deux pièces crée un lien visuel global. Enfin, l’éclairage avec des petites verrines en forme de cup cake inversé, montées sur spots, achève l’ambiance cosy de la pièce qui se veut aussi un petit salon télé individuel pour Hélène.

 

blog domaine-maison   blog domaine-maison

 

Lors de la dernière étape de ce projet, nous voyons quels effets produisent le changement majeur de ces volumes.

 

4 – La maison d’ Hélène : le bonheur !

 

Les travaux :

Pendant les deux mois de travaux nécessaires à la réalisation qui est faite aux beaux jours, Hélène installe une cuisine provisoire dans la grange adjacente à la maison. La coordination des différents corps de métier se passe plutôt bien car les artisans se connaissent déjà. Nous avons juste à intervenir à un moment crucial pour que le compteur électrique soit bien placé dans la placard comme prévu, car l’électricien l’avait installé sans tenir compte de la notion esthétique.

 

blog domaine-maison

 

L’extérieur !

 

blog domaine-maison

 

Une vraie terrasse est créée avec une partie aménagée en dur pour placer un coin repas et un store qui filtre la lumière. Un décaissement a été nécessaire car le terrain est légèrement en pente et les eaux de ruissellement doivent être canalisées. La nouvelle véranda et l’aménagement paysager protègent un peu du passage de la rue qui est néanmoins assez tranquille.

 

Le résultat change profondément la vie de la famille d’Hélène qui profite plus facilement des espaces extérieurs de la terrasse et du jardin situé à l’arrière.

 

Des envies différentes pour vivre l’intérieur !

 

blog domaine-maison

 

Le coin bureau dans l’entrée sert de guéridon pour poser les papiers et les clefs. C’est aussi le poste ordinateur utilisé par leur fils quand il est à la maison.

 

blog domaine-maison

 

Hélène adore cuisiner et expérimente de nouvelles recettes autour de la diététique, stimulée par le nouvel agencement. Elle ré-organise le fonctionnement de cet espace et fait le tri dans les vieux ustensiles récupérés de sa famille comme les collections de vaisselle et de verreries dépareillées et rarement utilisées. Cela libère une place énorme et le buffet placé dans l’arrière cuisine n’a plus d’utilité. Le travail de la lumière, les couleurs claires et chaleureuses où les murs et les portes coulissantes peintes du même ton comblent ses envies d’espace et de clareté. Ainsi l’ensemble du volume est plus aérien, fluide et facile à vivre.

 

Son conjoint aspire lui aussi à profiter plus de sa maison et s’organise pour réduire ses déplacements, pour le plus grand bonheur d’Hélène !

 

Le prochain sujet met à votre portée un souffle aromatique de bien-être, on ne vous en dit pas plus…
A bientôt !

 

Photos © D.R.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *