10 critères pour bien acheter son logement !

Nous sommes sollicités de temps en temps par des personnes cherchant à acheter une maison, en complément de l’agence immobilière ou du vendeur et nous sommes amenés à décrypter d’un regard neuf le bien envisagé. Voici 10 points importants à considérer lors d’une visite immobilière où on se pose des questions pour l’ achat :
A

maison-2

A

1 - Regarder l’environnement immédiat et le genre de la rue desservant le bien, faire le tour du terrain pour une maison ou de l’immeuble pour un appartement. Quelles sont  les constructions proches et celles du quartier : commerces, église, cimetière, hôpital ou école ? Ces bâtiments apportent des échanges humains qui peuvent être porteurs ou bien fatigants et cela a une incidence plus ou moins importante sur l’habitation selon leur distance !

A

2 - Examiner s’il y a des nuisances particulières à proximité de la construction : transformateur, ligne électrique à haute tension, construction ou arbre imposant, antenne relais, servitude de passage commun…Cela peut créer de la lourdeur, de la fatigue, des tensions, voire des problèmes de santé.

A
3 - Considérer l’aspect extérieur et l’entretien de la maison ou du bâtiment : comment est la toiture, la zinguerie, les volets, les cheminées ? Vérifier la qualité des huisseries et leur isolation : portes, fenêtres, …. Tout cela a un coût si il faut les rénover !
A
4 - Analyser la forme du plan de l’habitation : est-ce une forme stable, irrégulière, avec une ou des extensions ? Si c’est une forme structurée proche du carré ou du rectangle, la vie de famille y sera plus stable, plus équilibrée.
A
5 - Apprécier que l’accès principal soit dégagé, fluide, soigné, ce qui signifie l’attention des vendeurs à faire place nette pour bien accueillir le futur acheteur afin que celui-ci se projette plus facilement ! C’est le signe d’une réelle intention de vendre !
A
maison-3
A
6 - Regarder la taille des ouvertures et l’orientation qu’elles reçoivent. Plus l’appartement ou la maison bénéficient d’une orientation variée, plus l’habitat reçoit une ambiance naturellement harmonieuse où on se sentira bien.
A
7 - Considérer la couleur et l’entretien des façades de la construction, une couleur claire et chaleureuse dénote une maison protectrice pour les occupants.
A
8 - Apprécier que le bâtiment soit protégé de la rue par une clôture, un terre- plein, un massif, un jardin, des plantes grimpantes. Regarder s’il est placé au dessous du niveau de la voie de circulation principale, s’il y a des marches et combien pour accéder à la maison ?
Un placement en contrebas indique une maison au niveau Terre par rapport au quartier. Un escalier ou quelques marches ( de préférence en nombre impair pour dynamiser la circulation ) élève l’habitation.
A
maison-4
A
9 - Examiner l’aménagement général intérieur : Est-il chargé, entretenu , propre ? Y a-t-il des placards, des rangements ? Considérez que la circulation idéale d’une habitation se définit en deux parties : la partie sociale où se situent les pièces de réception proches de l’entrée ( salon, salle à manger, bureau de consultation, cuisine, salle de jeux,  …) et la partie intime placée plutôt à l’arrière et au calme ou à l’étage s’il existe.( chambres, salle de bains, toilettes , bureau privé ou pièce de méditation, ateliers )
A
10 - Enfin, observer l’éclairage intérieur et les matériaux mis en place : carrelage, parquet, lino, moquette, béton ciré, qui vous conviennent ou non.   L’éclairage est important car il donne confiance et donne envie d’aller de l’avant tandis que les matériaux indiquent comment on va s’installer dans l’espace futur : par exemple, le carrelage est plus tonique, idéal pour une cuisine ou une salle à manger, moins propice pour une chambre destinée au repos.
A
Vous avez des remarques, une histoire de vente ou d’achat  à nous raconter, besoin d’aide concernant un projet en cours ou des questions ? Nous attendons vos commentaires  et répondrons avec joie !
A
Photos © de la 1 à la 4 dans l'ordre :
Fréderic Bisson
Neogejo
Marc Lagneau
Mathew Winchester
A

2 réponses

  1. Je ne suis pas encore passé par la case "achat", mais je retiens ces précieux conseils. J'applique déjà certains d'entre eux lorsque je dois louer un bien : l'environnement, les nuisances sonores, etc. C'est hyper important pour éviter les mauvaises surprises. Ca l'est d'autant plus lorsqu'il s'agit d'acheter un bien !
    • Merci Olivier de tes remarques. Oui, un achat immobilier est important, c'est souvent le projet d'une vie, alors que cet investissement soit réussi ! Ces conseils sont un fil conducteur pour éviter pas mal de déconvenues .... Bien à toi,
  2. […] réduction du m2 par poste de travail ( 10 m2 minimum pour un bureau individuel ) afin de réduire le coût immobilier. Dans un même espace, on trouve plusieurs fonctions, d’où l’importance d’optimiser les […]

Ajouter un commentaire