FENG-SHUI

Le Feng-shui, vous connaissez ?

Ce nom étrange dont on entend parler de plus en plus, que veut-il dire ? Il signifie littéralement  « vent et eau », symbolisant le ciel et la terre. Ses origines millénaristes viennent de la Chine, du Tibet et plus anciennement encore de l’Inde où on le nomme Vastu Shastra.
On peut dire en prenant un raccourci que le Feng-shui est un art de vivre avec l’environnement pour améliorer la qualité de la vie par l’habitat.

 

La découverte !

Il y a 15 ans, je cherche à donner plus de sens à mon travail de styliste coloriste et la rencontre avec une Hawaïenne m’ouvre les portes de cette connaissance. Cette femme apprécie cet art déjà pratiqué aux Etats-Unis car l’enseignement du Feng-Shui commence à venir en Occident par les pays Anglo-saxons. Ignorant totalement de quoi il s’agit, je recherche d’abord aux travers de livres en quoi cela consiste exactement.

 

Feng Shui traditionnel ou occidental ?

Je découvre qu’il existe plusieurs écoles de Feng shui, un dit « traditionnel » et un autre plus récent dit « occidental ». Le premier me parait plus hermétique et plus difficilement adaptable à ma façon de vivre en couple et en famille et je me sens portée en découvrant le livre ( en cours de réédition et je vous préviendrai lorsqu'il sera disponible ) «  Feng shui  Force d’harmonie »  écrit par Alexandra Virag et Bruno Collet avec un enseignement occidental.

 

crassula2

 

Et notre habitation ?

Je prends conscience que la maison que nous habitons à ce moment- là a besoin d’un vrai renouveau et notre vie aussi. Je vous explique : notre situation financière est problématique, notre dernier fils dort très mal et un autre enfant, plus agé, a du mal à émerger le matin ! Je comprends alors que la décoration de la maison correspond à ce que moi et ma famille sommes à ce moment - là et que son aménagement dévoile nos personnalités. Bruno et nos enfants sont partants pour appliquer les changements progressifs à faire dans l’aménagement et une dynamique familiale se met en place, c’est encourageant !

Nous découvrons comment la disposition des pièces, le choix des couleurs, des objets qui nous entourent, parlent de nous, de notre histoire et cela change notre vie ! Nous nous rendons compte peu à peu que la très jolie ancienne maison pleine de charme au bord d’un canal, avec des arbres plus que centenaires, ne correspond pas à notre vie d’entrepreneurs, qu’elle est un frein à notre évolution et qu’il est nécessaire d’en changer…

 

En savoir plus !

Je décide d’aller plus loin dans l’étude de cet art car les changements opérés à partir des livres sont positifs : mes enfants dorment mieux, ma situation financière s’améliore car je signe un contrat annuel bien rémunéré. J’entreprends une formation complète sur plusieurs années en suivant l’enseignement de Bruno et d’Alexandra en Belgique et je joins cette connaissance à mon travail de décoratrice et à la création d’une société.

Ainsi agit le Feng Shui que l’on peut nommer « psychologie » de l’habitat et dont les outils permettent de décrypter comment notre habitat interagit avec nous pour améliorer notre façon de vivre : être heureux, en bonne santé, se sentir dans l’abondance, avoir des amis et une vie passionnante. Nous aurons l’occasion d’en reparler car nous avons créé ce blog pour vous donner, en autres, les clefs de cette pratique bénéfique.

 

Et comment le Feng-Shui fonctionne t-il  ?

En tenant compte de l’énergie vitale universelle, nommée ki ou chi selon les cultures ou religions, qui circule dans le paysage, les constructions et autour de nous. Cette énergie mise en pratique avec les arts martiaux, la respiration consciente, le yoga ou la médecine chinoise, se retrouve également dans notre environnement en suivant le relief naturel du terrain et dans la maison où elle chemine selon les formes des espaces offerts. Selon le Feng-shui Occidental que nous pratiquons, la porte d’entrée est le fil conducteur et quand on parle d’entrée, il s’agit de l’accès utilisé avec le plus de fréquence par les occupants du lieu. Cela est important car il peut s’agir du garage, de l’atelier ou d’une petite porte dérobée…

 

Les Zones de vie !

 

feng_shui1

 

Pour découvrir comment votre habitation vous révèle, une carte symbolique nommée Ba - Gua ou Pa - Kua est à mettre en place. En partant de la porte d’entrée orientée vers vous sur le plan de votre habitat, divisez-le en trois parties égales à l’horizontale et à la verticale, vous obtenez 9 zones qui correspondent à 9 secteurs de vie :

La zone Réputation en vis à vis de la zone Carrière

La zone Amour en vis à vis de la zone Connaissance

La zone Argent en vis à vis de la zone Aide Extérieure

La zone Santé et Famille en vis à vis de la zone Enfants et Projets

enfin au centre du plan, une zone reliée au coeur de la maison et à la santé aussi.

 

feng_shui2

 

Dans ces zones, regardez quelles pièces de vie sont placées : La chambre parentale en zone Amour, c’est l’idéal ! Les toilettes ou la salle de bains en zone Connaissance, ce n’est pas mal ! Le salon en zone réputation, la convivialité est là ! Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Tout s’harmonise dans le Feng Shui et avec tous les styles, du rustique au contemporain…

On en reparle très vite, car c’est le début d’un long fil de connaissances à dérouler ensemble !

Vous aimez cet article ? Vous avez des questions ? Dites-nous quel secteur de votre maison vous interpelle et nous vous répondrons avec plaisir !

Photos © Santi MB / Hornet photograpy / Dessins DR