Comment associer les couleurs dans l’habitat ?

Un peu de théorie pour une décoration réussie !

Tout d’abord, il faut distinguer la couleur - lumière qui concerne le processus physique et la couleur- matière utilisée en peinture et dans la décoration avec l’emploi de pigments.

Le modèle chromatique pigmentaire de base correspond à celui que nous avons appris à l’école pour travailler la peinture avec les couleurs primaires qui sont le jaune, le rouge, le bleu. 

Elles ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs.

Ensuite, en mélangeant 2 couleurs primaires on obtient les couleurs secondaires :

bleu et jaune = vert, 

rouge et bleu = violet, 

jaune et rouge = orange. 

A partir des ces couleurs, va se créer la roue chromatique composée de 12 couleurs :

3 primaires, 3 secondaires, 6 tertiaires.

Soit jaune,  jaune/orange,  orange,  rouge/orange, rouge,  rouge/violet,  violet,  bleu/violet,  bleu,  bleu/vert, vert,  jaune/vert.

 

roue chromatique

 Gamme chromatique.

 

Et le marron ?

Le brun ou le marron sont composés d’un mélange de orange et de bleu avec une proportion différente.

 

 Comment faire pour associer les couleurs ?

 

D’abord on choisit le nombre de couleurs que l’on veut mettre dans la pièce à décorer :

 

Et 2 !

Placer 2 couleurs correspond à une harmonie complémentaire à 2 teintes en utilisant 2 couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique comme le jaune et le violet, le rouge et le vert, le bleu et l’orange.

2couleurs

 

Et 3 !

Pour 3 couleurs ce sera une harmonie complémentaire à trois teintes : on associe une couleur à deux autres proches de sa couleur complémentaire comme le jaune avec le bleu-violet et le grenat.

3couleurs

On peut aussi créer une harmonie tertiaire en choisissant trois teintes équidistantes les unes par rapport aux autres.

3coloris

Par exemple, l’accord des trois couleurs primaires ( jaune, bleu, rouge)  plait beaucoup aux enfants car ce sont des couleurs gaies et toniques et utilisées pour les jouets.

 

L’ accord de trois couleurs secondaires, le vert, le violet, l’orange, est une harmonie fraîche et gaie pour un espace de jeux par exemple.

 

Encore plus de couleur ?

 

On peut tenter de placer 4 couleurs dans une pièce, c’est le maximum car au delà, cela peut être trop fatiguant à vivre et créer de la dispersion !

 

On parle alors d’harmonie complémentaire à quatre teintes en choisissant 2 couleurs proches d’une couleur de base, travaillées avec leurs complémentaires, comme le vert jaune et le jaune orangé mis en opposition avec le lilas et le grenat.

4coloris

Une harmonie tétrade, accord de 4 couleurs équidistantes les unes par rapport aux autres pourra être aussi choisie et sera alors plus contrastée, comme un jaune, un rouge, un turquoise et un mauve !

4couleurs

Pour la réussite d’une ambiance harmonieuse, une teinte sera choisie en dominante dans la pièce et les autres couleurs seront utilisées en touches décoratives : rideaux, canapé, coussins, ….

 

A vous maintenant de jouer avec les couleurs dans votre maison et je suis à vos côtés pour vous aider si vous avez besoin !

Dessins © BR

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire