En cours de lecture

10 astuces pour plus de lumière dans la maison !

5
Habitat

10 astuces pour plus de lumière dans la maison !

Plus de lumière dans la maison ? Pas toujours facile avec le changement d’horaire hivernal et l’obscurité qui nous rattrape dès la fin de l’après-midi ! Ce n’est pas top car ce n’est pas bon pour le moral ! De plus,  si on habite une maison avec de petites ouvertures et située dans une région dite yin, ( peu de soleil et parfois humide ) le pourcentage d’obscurité augmente sensiblement !

Alors, pour gagner de la lumière et voir la vie sous son meilleur jour, voici 10 astuces testées et approuvées !

1 – Jouez la couleur : les blancs cassés, le beige, les jaunes clairs et lumineux évoquent  une ambiance estivale ! Si vous choisissez deux coloris, décorez le mur face à la fenêtre avec le ton le plus clair, la pièce sera plus lumineuse.

blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison

2 – Evitez les tons très foncés sur tous les murs : les bruns, les gris foncés et le noir sont tendances. Mais ils absorbent la lumière et ils peuvent à la longue créer une atmosphère pesante.

3 – Eclaircissez les poutres du plafond avec une peinture claire, un badigeon ou une céruse qui laisse entrevoir le veinage du bois. Pensez que la lumière vient par le haut des fenêtres !

blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison

4 – Jouez avec les aspects des revêtements. Le brillant, la laque ou la peinture satinée activent la lumière, de même pour du papier peint à l’aspect satiné ou brillant.

Plus d’astuces

5 – Choisissez un sol clair. Un carrelage beige ( pas trop blanc qui se salit vite ), de la pierre claire, du parquet blanchi ou aux tons naturels ou du béton ciré à l’aspect lustré activent la lumière.

6 –  Pensez éclairage, on insiste sur ce point ! Trop d’habitations et de logements sont pourvus d’une ampoule centrale par pièce et c’est sinistre ! Multipliez les sources de lumière artificielle. Spots, suspensions, lampadaire, lampe au sol et guirlandes sont les bienvenues !

7 –  Ajoutez un maximum de lumière naturelle : puit de lumière, briques de verre, ouvertures élargies telles des baies coulissantes ou fixes, apportent des solutions judicieuses.

blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison

8 – Jouez avec la décoration et le mobilier : des jeux de miroirs, des objets brillants ou laqués, des portes intérieures en verre ou du plexiglas augmentent l’afflux de lumière dans la pièce avec parfois de plus de 20% de lumière en plus !

9 – Osez le clair pour les meubles imposants comme le canapé, la bibliothèque ou le bureau !

10 – Oubliez les doubles-rideaux épais et opaques et misez sur les voilages ou les tissus semi -transparents qui apportent douceur et convivialité avec légèreté !

Vous avez d’autres astuces à partager? Vous souhaitez avoir des conseils pour avoir plus lumière chez vous ou sur votre lieu professionnel ? Exprimez – vous, vos commentaires sont les bienvenus !

Photos © RESSOURCE / DR

(2) Comments

  1. Merci pour cet article enrichissant sur l’optimisation de la lumière dans nos intérieurs. J’ai particulièrement apprécié les conseils sur l’utilisation de couleurs claires et de revêtements brillants pour refléter la lumière. Par exemple, des teintes comme le blanc cassé ou le beige peuvent vraiment illuminer une pièce.

    Vous mentionnez également l’importance de multiplier les sources de lumière artificielle, notamment avec des spots, des suspensions et des lampadaires. Pourriez-vous préciser comment équilibrer ces différentes sources pour éviter un éclairage trop diffus ou trop focalisé ?

    Par ailleurs, concernant l’ajout de lumière naturelle, vous suggérez des solutions comme les puits de lumière ou les briques de verre. Quelles sont les options les plus efficaces pour une rénovation légère, sans travaux majeurs ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements et pour ce partage d’expertise !

    1. Bruno & Véronique ROBAGLIA says:

      Bonjour Yassine, merci pour l’intérêt que vous portez à nos sujets et pour répondre à votre demande sur l’éclairage, il est important
      de créer des zones dites blanches ( bien éclairée ) et des zones sombres pour mettre en valeur les volumes. Pour les zones blanches,
      privilégiez des éclairage objectivants style suspensions pour bar, table à manger, ilot de cuisine… et des lampes à poser pour apporter
      différentes ambiances. Pour les zones dite plus sombres, des spots encastrés style « black foster micro » ou un lampadaire
      avec variateur pour tamiser l’ambiance. Qu’en a l’apport de lumière extérieur, il est clair qu’une baie en brique de verre sera moins onéreux
      qu’une vitrée ou qu’un puit de lumière. Surveillez l’isolation de ces ouvertures. J’espère que cela vous suffira pour avancer dans votre projet.
      Bien à vous. Bruno ROBAGLIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *