Pour réussir vos fêtes de fin d’année et aussi vos réceptions, il n’y a pas que la gastronomie qui compte même si elle représente une part importante des festivités ! La décoration de votre maison et en particulier celle de votre salon et de votre salle à manger agit sur l’ambiance et la magie de votre soirée !
Nous vous proposons de créer de belles tables de fêtes selon le style de vos invités et vous garantir ainsi une soirée inoubliable en misant sur les couleurs pour le choix de la nappe, du chemin de table ou des sets. D’ailleurs, lequel des trois choisissez-vous ? La nappe est plus conviviale et classique à la fois, un chemin de table peut y être associé pour jouer des contrastes et apporter un esprit contemporain. S’il est utilisé tout seul sur la table, l’effet est plus moderne mais plus froid et peut créer une distance relationnelle. Aussi, vous pouvez l’accompagner avec des sets assortis ou multicolores selon votre goût pour développer plus de convivialité entre vos invités !
Réunion exceptionnelle ?
Vous n’avez pas revu depuis longtemps vos prochains invités ? Vous craigniez des tensions relationnelles ?
Les tons de roses pastel, de pêche claire ou de saumon avec des accessoires décoratifs ponctués de roses fuchsia ou framboise habillent la table ou le buffet de la fête d’une empreinte douce, chaleureuse et tendre aussi. Cette ambiance crée de la complicité, détend le relationnel et facilite les échanges plus vrais et authentiques. Si vous craignez que cette palette de couleurs ne soit trop féminine, surtout si beaucoup de vos invités sont masculins, orientez la décoration vers des tons beiges rosés, chaleureux mais plus neutres.
Pour recevoir les personnes qui vous sont familières et avec lesquelles vos échanges sont chaleureux et fluides, une jolie nappe ou un chemin de table dans des coloris beiges, bruns ou chocolat est du meilleur effet ! Ces teintes sont sécurisantes, permettent de mettre en valeur la vaisselle claire et de jouer un clair-obscur intimiste. Si le mobilier de la salle à manger est en bois foncé et que vous recherchez à jouer un contraste plus contemporain, des touches dorées, cuivrées ou argentées sont les bienvenues !
Première invitation ?
Vous recevez pour la première fois, vous ne connaissez pas encore vos invités et vous vous demandez comment la soirée va se passer ?
Alors le blanc ( pour une fois ! ) est la teinte à choisir car cette couleur est l’ouverture à tous les possibles et ne définit pas d’intention particulière. La décoration de table complétée avec des teintes multicolores pour les serviettes, les bougies orientent l’ambiance que vous souhaitez créer. Agrémentez la nappe blanche avec des couleurs chaudes qui activent les échanges et réchauffent l’ambiance, surtout si votre pièce de réception est peinte en blanc ! L’ajout de bleu, de vert ou de turquoise, couleurs froides, peuvent induire une certaine réserve et un sentiment d’espace. Cela peut être une astuce si vous trouvez que votre salle à manger est petite et que vous recevez un grand nombre de personnes, la pièce paraitra plus grande.
Pour les amoureux !
C’est la couleur mauve qu’il faut choisir pour le ou la surprendre et… séduire ! Une nappe ou un tête à tête en tissu satiné de préférence active le sentiment d’intimité et de séduction tout en jouant la subtilité pour une table en fête. Complétez le décor avec une note de rouge si vous êtes d’un tempérament réservé, cette couleur vous aide à oser ! Dans une autre version, de la vaisselle ou des accessoires noirs brillants et laqués ajoutent une note plus sophistiquée et mystérieuse. C’est une ambiance qui peut être aussi déclinée pour un réveillon à l’accent énigmatique avec la version d’une nappe noire, baroque et surprenante à rehausser avec de la lumière, de l’argenterie et des éclats d’or pour illuminer l’ensemble !
Et la fête avec les amis, les relations ?
Avec votre bande de joyeux lurons, vous avez le choix de jouer sur plusieurs déclinaisons de couleurs :
Le jaune invite les plus timides à des échanges vivants alors optez pour une nappe ou des sets autour de cette couleur ensoleillée si vos amis sont de nature plutôt réservée !
L’orange stimule l’appétit et renforce l’envie de s’amuser, c’est un atout pour les personnes à la vitalité affaiblie ou qui se sentent un peu déprimées !
Le rouge active les échanges aussi mais cette teinte est puissante, alors si la table est décorée avec trop de rouge, cela peut couper l’appétit ! Cette couleur très tonique peut être apaisée avec du brun, du vert ou déclinée vers des tons bordeaux ou grenat, plus paisibles.
Avec un décor de table de fête dans les tons de bleus, on sera plus gourmet que gourmand car cette couleur incite à manger avec plus de réserve mais décuple la consommation d’alcool car le bleu donne soif ! Pensez aux bars où la lumière bleue est présente !
Une nappe verte est parfaite pour manger en toute sérénité et faciliter ainsi la digestion ! Cela peut être une astuce pour retrouver une harmonie diététique après une soirée trop gourmande !
Réservez à vos collègues ou à vos associés un décor de table gris pour parler business, vous paraîtrez organisé et structuré et les discussions iront à l’essentiel. Ce coloris sobre, rehaussé de blanc ou d’argent convient pour les négociations importantes où l’émotionnel est à mettre de côté !
Avec tous ces éléments, vous disposez d’une palette de couleur pour décorer votre table de fête selon vos goûts et le caractère de vos invités. C’est un plus pour organiser une réception où la joie de vivre est présente et où chacun se sent accueilli avec bienveillance !
Et, vous, quelle couleur, quelle ambiance allez-vous choisir pour vos invitations ? Partagez-nous vos envies ! 🙂
Photos © alix et alex – stylemepretty – martha stewart – designmag – stylemepretty