En cours de lecture

Petit espace devient grand !

8
Couleur, Feng-Shui, Habitat

Petit espace devient grand !

Comment aménager les petits espaces pour qu’ils deviennent plus grands ? Comment utiliser au mieux les notions du Feng shui pour y être épanoui ? C’est le sujet de cet article demandé par plusieurs abonné-es à la chaine et au blog. L’habitation c’est nous, créer un havre de paix ne dépend pas des m2 mais d’un aménagement bien pensé et personnalisé.

Où vous ressourcez vous ? Oui, bien sur, il y a la nature si chère à notre coeur. Pourtant, avec ce que nous avons vécu ces dernières années, l’habitat est devenu le premier lieu de ressourcement possible, n’est-ce pas ? Votre maison peut jouer le rôle de confident, d’ami, et même de guérisseur si vous lui accordez ces rôles en conscience. L’espace intérieur reflète notre personnalité, la projection de nos croyances, de nos pensées et de nos émotions. Il peut aider à nous révéler à nous même, à découvrir d’autres facettes de notre histoire avec une vision plus subtile de l’aménagement. L’harmonie entre notre petit cocon et nous se construit avec certaines étapes que nous allons voir ensemble ici.

Tout d’abord, un petit espace c’est quoi ?

On parle ici de studio, de T1 ou de T2. La différence entre ces espaces est que le studio a la cuisine ouverte, visible à tous. Le T1 a une pièce cuisine fermée. Le T2 dispose d’une pièce en plus, souvent aménagée en chambre.

Comment optimiser chaque mètres carrés ?

Chaque m2 compte dans un petit espace, que l’on soit locataire ou propriétaire.
En 2017, selon l’Insee, on dispose de 31 m2 en moyenne à Paris et RP par personne
et 47 m2 en province.

1/ La première étape :

Regardez ce qui pose un problème dans votre logement. Est-ce un manque de rangement, de placards, de lumière ? Les rangements sont-ils inadaptés ou mal placés ? Dès l’entrée, la circulation doit être fluide et dégagée pour se sentir bien accueilli chez soi, seul-e ou avec des invités !

2 / Le plus du Feng Shui :

Pour rappel, ces mots signifient “vent et eau”. Ils symbolisent la recherche d’équilibre entre les énergies cosmiques et les forces telluriques. On peut dire que le Feng shui est l’étude de l’emplacement d’une construction et de la qualité de la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur d’un habitat. Ces éléments agissent sur le bien-être et l’épanouissement des occupants.

En Feng shui, l’entrée est importante, elle marque symboliquement un filtre protecteur entre l’extérieur et l’intérieur.

En plus de la fluidité pour la circulation symbolisant l’aisance de déambulation dans la vie, recherchez l’harmonie entre les zones et les activités dites féminines et yin avec les zones et les activités dites masculines et yang. C’est à dire les notions de repos, de détente avec celles de l’action et de la détermination.
Les zones Feng shui du Ba-Gua sont aussi utiles pour placer le mobilier et les symboliques décoratives selon ce que l’on désire vivre.

3 / Désencombrer et trier

Trier, ranger, garder l’essentiel de ce que l’on aime pour ne pas surcharger les volumes, c’est valable du studio à un espace plus grand. C’est peut-être l’occasion de se débarrasser d’objets hérités ou donnés en cadeau qui ne correspondent pas vraiment à nos goûts. Attention à la décoration inutile, celle liée à un coup de coeur dont on se lasse vite. Consommer avec plus de justesse est une valeur montante et économique égalament.

4 / Astuces mobilier

Réduisez le nombre de meubles et d’équipements pour garder l’impression d’espace.
Adaptez la taille du mobilier au volume de la pièce. Choisissez du mobilier multifonctions comme un canapé-lit, un divan, un lit gigogne ou extensible, des chaises pliantes, une table à rabat ou à roulettes, un meuble qui sert de rangement et d’endroit pour manger, un pouf / coffre de stockage.

On crée ainsi un espace de vie varié, plus spacieux même si les m2 sont réduits et on s’amuse avec ! La vie est mouvement, que nos espaces intérieurs accompagnent son évolution !

5 / Astuces agencement

Chaque espace a son propre potentiel de gain de place si on cherche bien.
Une niche dans un mur, une ancienne ouverture fermée, un large rebord de fenêtre, une grande hauteur de plafond sont des pistes à utiliser. Une vue agréable sera un décor à elle seule, une orientation lumineuse réduira le besoin de couleurs et d’éclairage. Un espace optimisé dédié à l’épanouissement utilise ces petits détails qui sont une occasion de mettre en valeur le logement et la relation à soi-même.

Choisissez aussi des systèmes d’ouvertures et de fermetures qui ne prennent pas de place :
Privilégiez des portes et des cloisons, des panneaux coulissantes, comme au japon où l’espace est réduit. Voilages, paravent ou des rideaux peuvent séparer les zones de vie selon les activités.


Regroupez plusieurs fonctions :
Centralisez en un point unique plusieurs fonctions de vie pour gagner du volume. Une cuisine armoire, un plan de travail tiroir pour snacker dans un studio, une salle d’eau cabine qui devient un placard, une estrade-lit avec des rangements sont des solutions pour gagner de la place chez soi !

6 / La Couleur et lumière

Avec l’éclairage, elle joue sur la perception des espaces. Rappelons-nous que les couleurs chaudes vont du vert-jaune orangé au rouge voir mauve. Ces couleurs évoquent la chaleur, rendent les objets, les murs plus présents et plus proches du spectateur. Elles attirent l’attention, créent une sensation d’intimité et rétrécissent les volumes d’une pièce.


Les couleurs froides vont du vert, bleu, turquoise au violet. Ces couleurs sont associées à la nature et ont un effet apaisant. Elles agrandissent l’espace et sont propices pour aider aux problèmes respiratoires ou de claustrophobie. Donc, il est clair que les coloris foncés et chauds sont à éviter si vous vivez dans 10 m2 !
Choisissez aussi de préférence un éclairage élevant, apportant la lumière vers le haut pour apporter une impression d’espace. C’est encore plus nécessaire si votre pièce est sombre, avec peu d’ouvertures et orientée principalement au nord.

Vivez-vous dans un petit espace ? Comment vous y sentez vous ? Vous souhaitez approfondir le sujet avec notre vidéo ? Si vous avez une problématique, écrivez nous un commentaire, nous vous répondrons avec plaisir.

PHOTOS © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.