En cours de lecture

Harmoniser la pièce de vie

10
Couleur, Feng-Shui, Habitat

Harmoniser la pièce de vie

Comment harmoniser la pièce de vie pour s’y sentir bien et recevoir avec sérénité ? Si vous avez un espace, grand ou petit, qui regroupe salon, salle à manger et parfois aussi une cuisine ouverte, cet article est pour vous.

La symbolique de la pièce de vie représente l’espace social, ouvert aux autres et dédiée à différentes activités, personnelles et relationnelles. Elle influence l’ambiance des réceptions, des relations amicales, la vie de famille et la vie en communauté si on vit en colocation. En effet, la qualité de la relation aux autres se perçoit dans l’aménagement de cette pièce.

C’est en général la première pièce que l’on pense à décorer.

Nous vous conseillons d’apporter un équilibre Yin / Yang dans la décoration et l’aménagement. Le Yin est une énergie de réceptivité, d’accueil, liée au féminin, avec, par exemple, des matières douces et des formes courbes. Le Yang est une énergie dynamique, active, liée au masculin, stimulée par les matières lisses et les formes rectilignes.

Comment procéder ?

Regardez où se situe la pièce de vie. Avez-vous une entrée directe ? Comment vous y sentez-vous ?

En général, le placement le plus logique est à l’avant de l’habitation ou de l’appartement. Avec une entrée directe, il va être nécessaire de filtrer la vue et l’accès à cet espace. On pourrait se sentir sans protection vis à vis des visiteurs et être plus sous tension.

Nous remarquons aussi que la création d’un coin télétravail est de plus en plus demandée. Vous trouverez un lien au bas de cette page avec un article sur ce sujet.

Si vous avez la cuisine ouverte sur cet espace, celle-ci est considérée comme une pièce sociale, participant à la vie relationnelle. Son aménagement pourra être pensé en une vision d’ensemble, harmonieuse dans l’ambiance colorée et facile à vivre entre les différentes zones d’activité.

Et si la pièce à vivre conduit vers d’autres espaces de l’habitation, le positionnement du mobilier se fera hors de cette circulation pour inciter à plus de sérénité et de calme.

Le volume et la taille de la pièce.

Si la pièce est grande, on peut s’en sentir perdu-e. Ajouter des éléments cocooning et yin dans la décoration sera un plus. Si la pièce est petite, on peut chercher à agrandir l’espace visuellement. Epurez, ayez des rangements, ne placez pas trop de mobilier et jouez le nomadisme.

Quelle orientation ? Quelle lumière ?


L’ambiance lumineuse sera différente selon la lumière naturelle que reçoit la pièce.

Orientation Nord
En effet, dans une pièce orientée au nord, la lumière fait ressortir la fraicheur des couleurs. Aussi, évitez les teintes qui tirent sur un fond de vert ou de gris ou un blanc pur très refroidissant. Les couleurs claires à base de jaune permettent de réfléchir plus de lumière et de réchauffer la pièce.


Orientation Sud
Les pièces orientées au sud sont plus faciles à colorer, elles sont baignées de lumière chaude. Elles permettent la mise en valeur de toutes les couleurs. Le blanc grisé ou tirant vers du bleu peut apporter une touche de fraicheur et une ambiance apaisante, si vous en ressentez le besoin. Le blanc pur peut apporter un éclat particulier à l’ensemble du volume, mais il sera fatigant à vivre à la longue.


Orientation Est
Dans les pièces orientées à l’est, la lumière peut paraître un peu bleutée. Alors, on peut en profiter pour choisir un coloris de base claire tirant vers le vert ou le bleu, en particulier pour un espace que l’on souhaite tranquille. Parce que la lumière change de façon notable pendant la journée, vous pouvez associer les couleurs pâles avec un ton plus foncé ( un mur, des boiseries ou les meubles ) pour que les autres murs semblent plus lumineux du fait du contraste.


Orientation Ouest
Les pièces orientées à l’ouest sont chaleureuses. Elles sont mises en valeur avec le soleil de la fin de journée et du soir. Vous pouvez utiliser une base de couleur claire ayant un fond tirant sur le rouge ou le rose qui accentue cette sensation de lumière chaude dans l’espace. Le blanc et des neutres grisés peuvent être placés dans un grand espace qui paraitra plus frais le matin et plus chaleureux en fin de journée.

Etude Couleur

Aussi, quand vous commencez une étude couleur, choisissez la teinte de base en relation avec la quantité de lumière reçue dans la pièce et l’orientation. Elle est le lien de l’ensemble de la gamme proposée. On choisit en général 3 teintes principales dans la pièce. Soit 2 couleurs qui peuvent être fortes et contrastantes et une couleur qui fera la jonction entre les deux.


L’influence des couleurs pour harmoniser la pièce de vie :


Tout blanc : Cette ambiance représente l’insatisfaction, une étape de vie et des ouvertures relationnelles possibles et un peu floues. Egalement, on peut y dénoter un sentiment de solitude réelle ou perçue. L’espace blanc met en avant une certaine réserve relationnelle, où les personnes ne se dévoilent pas vraiment.


Beige / marron : C’est la couleur des acquis, de la tradition, de la sécurité et des devoirs. Avoir beaucoup d’éléments dans ces teintes induit un sentiment de répétition, de lourdeur et peu de spontanéité

Harmonie colorée de la pièce de vie

Rose : Les coloris saumon, rose indien, rose sablé clair, fushia et framboise incitent à des sentiments de plénitude, d’amour, de douceur. Ce sont des tons favorables en général pour une pièce à vivre, à condition qu’ils ne fatiguent pas à long terme.

Jaune : Les discussions et les échanges intellectuels sont activés ainsi que l’importance de la vie sociale.

Orange : La gamme des orangés, terracotta, terre cuite, suscite vitalité et joie de vivre pour cet espace qui sera plus convivial.

Rouge : La vie relationnelle est intense et passionnée. Un manque de repos, des excès émotionnels, voire des accès de colère sont favorisés par cette couleur.

Bleu : Cette teinte apaise et détend en profondeur, favorise le calme et le recentrage. ATTENTION, s’il a beaucoup de bleu dans la pièce à vivre, les échanges seront plus réservés et distants. Les autres peuvent paraitre inaccessibles.

Vert : Cette couleur ouvre le coeur, apaise les conflits, suscite plus de patience. Avoir des touches de vert dans la pièce à vivre favorise des échanges équilibrés et pérennes.

Violet : Couleur reliée à la recherche d’accomplissement spirituel, elle favorise l’imaginaire, la créativité et la générosité d’âme. Ainsi, la couleur tendance en 2022, Very Peri, est une teinte bleutée associée à une touche de rouge qui tire sur le violet. Conviviale et étonnante, elle communique l’envie d’innovation et un nouveau départ après 2 années d’isolement sociétal.

Gris : Cette couleur influence l’élégance, l’organisation et la structure pour des représentations sociales bien cadrées. Mais, avoir beaucoup de gris dans la pièce de vie suggère des émotions refoulées, une certaine froideur et une distance relationnelle.

Noir / gris très foncé : A éviter en grande masse. Cette teinte est idéale en touche pour la mise en valeur d’autres couleurs, d’un mobilier particulier ou un bel objet décoratif. Mais, en grande quantitié, elle peut créer des peurs et des angoisses.

La télévision dans la pièce de vie


La télévision affaiblissant l’énergie de la pièce, en Feng Shui, c’est un élément à intégrer le plus possible dans la décoration. Vous pouvez la placer sur le mur peint dans le coloris le plus sombre de la pièce. C’est l’effet ton sur ton car l’écran noir se verra moins au quotidien.


Découvrez plein d’astuces pour harmoniser votre pièce à vivre avec la télévision ici , si vous souhaitez approfondir le sujet.

Quelle décoration pour harmoniser la pièce de vie ?

De nouveau, nous conseillons d’apporter un équilibre Yin / Yang dans la décoration et l’aménagement et d’utiliser les zones de vie Feng Shui pour le placement du mobilier.

L’aspect yang masculin est mis en avant avec le mode de vie actuel très dynamique, voire stressant. Alors, pour apaiser le flux intense du rythme de vie occidental, apportez du YIn, plus apaisant.
Les éléments Yin apportent les notions de féminité, de réceptivité et de lenteur. Ils accompagnent aussi l’idée de tranquillité, de sensibilité et de sensualité. Si vous êtes sous pression, si vous avez du mal à vous relaxer et à vous ressourcer, mettez du Yin dans votre pièce de vie.

Astuces


1 : Investissez dans un bon gros ( ou petit ) canapé moelleux, aux formes arrondies et généreuses pour votre salon ou votre bureau.


2 : Favorisez des matières douces et sensuelles pour vos sièges, vos coussins, votre linge de lit. Le velours, du satin, du lin lavé souple accentuent l’envie de se poser dans la durée.


3 : Placez un tapis épais à poils ( plus ils sont longs, plus le tapis est yin ) en particulier  si vous avez beaucoup de carrelage dans la décoration ou choisissez un revêtement de sol tissé ( jonc de mer, coco, sisal, vinyl, moquette, etc )


4 : Apportez des évocations d’eau et de fluides comme une lampe à bulles, un aquarium, un tableau ou un visuel de bord de mer apaisant.


5 : Choisissez des matières dites yin comme du tissu, du papier peint, du bois clair, de l’osier, ( c’est le grand retour de cet élément dans la décoration actuelle ) du liège.


6 : Jouez l’horizontale dans la décoration et les revêtements : lames de parquet transversales, lambris, soubassements, rayures bayadères aux murs.


7 : Placez une profusion de coussins de toutes tailles. En effet, poufs, repose pied et coussins de sol sont les bienvenus.

Eviter dans la pièce de vie

  • Posséder un sol bleu qui indique des flottements dans les relations et un manque d’ancrage et de confiance avec soi.
  • Avoir des plantes malades, des cactus, des objets piquants, coupants ou pointus.
  • Décorer avec des armes visibles par tous, des visuels de tristesse, de combat, de danger. Ils reflètent des croyances, des pensées pas aidantes en matière de relations conviviales.

Nous espérons que ces conseils vous inspireront pour l’aménagement de votre pièce à vivre. Vous pouvez regarder la vidéo LIVE sur ce thème qui reprend les points de cet article. Posez-nous des questions en commentaire, si vous avez une problématique avec cet espace !

© Photos. DR – HOUZZ -PIXABAY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.