En cours de lecture

Bien vivre en couleur !

12
Couleur, Feng-Shui, Habitat

Bien vivre en couleur !

Bien vivre en couleur, activer sa magie au quotidien est le sujet de cet article que nous avons à coeur de vous partager. La couleur est un de nos sujets de prédilection depuis notre enfance. Nous avons compris très jeunes que la couleur offre un monde magique, joyeux, utile et au service du quotidien.

Elle signale par exemple dans la nature ce qui est dangereux ( insectes, champignons, etc ), incite à savourer une belle présentation culinaire, souvent sans que l’on en soit véritablement conscient.

D’où cette envie de vous partager ce qu’il est possible de faire avec la couleur pour se sentir mieux avec l’habitat, le vêtement aussi…

1 / L’influence de la couleur dans la maison

Ce que je vis, cela se voit dans ma décoration et donc avec les couleurs de ma maison !

Habitez-vous dans une maison où tous les murs sont blancs ? Comment vous y sentez-vous ? Avez-vous envie de couleur ?
La maison est notre lieu de repos, de détente, nous lui donnons le pouvoir de nous protéger et de nous ressourcer. Le décor correspond à ce que nous sommes à un moment précis. En cas de changement, la décoration ne nous correspond plus. La vie est mouvement, la décoration doit suivre pour rester en harmonie et se sentir bien avec les espaces de vie. La couleur fait partie des éléments énergétiques que l’habitat peut nous apporter : douceur, chaleur, apaisement, détente, concentration, vitalité, etc …

Le tout blanc est une étape, il fatigue à la longue et symbolise une transition de vie.
Le noir et blanc n’est pas drôle, il fige et structure un peu trop. Très utilisé aujourd’hui, il dénote d’une envie de structure, de cadre qui ne convient pas à tout le monde.

2 / Perception de la couleur

La couleur existe par rapport à la lumière, elle est la sensation résultant de la stimulation de l’oeil par les rayons lumineux. Au fond de l’œil, des photorécepteurs captent la lumière. Ils transforment cette information en signal électrique qui est décodé par le cerveau et donner la vision des couleurs.

La perception visuelle varie d’une personne à l’autre et n’est pas précise parce que la vision est un mécanisme biologique et non logique.

La lumière est en effet constituée d’un ensemble de longueurs d’onde formant un spectre. Chacune de ces longueurs d’onde correspond à une couleur. Le spectre de la lumière visible, que les humains peuvent percevoir, s’étend du rouge au violet (entre 400 et 800 nanomètres).


La couleur crée des illusions d’optique.
Elle est le résultat d’une interaction entre la lumière, l’objet et l’œil de l’observateur. Leur vision dépend de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Ainsi, une couleur peut paraître différente juste en changeant la lumière qui l’éclaire, ou en se plaçant dans un environnement coloré différent. On parle de relativité de la couleur. Il en résulte parfois des surprises : les illusions d’optique. Ci-dessous, le gris du cercle est identique mais parait plus clair en fonction de l’autre ton gris placé à côté .

3 / Ressentir la couleur :

La couleur est une énergie, une vibration qui agit au même titre que le son ou la musique. Selon les couleurs que vous avez dans vos lieux de vie, les couleurs que vous portez, vous vous sentez différent-te.
Nous percevons avec nos yeux et notre corps les couleurs qui agissent sur nous en vibrations froides ou chaudes et ont une action sur l’organisme, l’état émotionnel et mental. Des récepteurs thermiques existent dans le derme de la peau.

En énergétique, les couleurs sont en lien avec les chakras* qui agissent sur le corps.

Ainsi, le rouge stimule le système musculaire et organes sexuels. L’orange active la rate, le système circulatoire et ouvre l’appétit. Le jaune agit sur cerveau, le système nerveux et lymphatique – Le vert stimule le système digestif, l’estomac et le foie. Le bleu agit sur le système respiratoire et les poumons et le violet est relié au système glandulaire.

  • centres d’énergie du corps

La psychologie des couleurs :

Carl JUNG, le célèbre psychiatre Suisse a défini 4 tempéraments en lien avec la couleur. Ses travaux ont été repris par Angela Wright, psychologue anglaise, dans les années 80. Elle a établi une théorie à partir de quatre différents types de personnalité, appelés Printemps, Été, Automne et Hiver. Ces personnalités s’épanouissent mieux dans les intérieurs qui leur correspondent plus.

Angela Wright constate que :

  • Chaque nuance suscite un état psychique différent.
  • L’effet psychique de la couleur est universel.
  • 4 groupes de couleurs existent et s’harmonisent avec les couleurs du même groupe.
  • Un groupe de couleur a une affinité naturelle avec un type de personnalité.
  • On réagit à une palette de couleur selon son tempérament.

4 / Appliquer la couleur chez soi – Bien vivre en couleur – Comment faire ?

Utilisez le Cercle chromatique et l’aspect psychologique de la couleur en même temps ! Cela crée un résultat coloré optimal dans le temps. Par exemple, nous sommes de type Automne. Notre espace professionnel utilise les tons chauds et profonds en lien avec les nuances de ce profil. Cela fait 5 ans que nous exerçons dans une ambiance colorée qui nous séduit toujours autant et plait à nos visiteurs.

Cercle chromatique
C’est la gamme chromatique qui est utilisée en peinture/ décoration avec l’emploi de pigments .

Le modèle chromatique pigmentaire de base est celui que nous avons appris à l’école pour la peinture. Elle se compose de 12 couleurs : 3 primaires, 3 secondaires, 6 tertiaires.
Soit jaune, jaune/orangé, orange, rouge/orangé, rouge, rouge/violet, violet, bleu/violet, bleu, bleu/vert, vert, jaune/vert.

Les couleurs primaires sont celles qui ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs : jaune, bleu et rouge. Mélangées en proportions égales, elles deviennent un noir/ brun chocolat.
Les couleurs secondaires viennent du mélange des primaires : bleu et jaune = vert, rouge et bleu = violet, jaune et rouge = orange.
Les couleurs tertiaires sont constituées par le mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.

Les tons chauds vont du vert-jaune orangé au rouge voir mauve. Ces couleurs évoquent la chaleur rendent les objets plus présents et plus proches du spectateur. Elles attirent l’attention, créent une sensation d’intimité et rétrécissent les volumes d’une pièce.

Les tons froids vont du vert au violet. Ces couleurs sont associées à la nature et ont un effet apaisant.
Les couleurs froides agrandissent l’espace (efficaces pour les problèmes respiratoires ou la claustrophobie )

Les teintes sombres absorbent plus de lumière que les claires.
La couleur claire agrandit, la couleur foncée rapproche le mur ou le plafond.

5 / Vivre en couleur : couleurs et état émotionnel

Détente / Anti stress :
Le bleu exprime le calme, il détend le physique et le mental , il rafraichit l’atmosphère, c’est utile l’été ! Il favorise le mieux dormir avec les verts qui abaissent le rythme cardiaque. Les bruns suscitent une confortable stabilité, sécurisante.

Efficacité :
Le jaune anti-déprime active le mental. Le bleu pâle incite à la créativité et développe l’imaginaire, bien pratique pour des bureaux d’études ou de conception. Le turquoise est possible aussi avec une note plus sociale.

Vitalité et force physique :
Pour renforcer le physique, jouez avec la gamme des rouges. Elle stimule l’action et la confiance, en particulier si vous en avez besoin lors d’une situation qui s’annonce fatigante.

Joie de vivre :
L’orange, le rose fushia, le magenta sont les coloris à privilégier pour se remonter le moral. Ils sont adaptés pour aider à surmonter un deuil, un état dépressif ou guérir un chagrin d’amour.

Se ressourcer :
La gamme des verts, des turquoises est la palette idéale pour se régénérer comme dans un bain de nature. Une pièce peinte dans ces tons favorise le lâcher-prise et l’équilibre émotionnel.

La couleur des vêtements est précieuse aussi pour agir sur l’état émotionnel, nous en parlerons dans un prochain article car il y a de quoi dire en complément de cet article.

En attendant, nous espérons que ce sujet coloré vous a inspiré pour décorer en couleur et en conscience vos intérieurs. Vous pouvez aussi regarder la vidéo live sur ce sujet ICI. Ecrivez-nous un commentaire ci-dessous, si vous avez des questions, nous vous répondons avec plaisir !

Photos © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *