Deux couleurs pour vivre une chambre propice à l’amour est un article pour participer à l’évènement « Le calendrier de l’Avent du bien-être », un chemin vers le bien-être, organisé par Katibel du blog « Forme et bien-être » . Nous sommes ravis d’apporter notre contribution en parlant de la couleur, de ses bienfaits et d’Amour pour ce deuxième jour de l’Avent.
Le deux pour une chambre !
Ce chiffre évoque le couple, le duo et quand on parle de couple, on pense au lieu qui lui est dédié en particulier : la chambre ! Et justement cette pièce n’est – elle pas celle qui va nous apaiser, celle où on a particulièrement envie de s’y réfugier quand le besoin impérieux de repos et de ressourcement, voire de réflexion se fait pressant ? La couleur joue un rôle important dans la recherche de bien-être personnel car nous la percevons avec notre corps ( nous avons des récepteurs thermiques dans le derme de la peau ). Bien placée dans cette pièce la plus intime de la maison, elle peut nous aider à retrouver des forces et de l’inspiration.
Deux, c’est aussi le nombre de coloris que l’on peut placer sur les murs de la chambre sans risque d’overdose colorée… et un choix judicieux peut favoriser ce que l’on souhaite vivre en couple. Alors que cet article soit comme une boite à pinceaux pour aider à créer une ambiance bienfaitrice pour se choyer à un et à deux ! Tous les styles sont permis dans cette pièce mais choisir en premier des coloris calmes suscite tout de suite une ambiance plus douce, plus câline : le rose, le saumon, le violet et le parme sont les couleurs à privilégier avec une touche de rouge pour la passion.
Chambre rose ?
Pas sûr que cela plaise à Monsieur qui en général préfère le bleu ! Mais va pour le bleu apaisant en deuxième couleur seulement et plutôt pour une petite pièce, car trop de bleu induit une réserve émotionnelle, voire du blues. La chambre doit être ressourçante et permettre aussi d’ouvrir son coeur et de se confier à l’autre, alors pas trop de bleu !
Quel duo de couleur donc est-il possible de mettre pour favoriser le bien-être à deux ?
On reprend donc : Les teintes rosées, abricotées, pêche sont les coloris qui permettent de sentir protégé et en sécurité et peuvent aller jusqu’au terracotta, framboise, fuschia, rose indien et lilas rosé. Si on n’aime pas le rose, on privilège d’abord une teinte claire qui sera la base de la décoration murale comme des coloris champagne, miel blond, crème, ivoire, vert d’eau, vert anis, bleu ciel, lavande, lilas. Ces coloris clairs apaisent l’émotionnel et permettent de placer ensuite une autre couleur qui va agir sur la psyché du couple : Soit on met un coloris vif et tonique pour vivre plus passionnellement son couple ou on choisit un autre coloris pastel pour inciter à plus de tendresse, de douceur si par exemple le couple est d’un tempérament nerveux ou stressé.
Voici quelques associations qui peuvent agir sur l’harmonie à deux :
Le turquoise ou le bleu-vert associé à des touches roses, terracotta ou pêche crée un renouveau positif pour un couple ensemble depuis longtemps. Le vert d’eau avec des tons rosés incitent à la tendresse, à la patience et à l’amour dans la durée. Deux tons de rose dont un plus intense comme du fuchsia ajoutent de l’intensité relationnelle, de la passion et de la sensualité. Associer du rose et du violet accentue la délicatesse, la quête d’harmonie et d’écoute du couple mais trop de violet intensifie l’idéal amoureux et n’est pas assez concret.
Nouveau duo ?
En deuxième couleur, un coloris plus sombre peut être préféré si on est un nouveau couple que l’on souhaite s’affirmer. Avec modération, le brun, le gris anthracite ou des beiges foncés ont une influence sécurisante, mais trop de foncé crée un repli sur soi et réduit l’espace alors recherchez l’équilibre ! Vous avez remarqué peut-être que certaines couleurs ne sont pas évoquées pour les murs de la chambre, il s’agit du jaune et de l’orange, couleurs trop solaires et dynamiques. Ces couleurs avec le rouge peuvent être placées en touche mais en touches seulement sous forme d’accessoires décoratifs comme des coussins, un dessus de lit ou des sièges ! Ainsi, selon chacun, le choix des couleurs influence la relation amoureuse et si elles sont harmonieuses dans la chambre, le sentiment commun de plénitude amoureuse est présent.
Notre boite à pinceaux se referme et c’est à vous maintenant de choisir les vôtres pour peindre les couleurs du bien-être, de votre bien-être en duo ! Si vous avez l’embarras du choix, nous pouvons vous aider !
Photos © fleurs : D Sharon Pruitt / pinceaux : Val&rie C.-R.