La science s’intéresse au bien-être dans l’habitat et constate que l’espace de vie génère des émotions et influence l’humeur et la vitalité des personnes.
Nous sommes ravis de ce constat car c’est la démarche intuitive que nous appliquons depuis des années avec l’agence L’étoffe du lieu pour nos études d’aménagement.
Depuis une dizaine d’années, ce sujet fait l’objet de recherches scientifiques avec la neuro-architecture, discipline mêlant architecture et neuro-sciences. Elle s’intéresse à la manière dont l’environnement modifie la chimie du cerveau et impacte les émotions, les comportements et les pensées. Le but est d’identifier les éléments qui vont générer du bien-être chez soi et de pouvoir optimiser son intérieur par la suite.
Cette discipline vient de vivre son premier congrès en Espagne. Et nous sommes heureux de vous partager dans cet article quelques conclusions issues de cette rencontre.

1 / Les espaces influencent les émotions.
Les espaces influencent les émotions. Les technologies scientifiques en ont fait le constat, des mouvements oculaires aux expressions faciales, en passant par l’activité cérébrale et l’activité sudorale du corps.
2 / La nature est liée à la santé globale de tout le vivant
La nature est liée à la santé globale de tout le vivant : l’environnement, les animaux, les plantes et les hommes.

3 / Les espaces sont perçus par les sens :
Les espaces sont perçus par les sens. En effet, le laboratoire de neuro-architecture de la UPV à Valence en Espagne, a étudié l’effet bénéfique des espaces sur le niveau de stress des personnes. Les éléments tels que l’éclairage naturel, la vision de paysages de nature, la musicothérapie, l’élimination du bruit sont positifs. Les odeurs de lavande et de romarin favorisent la concentration, la mémoire et les fonctions cognitives et affectives. De plus, les couleurs, les textures et les matériaux peuvent également influencer l’humeur et apporter des réminiscences de nature, de bien-être et de créativité.

4 / Les espaces
Les espaces verts ( nature ) et bleus ( océan ) améliorent l’humeur et la vitalité. Ainsi, vivre à proximité de parcs et de forêts diminue le stress, favorise une meilleure santé physique et mentale. cela participe à un meilleur développement cognitif et une meilleure qualité de sommeil.

5 / Ré-humaniser et re-naturaliser les villes
Il y a besoin de ré-humaniser et re-naturaliser les bâtiments et les villes. En particulier les environnements liés à la santé et aux soins pour les personnes, notamment les personnes âgées, particulièrement vulnérables, sont à évoluer.

6 / L’espace affecte l’apprentissage
L’espace affecte l’apprentissage et les résultats scolaires. Ainsi, le laboratoire de neuro-architecture de la UPV, a expliqué qu’avec les technologies de réalité virtuelle et des études réelles sur le terrain, les collaborateurs ont pu mesurer l’impact de la configuration des salles de classe sur la perception et l’apprentissage des élèves. Ils ont constaté que les petits espaces favorisent l’attention et la mémoire et que les tons froids permettent d’obtenir de meilleures performances. Concernant la lumière, il est remarqué que plus il y a de lumière, plus il y a d’attention, et que moins il y a de lumière, plus il y a de mémoire. En plus, le fait d’avoir des plantes dans les espaces intérieurs et des teintes vertes améliore la concentration, la compréhension et les résultats scolaires.

7 / Les couleurs éveillent l’esprit
Les couleurs éveillent l’esprit : La couleur stimule la connaissance, les études, contrairement aux espaces blancs. Le bleu et le rouge favorisent une plus grande activation des personnes d’un point de vue neurophysiologique.
8 / L’espace doit changer avec l’utilisateur
L’utilisateur change et l’espace doit changer avec lui pour être porteur. Aussi, les préconisations en matière de conception ne peuvent pas être universelles. En effet, elles dépendent de chaque utilisateur. L’interaction entre la personne et l’espace se traduit par un meilleur bien-être physique et émotionnel.
Nous espérons que ces quelques réflexions seront inspirantes et favoriseront l’optimisation de votre maison, votre bureau ou votre lieu professionnel.
Avez-vous vécu un changement d’état d’être suite à un déménagement ( région , habitat ) ou de décoration ? Si vous êtes enseignant, avez-vous remarqué des espaces plus favorables pour vos élèves ?
© PHOTOS : DR