En cours de lecture

Quelle décoration pour l’escalier ?

5
Feng-Shui, Habitat

Quelle décoration pour l’escalier ?

Cet article parle de la décoration de l’escalier dans la maison et nous prenons notre casquette de décorateurs. Nous vous proposons d’approfondir ce thème avec un fil conducteur que vous allez pouvoir suivre chez vous, selon vos envies.

Le choix de la décoration est important en complément du Feng shui. Elle illustre avec subtilité comment circule l’énergie vitale dans l’escalier. Celle-ci va nourrir une partie de la maison avec un objectif : être mieux chez soi !

Voyons maintenant les 5 points pour optimiser votre escalier.

La décoration de l’escalier

1/ Quel matériau choisir pour votre escalier ?

A l’extérieur, privilégiez les matériaux robustes et durables dans le temps : la pierre, le béton, le carrelage extérieur anti-dérapant. Ces matières renforcent la notion de puissance et de stabilité. Le bois, le métal peuvent aussi être choisis mais la notion d’impermanence et de fragilité sera plus évidente.

Dans l’habitation, le bois est le matériau à privilégier pour créer une circulation équilibrée du chi, l’énergie vitale. Une teinté foncée accentue la notion d’ancrage et l’envie de cocooning. On peut aussi placer un revêtement de sol. Un tapis d’escalier ou de la moquette amortissent les marches d’un escalier en béton, par exemple. C’est efficace pour l’acoustique et pour vivre une ambiance plus yin, plus douce.

2 / L’éclairage de l’escalier dans la maison

L’éclairage anime la circulation dans l’escalier. Il va aussi jouer sur la circulation du chi, en plus de l’aspect pratique et esthétique. C’est démoralisant d’emprunter un escalier sans lumière naturelle, avec juste une ampoule au plafond ! En Feng shui, cela signifie que la zone de vie concernée est en mode obscur. Un frein est là, la lumière va y apporter de la clarté. Eclairez avec une applique ou une suspension qui sort de l’ordinaire, une guirlande ou un jeu d’appliques dans une thématique déco. Cela crée une dynamique joyeuse sur vos murs. Vous pouvez choisir un thème qui vous plait : voyage, style industriel, aquatique ou poétique. Pour accompagner l’architecture de l’escalier, vous pouvez placer une majestueuse suspension, des petits spots LED ou un profilé lumineux.

3 / Les couleurs pour la décoration de l’escalier

Selon vos goûts, toutes les couleurs sont possibles pour décorer l’escalier. Les tons foncés sont plus structurants, intemporels mais absorbent la lumière. Le tons clairs apportent une note moderne, lumineuse et graphique surtout si les murs sont de couleurs contrastantes. Les tons vifs attirent l’oeil immédiatement et font faire de l’escalier une oeuvre d’art. Choisissez une peinture de qualité pour peindre les marches si le passage est fréquent. Evitez si possible le bleu qui, en feng shui, est associé à l’élément aquatique et évoque la notion de flottement.

4 / Les effets graphiques et décoratifs :

Vous pouvez décorer les contremarches avec du papier peint, du masking tape, des pochoirs ou des stickers. Vous pouvez aussi les peindre dans un dégradé de couleurs camaïeu.

Avec un ton plus foncé en partant du haut et allant vers un ton plus clair, on aura l’impression que l’escalier sera plus court.

Peindre un sous-bassement sur les murs avec ou sans baguette apporte une touche graphique plus classique, surtout si vous ajoutez une galerie de photos.
Si c’est votre envie, pensez à renouveler les visuels une fois par an environ pour garder une décoration actualisée.

Un papier peint panoramique ou insolite sur tous les murs va créer un effet Waouh mais cela demande un travail de précision et peut-être l’intervention d’un professionnel. C’est vous qui voyez ! Pensez aussi à la symbolique du motif choisi, qu’il soit plutôt inspirant et ressourçant !

 

5 / Les accessoires pour la décoration :

Des belles plantes vertes mettent en valeur une montée d’escalier, si cela ne gêne pas le passage. A l’extérieur, elles ajoutent une qualité vibratoire ascendante à l’habitation.

Pour une décoration temporaire marquant un évènement ou une période spéciale, vous pouvez aussi accessoiriser différemment votre escalier.
Des bougies blanches ou multicolores, des lanternes aux formes hautes et étroites, des petites plantes, des petits paniers garnis sont des pistes possibles.

Evitez les miroirs qui sont trop dynamisants pour cette zone de passage, elle l’est déjà naturellement !

A vous maintenant de vous amuser avec la décoration de votre escalier. J’espère que vous aimerez cet article et que les escaliers seront maintenant pour vous un sympathique terrain de jeu décoratif !

Comment avez-vous décoré votre escalier chez vous ? Est-ce que vous aimez y circuler ? Dites-nous ce qu’il en est dans les commentaires. Vous pouvez aussi aller sur notre chaine Youtube pour en voir plus.

© Photos-DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *