Comment décorer le plafond ?

Avez-vous déjà songé que peindre un plafond peut être un élément notable et insolite pour personnaliser votre décoration intérieure ? Souvent négligé ou banalisé, le plafond est peint la plupart du temps en blanc, voire blanc cassé ! Or le plafond peut créer des ambiances spectaculaires et inattendues !

Selon le Feng Shui Occidental auquel nous sommes formés, cet élément architectural correspond au niveau Ciel de la maison. Il symbolise le mental, les pensées et la connexion à l’imaginaire. Avoir un plafond très haut reflète une créativité importante avec des idées et des projets multiples. Si on est de petite taille ou pour un enfant, cela peut être néanmoins fatigant. Apportez des solutions en  jouant avec les couleurs ! Osez des astuces décoratives comme avoir, par exemple, un ciel de lit pour abaisser visuellement le plafond. Le volume sera plus équilibré !

 

blog domaine-maison.fr  blog domaine-maison.fr

 

Par contre, si vous vivez ou travaillez avec un plafond bas, vous pouvez vous sentir plus oppressé. Une hauteur réduite écrase le rayonnement personnel et peut induire des sensations d’étouffement, du mal-être et des tensions.

Une solution possible est d’apporter un éclairage élevant qui donne une impression de hauteur et de volume. On peut aussi choisir des plaques lumineuses en creux qui s’encastrent dans un plafond suspendu. C'est un éclairage idéal pour un bureau au plafond bas.

 

blog domaine-maison.fr  blog domaine-maison.fr

 

Voici 8 astuces pour faire de votre plafond un élément remarquable de votre décoration :

 

1 - Le peindre avec une couleur particulière qui se dénote des murs. Elle peut être foncée à partir d’une certaine hauteur (  2,80 m minimum ) pour redimensionner le volume.

2 - Placer un velum ou une toile plus épaisse et la mettre en valeur avec de l’éclairage. Une idée qui peut inspirer les passionnés de mer et de voile est de jouer avec des oeillets et une corde tendue qui vient s’accrocher sur les murs.

3 - Créer un faux plafond en placo ou souple, comme un plafond tendu, qui peut être graphique, décoré avec des motifs.

4 - Animer avec des plaques décoratives qui peuvent être en couleur et acoustiques aussi si l’espace est bruyant et résonne.

5 - Ramener la couleur murale sur une partie (  ou la totalité  ) du plafond pour marquer une zone, accentuer l’intimité d’une pièce ou mettre en avant du mobilier.

 

blog domaine-maison.fr

 

6 - Peindre un trompe l’oeil décoratif ou un papier peint aux motifs délicats et aériens qui donne de l’ouverture et de la légèreté pour une petite pièce.

7 - Mettre un sticker ou un pochoir dans un ou plusieurs angles du plafond pour lui donner du caractère. Vous pouvez choisir le motif en fonction du thème de la décoration.

8 - Placer une corniche rétro éclairée en LED. Elle peut même changer de couleur selon les envies. Le plafond devient comme un caméléon !

De notre côté, nous aimons bien les plafonds hauts qui incitent à la créativité. Nous les avons peints en blanc cassé pour notre atelier. Un coloris crème foncé anime celui d'une petite pièce intime qui a une hauteur de 2 m 80. La dimension décorative est apportée par des luminaires placés sur des câbles tendus qui éclairent avec la lumière du jour, indispensable pour travailler les couleurs…

 

blog domaine-maison.fr

 

Et vous, avez-vous déjà réalisé une décoration particulière pour votre plafond ? Avez-vous déjà pensé que cet élément symbolise notre mental en prenant conscience que notre maison est le miroir de nous-même ? Aussi, il est important d’en prendre soin pour qu’il soit impeccable et inspirant et éviter les idées noires !

 

Photos © Frenchy Francy / Alter / Texa / Letoffedulieu / Lagoodlife

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire