Comment les couleurs nous influencent-elles au quotidien?

Les couleurs nous influencent et on voit ce qui se passe de l’autre côté de la couleur !

 

Rappelons - nous d’abord que la couleur existe par rapport à la lumière et que la perception visuelle est variable selon chacun. Notre peau capte aussi la couleur avec des récepteurs thermiques dans le derme et imperceptiblement nous recevons l’impact de la couleur par notre environnement, tant vestimentaire que décoratif ! Alors, en route pour découvrir l’univers psychologique de la couleur et l’influence qu’elle nous apporte !  C’est une autre facette de la décoration ô combien passionnante car si les couleurs nous aident à nous sentir mieux et à agir sur nos humeurs, autant utiliser ses bienfaits ! Nous vous invitons ici à en savoir plus et à vivre avec, selon vos envies et vos projets :

 

D’abord le blanc !

 

BLANC

 

Cette couleur super tendance et que l’on trouve dans beaucoup d’intérieurs contemporains a l’avantage d’agrandir visuellement les espaces et d’apporter de la lumière. Elle crée un sentiment d’ouverture, de clarté d’esprit, de pureté, d’hygiène et permet de vivre une transition : changement de logement, de travail, … Mais s’il y a trop de blanc dans l’habitation ( mobilier, murs, sols ) cela signifie une profonde insatisfaction, des doutes, de la solitude, un sentiment de vide et de la difficulté à exprimer ses émotions. En général, le blanc est une couleur d’étape et au bout d’un certain temps, on a envie d’y ajouter une touche de couleur. Le blanc peut nous figer dans des situations où on n’est pas tout à fait bien, dans des incertitudes et peut fatiguer à la longue car on doit puiser en soi ce qui manque. Le choix de coloris pastels ( beige, ivoire, coquille d’oeuf, jaune pâle, rose pâle ) orientent déjà vers une énergie plus concrète, plus pratique.

 

Le jaune !

 

JAUNE

 

Il dynamise, favorise l’expression, active le mental, facilite les échanges et la communication. C’est une couleur sociale et si on l’aime, c’est que l’on est porté naturellement aux échanges humains relationnels. Utilisé dans un cadre professionnel, ce coloris stimule la reconnaissance, les honneurs et porte les projets vers une réalisation concrète. C’est une couleur bonne pour le moral ! Mais s’ il y a trop de jaune dans l’habitation attention à la dispersion et au manque de concentration. Un jaune plus pâle créée moins de dispersion et un jaune citron aide en cas de problèmes d’expression.

 

L’orange !

 

ORANGE

 

C’est une couleur positive qui possède les propriétés de communication du jaune et le caractère d’expansion du rouge. Elle traduit le mouvement, le changement, les transformations toniques dans la vie concrète et développe l’appétit. Vitalité, tonicité, spontanéité, créativité et joie sont les influences que cette couleur apporte mais s’ il y en a trop dans l’habitation, l’orange peut épuiser le système nerveux et ne favorise pas la stabilité. Bien sûr, on peut apaiser cette influence avec un orangé brulé plus calme. Pour des personnes ayant un handicap moteur, placer de l’orange par touches dans la décoration peut aider à retrouver de la motricité.

 

Le rouge !

 

ROUGE

 

C’est la couleur qui a le plus d’impact sur les sens et qui est la plus visible de loin. Elle stimule la vitalité, la passion, le sexe, active la renommée, l’assurance et la confiance en soi. Elle rayonne et véhicule chaleur et énergie physique, donne un sentiment de sécurité aux personnes instables, du courage et de l’ énergie à ceux qui luttent. Mais s’ il y en a trop dans l’habitation, attention à l’exubérance, l’excitation, à faire trop vite les choses. De plus, si on est d’un tempérament sanguin, il est préférable d’oublier le total look car le rouge accentue la nervosité et peut créer du stress, voire de la violence.

 

Le rose !

 

ROSE

 

Coloris apaisant, il donne confiance, concilie, favorise l’expansion amoureuse et l’union amoureuse, ouvre le coeur et permet de nouvelles perspectives amicales. Mais si il est très présent dans la maison et trop pâle, cela peut dénoter de la naïveté, des illusions et une certaine mélancolie.

 

Le vert !

 

VERT

 

Suscitant équilibre, tonicité douce et fraîcheur, le vert apaise, repose et calme les émotions. Il inspire la tolérance et l’harmonie et évoque la notion de nature dans l’habitat. Il est aussi relié au symbolisme de l’abondance et de l’argent.

 

Le bleu !

 

BLEU

 

Couleur créative, il favorise l’ inspiration, l’intériorisation, la profondeur et la délicatesse des sentiments. Le bleu est la couleur préférée des français, symbolise la paix. C’est une couleur qui calme et apaise, aide à développer son intuition et son ressenti et crée de la stabilité émotionnelle. Mais si il est très présent dans la maison et trop foncé, il peut induire un repli sur so iet des difficultés à exprimer ses sentiments. Le turquoise orienté sur le vert, inspire le renouveau, l’hygiène et la fraicheur. L’indigo, bleu intense foncé favorise l’ouverture à la spiritualité, peut trouver sa place en touche dans une bibliothèque ou une salle de méditation.

 

Le violet !

 

VIOLET

 

C’est la couleur qui favorise la finesse de pensée, la féminité, la sagesse, la tolérance et la spiritualité. C’est aussi la couleur de la transformation intérieure d’une situation. Mais s’ il est très présent dans la maison et très pâle, il peut déconnecter de la réalité et inciter à des rêveries, sans concrétisation. S’il est très présent dans l’habitation et très foncé, le violet ralentit l’évolution des situations et peut créer de la confusion. Pour lui donner une note plus concrète, le violet peut prendre une tonalité plus rouge ou rose, tirant vers le mauve.

 

Le marron !

 

MARRON

 

Symbolisant l’ancrage, la stabilité, la tradition, voire le passéisme, le brun ou le marron sécurisent et apportent du réconfort. S’il est très présent dans l’habitation, un sentiment d’ennui, de lourdeur, une certaine inertie peut se faire sentir. L’envie de repli sur soi et sa famille est accentuée et certaines situations peuvent avoir du mal à évoluer.

 

Le gris !

 

GRIS

 

Coloris très demandé actuellement, il signifie l’envie d’avoir le sens de l’organisation, de la méthode, de la structure et d’un goût certain pour l’élégance. Mais s’il est très présent dans l’habitation, cette teinte peut dénoter d’une froideur des sentiments, d’un ennui au quotidien et d’un mental dur et intolérant. Donc c’est un coloris à placer à bon escient !

 

Le noir !

 

NOIR

 

Couleur mystère, il évoque l’intériorisation, l’inconscient, le repli sur soi, la concentration et le dialogue intérieur. Mais il peut aussi éveiller des peurs latentes et irrationnelles, un sentiment de mort, de stagnation et de néant. Il évoque aussi le luxe quand il est brillant, laqué et associé au blanc. C’est une couleur à éviter pour une chambre d’enfant.

 

Cette dimension psychologique de la couleur est - elle une découverte pour vous ? Etes-vous d’accord avec l’idée que les envies coloristiques reflètent l’état  d’être à un moment donné de la vie ? Ayant vécu successivement dans une chambre en gris et blanc, une chambre bleue, puis jaune, nous pouvons dire que chaque décor marque une étape dans notre vie de couple et que le choix des couleurs dans notre maison et nos bureaux se fait en concertation pour que vivre et travailler en harmonie. Partagez avec nous vos envies de couleurs et dites-nous celle dont vous avez envie, elle révèle votre état d’esprit du moment !

 

Photos © Caminante K - Thomas Nicot - Daniel on Way - Eole Wind - Alexandre Duvet-lutz - Angélique Hayne - Mll - Trouvert - Franck Blais - Philippe Lenoyer - Conan

 

2 réponses

  1. Catherine
    Merci pour ces bons conseils et ces "définitions" des couleurs. Attirée moi même par les couleurs il est vrai qu'elles influencent beaucoup les ressentis dans la maison.
    • Véronique & Bruno ROBAGLIA
      Bonjour Catherine, Nous te remercions de ton commentaire et de partager ton ressenti avec les couleurs. Nous espérons que ces notions te seront utiles pour de futures mises en couleur de la maison ! Bien à toi !

Ajouter un commentaire