Eclairage sur la lumière !

Vous avez dit lumière, alors quel éclairage ?

 

La lumière, donc l'éclairage est essentiel pour favoriser la santé de chacun et joue sur l’humeur en général ! Nous passons plus de 90 % de notre temps dans des espaces clos et le choix d’un éclairage proche de la lumière naturelle est un élément important de bien-être. Devant la multiplicité des produits proposés sur le marché, nous souhaitons apporter plus de clarté dans ce domaine pour vous aider à choisir le luminaire ou les ampoules qui vous vont bien !

 

Comment captons - nous la lumière ?

 

fluo_compact

 

Notre système corporel capte la lumière avec notre regard et en particulier la rétine où existent des cellules photosensibles qui transmettent des signaux à l’hypothalamus par la partie non visuelle du nerf optique. Ces signaux influencent notre système nerveux et l’équilibre de notre rythme hormonal, en particulier sur la production de mélatonine.

 

La mélatonine ?

 

C’est une hormone produite par la glande pinéale, également appelée épiphyse. Sa sécrétion est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre, d’où le nom d’hormone du sommeil. Par l'intermédiaire de la mélatonine, la glande pinéale informe le cerveau sur les durées relatives des heures d'obscurité et d'éclairage sur une période de 24 h (cycle journalier), mais aussi pendant toute l'année (cycle saisonnier). En secrétant de la mélatonine, la glande pinéale « dit » au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir. La science travaille à grande vitesse sur le sujet de la régulation de cette hormone qui joue aussi sur notre baisse de moral si on en produit trop. On sait que la lumière bleue et verte bloquent sa sécrétion mais pas le rouge. ( Dr Brainard )

 

Et l’éclairage alors ?

 

Utiliser de la lumière bleue pour l’éclairage accentue la vigilance pour les conducteurs, en particulier la nuit. Une expérience menée par des chercheurs Franco-Suédois a prouvé que cette lumière est aussi efficace pour limiter la somnolence que la consommation de deux cafés ! Les dernières technologies en éclairage évoluent à grande vitesse et privilégient la consommation basse en énergie. Une réserve est émise néanmoins par certaines études sur la santé car les lampes fluorescentes et LED ont très peu d’infrarouges mais beaucoup de lumière bleue. Trop de lumière bleue peut dérégler notre horloge interne et notre système hormonal et c’est l’inconnu à long terme pour la santé de l’homme.

 

lumiere_bleue

 

Aussi, nous préconisons de choisir des ampoules les plus proches de la lumière naturelle, plus fortes en hiver dans les points de vente et pour les travailleurs de nuit. ( 1000 lux environ )
L’été, on optera pour une lumière plus douce, la lumière solaire étant plus présente.

 

Indice de rendu des couleurs = IRC ?

 

C’est l’indice de mesure de rendu de couleurs par rapport à la source de lumière, il varie de 1 à 10, 10 étant la lumière du jour. Cet indice est important pour le confort d’éclairage, l’idéal étant d’avoir un indice IRC autour de 8. Les néons ont un IRC de 5 ou de 6 et c’est pour cela que leur lumière blafarde crée une ambiance inconfortable. Nous avons loué à un moment donné un bureau éclairé avec des néons et c’était insupportable pour notre bien - être au travail, aussi nous avons apporté nos propres sources d’éclairage pour travailler dans une ambiance qui nous plaise ! Combien de bureaux et de logements sont mal éclairés ? Pas étonnant que beaucoup de personnes ont le moral en berne, en particulier l’hiver ! Y avez-vous déjà pensé ?

 

Bien choisir ses ampoules !

 

ampouleLED_1jpg  ampouleLED_2   ampouleLED_3  ampouleLED_4

 

Ci-dessus notre sélection pour vous familiariser avec différents modèles d'ampoules LED. Cliquez sur l'image pour les acheter.

 

Investissez donc pour votre bien-être et votre vue dans des ampoules de qualité avec un IRC de 8 ou 9, vous les retrouvez parfois indiqués sur la boite en lisant les chiffres comme 20W/840, ce qui signifie 20 watts de puissance, IRC de 8 et température de couleur 4000K ( degré Kelvin ). Ces ampoules sont souvent plus chères mais le confort de vos yeux n’en vaut-il pas la peine ? Et les couleurs sont tellement plus belles !

 

Le confort de votre vue !

 

Minimisez l’impact des LED ou des ampoules fluorescentes ( que nous n’aimons pas car elles contiennent du mercure, libèrent des vapeurs si on les casse et dégagent des ondes électromagnétiques jusqu’à 1 m de leur placement ) et choisissez donc des ampoules degrés Kelvin entre 2700 et 3000 et de couleur chaude en priorité, tirant sur le jaune ou le rouge.

 

ampoule

 

Si vous travaillez le soir, évitez de rester trop longtemps devant un écran d’ordinateur fonctionnant avec le LED qui produit de la lumière bleue et ralentit l’endormissement. Enfin n’associez pas lampes LED et variateurs de lumière. Reposez vos yeux, surtout si vous travaillez de longues heures devant un écran d’ordinateur et évitez une seule source de lumière. Faites des pauses toutes les 20 mn de 20 secondes en tournant les yeux dans les 4 directions, comme les aiguilles d’une horloge.

 

Et pour le futur ?

 

Le développement de la nouvelle source de lumière OLED, ( Organic Light Emitting Diode ) offre une lumière douce et feutrée, non éblouissante , qui annonce l'avènement de nouvelles formes d'éclairage. On pourra donc fixer des yeux une source de lumière OLED sans être ébloui. Les OLEDS produisent un éclairage de qualité permettant un excellent rendu des couleurs. Dès leur allumage, elles fournissent tout de suite leur pleine puissance et le niveau lumineux peut être modulé à volonté. Pour l'instant, les diodes organiques électroluminescentes n'atteignent pas encore l'efficacité énergétique des lampes fluorescentes et des LED, mais elles sont déjà nettement plus efficientes que les lampes à incandescence et les halogènes !

 

tv_OLED

 

Ci-dessus notre sélection pour une télévision avec la technologie haut de gamme OLED. Cliquez sur l'image pour l'acheter.

 

Donc, c’est une technologie lumineuse à suivre de près et qui pourra être intégrée dans des supports décoratifs comme des meubles, du papier peint ou du tissu !

 

Vous aimez cet article, vous avez des questions ou des remarques à faire sur l’éclairage de votre logement, de votre bureau ou de votre lieu de travail ? Nous y répondons avec plaisir car vous aider à éclairer au mieux et à prendre soin de votre vue est notre but ! A bientôt !

 

Photos © Mike deal / Thomas Bresson / Fabienne D. / John Poulos

 

2 réponses

  1. LESNE
    Bonjour, j'ai installé un erampe avec 4 ampoules spots à LED . Poue une salle à manger ,j'en déduis aprés avertissement de mon fils d ece fait nuisible a la santé . Quelle est la lampe que vous me proposez ou le srecommandations . Je vous remercie de vos conseils . Cordialement Ch.CHEVALLARD
    • Bonjour, Les ampoules que vous avez actuellement sont en Led lumière bleue, donc à éviter car cette lumière fatigue et créer des problèmes de vision ainsi que des maux de tête. Vous pouvez les changer pour des ampoules Led de qualité en blanc chaud. Pour les voir, vous pouvez passer à notre show-room en téléphonant auparavant. Bonne journée ! Bien cordialement,

Ajouter un commentaire