Aménager un intérieur apaisant après une séparation ou un divorce aide à retrouver de la sérénité plus facilement. C’est le sujet que nous abordons dans cet article, à la vue du nombre de personnes qui se séparent autour de nous. En effet, du renouveau s’annonce pour les couples qui se défont et l’habitat est concerné. Un aménagement revu avec conscience peut aider à aller de l’avant avec plus de légèreté pour chacun, vers une vie plus en accord avec soi.
Il peut y avoir 3 possibilités pour une ré-organisation d’habitat :
Rester dans le logement, emménager dans un nouvel espace seul-e, avec des enfants, ou s’installer avec un nouveau compagnon ou une nouvelle compagne.

Dans les trois cas, nous recommandons fortement de commencer par purifier l’espace de vie. Ce processus lance la mise à neuf des énergies du lieu et libère ce qui a été vécu. La purification est particulièrement utile si on reste dans le logement où la séparation s’est faite avec des tensions, de la colère, voire de la violence.
L’ambiance du logement en est impactée ainsi que les habitants qui ressentent plus moins consciemment le poids de ce vécu.
Aussi, rester dans le logement pourra être plus difficile à vivre émotionnellement. Sans purification, il restera relié sur un plan énergétique au couple qui n’existe plus.
Cela pourra créer de la tristesse, de la nostalgie, des regrets ou de la colère rentrée, activer le mental en boucle, ralentir le processus de renouveau et baisser la vitalité des occupants.
Voici 5 conseils à appliquer dans ce cas, en complément de la purification :
1 – Se séparer du mobilier, des objets et de la décoration qui évoquent les conflits ou de mauvais souvenirs. Mieux vaut libérer l’espace chez soi ( et en soi ) rapidement et prendre le temps de re-meubler ensuite à son rythme.

2 – Privilégier le renouveau décoratif des trois zones suivantes : l’entrée, la cuisine et la chambre parentale. Il suffit parfois de faire du tri, de ré-organiser l’espace et de repeindre un ou deux murs.
3 – Décorer avec ce que l’on aime et qui fait du bien. Eviter les évocations de solitude : visuels de désert, de femme / homme seul ( si on est un homme ), des bouquets de fleurs séchées, des plantes piquantes ou malades, des visuels tristes ou angoissants.

4 – Utiliser la psychologie de la couleur pour la nouvelle décoration. La couleur influence l’état d’être des personnes. Ainsi les couleurs chaudes ont un effet actif et yang : joie, dynamisme, communication. Les couleurs froides dites yin favorisent le sentiment d’apaisement et de sérénité.


5 – En savoir plus si possible sur l’histoire du lieu et la nature du terrain ( eau, faille, anciens marécages, … ) qui ont une incidence sur la qualité de vie des personnes au quotidien.

Si on s’installe dans un nouveau logement, normalement le choix de ce que l’on emmène avec soi est déjà fait. Les préconisations faites en amont sont aussi valables. Certaines personnes décident de ne rien garder du passé et d’investir dans du nouveau mobilier mais pas forcement neuf.
Pour les enfants
Pour les enfants qui vivent un grand changement, il peut être aidant, dans les 3 cas, de placer dans leur chambre un visuel de leurs parents en couple et avec leur fratrie. Cela peut les accompagner à vivre plus facilement la séparation, à se sentir aimé et en sécurité. La Zone Feng Shui Santé, Passé, Famille de leur chambre est idéale pour placer cet élément. Pour un enfant très angoissé, placer son lit en zone Amour de la chambre l’aidera à se sentir plus rassuré.


Nous espérons que ces quelques conseils aideront à rebondir plus facilement vers une nouvelle étape relationnelle.
En commentaire ci-dessous, posez-nous des questions si vous avez une problématique d’habitat liée à une séparation ou un divorce. Cela peut-être aussi votre lieu qui a du mal à se vendre sans raison particulière. Nous pouvons vous aider.
Photos © DR