En cours de lecture

7 idées pour révéler sa personnalité avec la décoration !

0
Habitat

7 idées pour révéler sa personnalité avec la décoration !

Pour révéler sa personnalité avec la décoration, aujourd’hui, tous les styles sont possibles. Même si les tendances majeures sont celles du style industriel, de l’esprit scandinave et l’inspiration des années 60. Avez – vous déjà pensé que le choix d’un style décoratif correspond à votre personnalité profonde ? Pour affirmer la personne que l’on est et se sentir vraiment en harmonie avec la décoration de son intérieur, voici 7 conseils à prendre en compte :

 

1 – Ne pas suivre les tendances du moment à tout prix.

Les espaces de vie qui nous ressemblent sont composés de notre histoire, de nos goûts et ne se retrouvent pas dans une tendance déco à la mode ! Adopter cette ligne de conduite permet de faire attention aux coups de coeur, parfois onéreux, dans de la décoration que l’on regrette ensuite.

 

2 – Eviter le choix d’un décor uniquement esthétique.

Si on choisit uniquement l’esthétique d’un aménagement, on peut se retrouver dans une ambiance qui risque d’être moins bien adaptée à notre façon de vivre. Par exemple, placer une grande table design qui complique la circulation dans une petite cuisine.

 

3 – Mélanger des styles qui nous plaisent et avec lesquels on se sent bien.

Notre personnalité est composée de multiples facettes et l’aménagement de la maison en est le portrait. N’hésitez pas à jouer avec des contrastes stylistiques et décalés si cela vous plait ! Par exemple, associez une table basse des années 30 avec un canapé contemporain pour un salon personnalisé et unique.

 

blog domaine-maison.com

 

4 – Bannir le total look d’une époque.

Aimer le style d’un époque est une chose. Décorer son intérieur uniquement avec des références du passé suscite de la nostalgie. Cela freine le dynamisme de la vie lié au moment présent. Nous connaissons une personne fan des années 60 qui a conçu son salon, son jardin d’hiver et sa cuisine dans ce style. Il se sent mal dans l’époque actuelle et sa décoration le révèle !

 

blog domaine-maison.com

 

5 – Eviter d’avoir un intérieur peint tout en blanc.

Un intérieur tout blanc est source de fatigue, d’insatisfaction et peut conduire à créer de la distance émotionnelle. Rappelez-vous que la couleur influence l’état émotionnel. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le domaine de la couleur, commencez par placer des petites touches, comme une frise, une bordure, un petit mur en couleur.

 

6 – Acquérir un objet véritable de l’époque que l’on affectionne.

Des objets authentiques ou faits à la main ont une empreinte forte, plus remarquable qu’une reproduction ou qu’un objet réalisé industriellement. S’offrir un bel élément décoratif donne plus de valeur à l’évocation de l’époque et renforce notre plaisir.

 

7 – Garder une proportion équilibrée entre des meubles hérités et du mobilier acheté.

Afin de ne pas avoir l’impression de vivre chez votre grand-mère ou vos parents, agencez votre maison avec 30 % de mobilier de famille que vous aimez. Complétez par des éléments actuels ou relookés.

 

Et pour conclure cette liste, voici un petit décodage psychologique de certains styles  :

Style Empire : symbolique d’abondance, rigidité, intimité émotionnelle, sécurité.
Style Classique : symétrie, stabilité, nature mise en ordre.
Style Rustique : connexion à la terre, à la nature, solide ancrage, immobilisme.
Style Romantique : Toile de Jouy, profusion de motifs floraux : émotionnel important, sensibilité.
Style Minimaliste : mental puissant, intellect prédomine.

 

Et vous, quel style vous inspire ? Votre avis sur le lien entre la décoration et la personnalité nous intéresse !

 

Photos © VV77 – Flights of Whimsy – Flemarie.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *