En cours de lecture

Comment utiliser l’éclairage dans la maison ?

2
Habitat

Comment utiliser l’éclairage dans la maison ?

Apporter de la lumière avec l’éclairage !

L’éclairage et la lumière donnent existence aux couleurs et mettent en valeur la décoration mise en place.
Vivre sans lumière peut entrainer un affaiblissement de la vitalité et agir sur le psychisme.
L’ envie d’avoir une maison lumineuse fait partie des tendances importantes de ces dernières années dans l’habitat. Nous sommes souvent sollicités sur ce sujet dans nos études ! En effet, créer une ambiance lumineuse harmonieuse est complémentaire à l’installation d’un réseau électrique bien fait !
Alors comment bien éclairer son intérieur pour garder la joie de vivre, surtout quand le ciel est maussade ?

Les 4 types d’éclairage !

Pour créer un univers joyeux dans la maison, on distingue 4 catégories principales d’éclairage, l’objectivant, l’élevant, l’indirect et le ponctuel que l’on va disposer selon les activités dans les différentes pièces.

L’éclairage objectivant :

 

eclairage_objectivant
C’est le plus classique, celui qui, suspendu au plafond, éclaire abondamment les pièces à vivre de la maison ou de l’entreprise.
On l’installe principalement dans la cuisine, la salle à manger et la salle de bain.
Il nous aide à réaliser les tâches quotidiennes, comme la préparation des repas, à éclairer la table de cuisine ou de la salle à manger. Cet éclairage ne doit pas être trop puissant et oppressant comme des néons écrasants ou une suspension trop basse. Un éclairage central ou mieux, des spots variés au plafond vont animer l’espace, associé à d’autres sources lumineuses.

L’éclairage élevant :

eclairage_elevant

C’est l’éclairage qui orienté vers le plafond, va l’illuminer et agrandir en hauteur le volume de la pièce.
Cela crée une lumière inspirante, raffinée et esthétique, adaptée aux espaces où l’on reçoit comme le salon ou la salle à manger.
Les luminaires comme le plafonnier, un lampadaire sur pied, une lampe posée au sol ou une applique procurent cet éclairage propice à la création et aux échanges d’idées.
Une entrée sombre ou exigüe sera transformée par ce type d’éclairage qui créera une atmosphère
d’ouverture.

L’éclairage indirect :

eclairage-indirect

Il s’agit de l’éclairage complémentaire que l’on place dans les différentes zones des pièces. Des lampes à poser, agrémentées d’un abat-jour de couleur ou plus épurées, en verre incolore sont de cette catégorie.
Si cet éclairage est dominant dans les pièces fonctionnelles, comme la cuisine ou la salle de bain, il pourra créer trop de dispersion.
L’ éclairage indirect est judicieux dans un salon en version couleurs chaudes pour animer la vie sociale. Il est propice à la détente pour susciter une lumière douce et intimiste, par exemple dans une chambre ou un coin dédié à la lecture.

L’éclairage ponctuel :

eclairage_ponctuel

Il s’agit d’une touche lumineuse pour mettre en avant un élément d’une zone précise de la pièce éclairée : un tableau, une fresque, une statue. Une bougie, une veilleuse, un marquage LED, un spot directionnel ou un chandelier remplissent cette fonction à merveille. Ils créent une lumière personnalisée et magique.
En disposant d’une palette de jeux de lumière, vous favorisez votre créativité et votre sentiment de bien-être dans vos espaces de vie.
Si vous sentez que chez vous, l’éclairage peut être amélioré, posez-nous vos questions, nous y répondrons avec plaisir ! 
Photos applique © B. Theodore
Photos lampe à poser © JF. Johanessen
Photos © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *