Comment utiliser l’éclairage dans la maison ?

Apporter de la lumière avec l'éclairage !

L'éclairage et la lumière donnent existence aux couleurs et mettent en valeur la décoration mise en place.
Vivre sans lumière peut entrainer un affaiblissement de la vitalité et agir sur le psychisme.
L’ envie d’avoir une maison lumineuse fait partie des tendances importantes de ces dernières années dans l’habitat. Nous sommes souvent sollicités sur ce sujet dans nos études ! En effet, créer une ambiance lumineuse harmonieuse est complémentaire à l’installation d’un réseau électrique bien fait !
Alors comment bien éclairer son intérieur pour garder la joie de vivre, surtout quand le ciel est maussade ?

Les 4 types d’éclairage !

Pour créer un univers joyeux dans la maison, on distingue 4 catégories principales d’éclairage, l’objectivant, l’élevant, l’indirect et le ponctuel que l’on va disposer selon les activités dans les différentes pièces.

L’éclairage objectivant :

 

eclairage_objectivant
C’est le plus classique, celui qui, suspendu au plafond, éclaire abondamment les pièces à vivre de la maison ou de l’entreprise.
On l’installe principalement dans la cuisine, la salle à manger et la salle de bain.
Il nous aide à réaliser les tâches quotidiennes, comme la préparation des repas, à éclairer la table de cuisine ou de la salle à manger. Cet éclairage ne doit pas être trop puissant et oppressant comme des néons écrasants ou une suspension trop basse. Un éclairage central ou mieux, des spots variés au plafond vont animer l’espace, associé à d’autres sources lumineuses.

L’éclairage élevant :

eclairage_elevant

C’est l’éclairage qui orienté vers le plafond, va l’illuminer et agrandir en hauteur le volume de la pièce.
Cela crée une lumière inspirante, raffinée et esthétique, adaptée aux espaces où l’on reçoit comme le salon ou la salle à manger.
Les luminaires comme le plafonnier, un lampadaire sur pied, une lampe posée au sol ou une applique procurent cet éclairage propice à la création et aux échanges d’idées.
Une entrée sombre ou exigüe sera transformée par ce type d’éclairage qui créera une atmosphère
d’ouverture.

L’éclairage indirect :

eclairage-indirect

Il s’agit de l’éclairage complémentaire que l’on place dans les différentes zones des pièces. Des lampes à poser, agrémentées d’un abat-jour de couleur ou plus épurées, en verre incolore sont de cette catégorie.
Si cet éclairage est dominant dans les pièces fonctionnelles, comme la cuisine ou la salle de bain, il pourra créer trop de dispersion.
L’ éclairage indirect est judicieux dans un salon en version couleurs chaudes pour animer la vie sociale. Il est propice à la détente pour susciter une lumière douce et intimiste, par exemple dans une chambre ou un coin dédié à la lecture.

L’éclairage ponctuel :

eclairage_ponctuel

Il s’agit d’une touche lumineuse pour mettre en avant un élément d’une zone précise de la pièce éclairée : un tableau, une fresque, une statue. Une bougie, une veilleuse, un marquage LED, un spot directionnel ou un chandelier remplissent cette fonction à merveille. Ils créent une lumière personnalisée et magique.
En disposant d’une palette de jeux de lumière, vous favorisez votre créativité et votre sentiment de bien-être dans vos espaces de vie.
Si vous sentez que chez vous, l’éclairage peut être amélioré, posez-nous vos questions, nous y répondrons avec plaisir ! 
Photos applique © B. Theodore
Photos lampe à poser © JF. Johanessen
Photos © DR

6 réponses

  1. RAZA
    Bonjour, Votre site domaine-maison.com est intéressant et cet article l'est d'autant plus. Moi-même étant un rédacteur pour des sites et blogs sur la décoration lumineuse, la rénovation et la décoration de la maison en général, je me permets de vous contacter pour vous proposer un article sur les astuces pour bien illuminer son jardin. Mais je reste ouvert si vous avez des sujets qui vous tiennent plus à cœur. Et si vous êtes intéressé, vous pourrez aussi nous proposer un article que nous publierons avec joie sur l'un de nos blogs. Restant à votre disposition pour en discuter. Cordialement, Navalona RAZA
    • Bonjour, Nous vous remercions de votre sympathique commentaire. Et pourquoi pas un article sur la lumière dans le jardin ? Je suis aussi d'accord pour écrire dans un de vos blogs. Pouvez-vous me dire leurs noms ? Bien à vous, Véronique
  2. Bonjour, Votre article est vraiment très intéressant. Merci de nous rappeler de jouer sur les éclairages! Quand on entreprend de gros travaux, on a souvent tendance à oublier ces détails pourtant essentiels à penser en amont (pour l'électricité notamment!) Une pièce avec seulement un plafonnier manquera singulièrement de charme, d'intimité et les espaces de vie ne seront pas optimisés. Bonne continuation! Ludivine
  3. Véronique & Bruno ROBAGLIA
    Bonjour, Nous vous remercions de votre commentaire et nous sommes ravis que cet article vous plaise, en espérant qu'il vous aide pour la rénovation de votre mas. La bâtisse est magnifique et votre projet est courageux ! Concernant les peintures naturelles, connaissez-vous ce livre qui peut vous intéresser ? https://domaine-maison.com/glossaire/ceruse/ Bien à vous, Véronique et Bruno
  4. Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. Je connais déjà ce livre, qui est très complet. En fait, je m'efforce de faire connaître les techniques de restauration dans les maisons anciennes, qui sont effectivement naturelles et écologiques. Je pourrais si vous êtes d'accord vous proposer un article sur les badigeons à la chaux, qui sont naturels fongicides et veloutés... Si en retour, vous souhaitez écrire pour mon blog un article sur les couleurs ou les éclairages, ce serait avec grand plaisir, Cordialement, Ludivine Lidove
    • Véronique & Bruno ROBAGLIA
      Bonjour Ludivine, Nous vous remercions de votre proposition d'article que nous acceptons avec plaisir comme article invité. Nous sommes partants aussi pour écrire un article sur votre blog prochainement. Nous vous indiquons hors blog, notre adresse mail pour l'envoi de votre texte et si vous avez des quelques visuels avec, ce sera parfait ! A très bientôt ! Cordialement, Véronique et Bruno

Ajouter un commentaire