10 astuces pour plus de lumière dans la maison !

Plus de lumière dans la maison ? Pas toujours facile avec le changement d’horaire hivernal et l’obscurité qui nous rattrape dès la fin de l’après-midi : pas top car ce n’est pas bon pour le moral ! De plus si on habite une maison avec de petites ouvertures et dans une région yin ( peu de soleil et parfois humide ) le pourcentage d’obscurité augmente sensiblement !

 

Alors pour gagner de la lumière et voir la vie sous son meilleur jour, voici 10 astuces testées et approuvées !

 

1 - Jouez la couleur : les blancs cassés, le beige, les jaunes clairs et lumineux évoquent  une ambiance estivale ! Si vous choisissez deux coloris, décorez le mur face à la fenêtre avec le ton le plus clair, la pièce sera plus lumineuse.

 

blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison

 

2 - Evitez les tons très foncés sur tous les murs : les bruns, les gris foncés et le noir sont tendances mais absorbent la lumière et peuvent à la longue créer une atmosphère pesante.

3 - Eclaircissez les poutres du plafond avec une peinture claire, un badigeon ou une céruse qui laisse entrevoir le veinage du bois. Pensez que la lumière vient par le haut des fenêtres !

 

blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison

 

4 - Jouez avec les aspects des revêtements : le brillant, la laque ou la peinture satinée activent la lumière, de même pour du papier peint satiné.

5 -  Choisissez un sol clair, un carrelage beige ( pas trop blanc qui se salit vite ) , de la pierre claire, du parquet blanchi ou aux tons naturels ou du béton ciré à l’aspect lustré qui active la lumière.

6 -  Pensez éclairage, on insiste sur ce point : trop d’habitations et de logements sont pourvus d’une ampoule centrale par pièce et c’est sinistre ! Multipliez les sources de lumière artificielle : spots, suspensions, lampadaire, lampe au sol et guirlandes sont les bienvenues !

7 -  Ajoutez un maximum de lumière naturelle : puit de lumière, briques de verre, ouvertures élargies telles des baies coulissantes ou fixes, apportent des solutions judicieuses.

 

blog de l'étoffe du lieu decoration, domaine maison

 

8 - Jouez avec la décoration et le mobilier : des jeux de miroirs, des objets brillants ou laqués, des portes intérieures en verre ou du plexiglas augmentent l’afflux de lumière dans la pièce avec parfois de plus de 20% de lumière en plus !

9 - Osez le clair pour les meubles imposants comme le canapé, la bibliothèque ou le bureau !

10 -  Oubliez les doubles-rideaux épais et opaques et misez sur les voilages ou les tissus semi -transparents qui apportent douceur et convivialité avec légèreté !

 

Vous avez d’autres astuces à partager? Vous souhaitez avoir des conseils pour avoir plus lumière chez vous ou sur votre lieu de travail ? Exprimez - vous, vos commentaires sont les bienvenus !

 

Photos © RESSOURCE / DR

 

4 réponses

  1. Merci pour ce petit récapitulatif ! J'ajouterai aussi, pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir de vis à vis direct, d'oublier les rideaux (ou en tout cas de les mettre de côté parfois) et de profiter de la lumière naturelle à fond ! ça fait un bien fou !
  2. Véronique & Bruno ROBAGLIA
    Bonjour Sandrine , Nous te remercions de ton commentaire et oui, retirer les rideaux et les voilages apportent de la lumière si on sent à l'aise avec le voisinage ! Nous venons d'emménager dans un appartement en ville et la première chose que nous avons fait est d'enlever les voilages des anciens locataires pour augmenter l'apport de lumière et respirer un air nouveau ! On verra plus tard si on remet des voilages ... Bien à toi,
  3. Mie
    Bonjour, Toujours de bons articles. Bravo ! Tout à fait d'accord pour les voilages, j'en mets toujours car je trouve que cela apporte plus de chaleur à une pièce mais ... ils ne servent pratiquement pas ! Ils sont juste là pour le plaisir des yeux. Dans certaines pièces, le voilage change au cours des saisons. Non, cela ne coûte pas forcément une fortune si on sait être attentif aux bonnes occasions :-) De la couleur sur un mur, très agréable également. Belle fin de journée.
  4. Véronique & Bruno ROBAGLIA
    Bonjour, Merci de votre message sympathique et oui, c'est bien de jouer avec les saisons et les couleurs de voilage. Même si vous avez l'impression qu'ils ne servent pas vraiment, ils habillent la pièce et aussi les secteurs de vie, côté Feng-shui ! :) Bien à vous et à bientôt.

Ajouter un commentaire