En cours de lecture

Des rituels simples pour se faire du bien ?

8
Edition, Habitat

Des rituels simples pour se faire du bien ?

Quels rituels simples sont possibles pour se faire du bien ? Sans rechercher le bonheur à tout prix, nous aspirons bien souvent à ressentir un état d’être de paix et de sérénité. La société évoque que cela pourrait passer par le fait d’avoir un compte bancaire bien garni, ou bien une belle maison, une voiture de rêve ou être populaire avec de nombreux fans. Mais, est-ce vraiment cela le bonheur ?

Le nouveau livre de Marie Kondo, Kurashi, aborde une perspective différente sur la notion de la joie et du bonheur. Marie Kondo largement reconnue pour son ouvrage, La magie du rangement, dont vous avez certainement entendu parlé et même peut-être lu, a déjà contribué à considérer autrement notre quotidien.

Nous avons eu l’occasion de découvrir le Japon il y a quelques décennies pour un évènement professionnel. Nous avions été charmés par l’accueil attentionné et délicat des Japonais et par la beauté des arts et de l’architecture traditionnelle.

Ce séjour a inspiré largement ensuite notre démarche artistique et aussi notre envie de vivre dans des espaces épurés et harmonieux avant de connaitre le Feng Shui, quelques années plus tard.

L’art du Kurashi

Aujourd’hui, nous découvrons l’art du Kurashi, qui signifie en japonais « l’art de vivre jour après jour ». Et en quoi cela nous parle-t-il ?

Et bien, cette philosophie Nipponne mise en avant par Marie Kondo nous invite à réfléchir sur la qualité de la vie que nous menons. En établissant de petits rituels quotidiens et en évaluant les bénéfices de chacun d’eux, nous pourrions développer plus de joie et donc une meilleure vitalité.

Le Kurashi évoque le fait d’évaluer le niveau de bonheur qu’apporte une action faite. 

Pour cela, on se crée une routine faite de petits rituels quotidiens, que l’on pratique pendant 8 à 10 jours consécutifs et on voit comment est notre ressenti avec chaque rituel.

Par exemple : 

  • S’octroyer un peu de temps au moment du réveil avant de se lever.
  • Se préparer un petit-déjeuner savoureux, avec des ingrédients que l’on aime vraiment.
  • S’accorder un moment à soi pour faire une méditation ou quelques exercices physiques.
  • S’octroyer une pause détente à un moment de la journée.
  • Prendre le temps de lire une petite histoire aux enfants.
  • Se tirer une carte d’oracle qui accompagne la journée de son message.

Toutes les envies et les idées liées au quotidien sont bienvenues.

Quels rituels de joie dans notre vie ?

A la fin de la période prévue, il suffirait de se demander si ce rituel a diffusé de la joie dans votre vie. Si c’est le cas, ce rituel est à conserver. Sinon remplacez-le par une autre envie, que vous évaluerez à nouveau. À force de pratiquer, vous incluez dans votre quotidien des petits gestes qui vous font du bien ! 

Et puis le Kurashi nous invite aussi à aller plus loin, à suivre ses envies pour rendre meilleur son quotidien avec son habitation.

Ainsi, on s’assure que la décoration de notre entrée nous apporte de la joie en rentrant chez soi. Que notre chambre incite vraiment à un réveil en douceur ou que l’on puisse avoir un espace à soi, même réduit pour faire des activités personnelles. ( écriture, dessin, peinture ou activités manuelles …) 

Nous n’avons pas lu cet ouvrage mais le sujet résonne avec bien des notions du Feng Shui. Vivre avec plus d’harmonie autour de soi engendre plus d’harmonie en soi et de bienfaits.

Avez-vous lu les livres de Marie Kondo ?  Si vous voulez nous en parler, vos commentaires sont les bienvenus.

© PHOTOS – DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *