Les tendances de la maison autrement !

Les tendances de la décoration ou de la mode sont un sujet qui nourrit régulièrement la presse et les réseaux sociaux. Nous ne suivons pas les tendances dans ce blog. C’est notre choix, il y a d’autres sites conçus pour cela. Pour nous, la tendance la plus appropriée est celle où l’on suit son intuition. Pourtant pour une fois, nous avons envie d’en parler. Et oui, la tendance « Virtuous » ( vertueux ) mise en avant à Maison et Objet, le grand salon professionnel de la décoration de la maison prend un relief différent. Elle touche notre société et notre culture de consommation. Elle rejoint les préoccupations environnementales actuelles. Sur le terrain, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir concernés.

Quel futur ?

Le salon pose ouvertement la question de la façon dont nous produisons et consommons, épuisant et polluant la nature et pas forcément bienveillant avec les hommes et les animaux. Quel futur souhaitons-nous vraiment ?

Sont présentées les démarches novatrices de recyclage de verre marin, de transformations de déchets plastiques pour créer de nouveaux produits design allant de la chaise longue aux arts de la table.( Ostraco, Ecopixel ). Sont mises en lumière aussi les matières nobles, naturelles, avec une production équitable et le luxe du temps de faire les choses avec savoir-faire et authenticité.

www.domaine-maison.com le blog de l'étoffe du lieu décoration

Cette interrogation résonne avec notre parcours de ces dernières années. Dans notre ancienne maison, il a presque 15 ans, nous avons veillé à créer une maison bien isolée, avec de l’eau chauffée au solaire et dynamisée pour une consommation qualitative. Nous avons choisi de ne pas mettre de pesticides pour le jardin, d’avoir un bac à compost, une réduction maximum des emballages et un tri sélectif des déchets. Nous avons été des précurseurs et cela a été une belle expérience.

Vivant maintenant en appartement et en copropriété, les données ne sont pas les mêmes. Certains copropriétaires souhaitent un bac à compost. Comment bien gérer cela tous ensemble ? La simple gestion du traitement des poubelles est déjà compliquée. Toutefois, le fait d’en parler montre qu’une évolution se fait jour. Chacun a à prendre conscience individuellement de la manière dont il est en relation avec la terre. C’est un chemin.

Retour aux tendances :

Cette fois-ci, les tendances de la maison rappellent le lien indissociable de l’humain avec la terre et la façon de consommer. C’est nouveau dans un salon international.

www.domaine-maison.com le blog de l'étoffe du lieu décoration

Ainsi la couleur mise en avant pour le bien-être qu’elle procure ( et c’est le grand retour en décoration ) s’inspire de la nature avec des tons sourds. On apprécie les camaïeux de verts, de beiges, de terracotta, de saumon et de fauve. Le vert, couleur apaisante, est toujours prisée. Il devient plus grisé et évolue vers des tons plus profonds comme le vert émeraude, sapin ou mousse.

www.domaine-maison.com le blog de l'étoffe du lieu décoration

Les gris encore présents évoquent le béton, la pierre et les matières minérales. Ils évoluent aussi vers des gris colorés, vert-de-gris ou gris bleu. Ils contribuent à créer des ambiances plus douces.

www.domaine-maison.com le blog de l'étoffe du lieu décoration

Le mobilier se fait moelleux, confortable, douillet avec des matières douces telle que le velours. Les références au passé, les années 50 revisitées sont source d’inspiration. C’est le moment de ressortir du grenier le vieux fauteuil de famille et de lui donner une nouvelle vie ! Choisissez pour le tissu des motifs pied-de-poule ou les chevrons, venus du monde de la mode, si vous les aimez !

Les matières

Vous aimez tricoter ou vous êtes novice en la matière ? C’est tout bon, tentez l’expérience du tricot maison. Les grosses mailles se font une place de choix avec un rendu imparfait. Le fait-main a la cote. Il permet d’accessoiriser et de personnaliser selon ses goûts. L’engouement pour les produits artisanaux et authentiques est là, avec des touches ethniques pour évoquer le voyage dans une ambiance cosy.

Enfin, nature oblige, le végétal est toujours au top.

www.domaine-maison.com le blog de l'étoffe du lieu décoration

Très présente depuis plusieurs années, la tendance végétale ne lasse pas, même si elle se fait un peu plus discrète. Papiers peints, tapis, coussins, linge de maison, beaucoup s’habillent de grands feuillages et de plantes exotiques pour apporter une touche de nature dans les intérieurs.

Dans la décoration, le végétal tient donc une place de choix tant par les couleurs choisies que par les plantes d’intérieurs ou les papier-peints panoramiques.

www.domaine-maison.com le blog de l'étoffe du lieu décoration

Quand on vous dit que l’on en a besoin plus que jamais pour notre bien-être !

Voilà, nous avons le tour de ce salon à notre manière ! Nous sommes heureux de constater qu’une prise de conscience sur la façon de consommer soit mise en avant.

Et vous, avez-vous modifié des façons de faire et de consommer depuis ces dernières années ? Prenez la parole dans les commentaires ci-dessous !

© Photos DR L'étoffe du lieu

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire