Un habitat vivifiant, côté grand âge ou handicap !

Comment avoir un habitat « vivifiant » quand on vit avec un handicap ou que l’on est très âgé ? C’est le sujet évoqué lors de la préparation d’une émission de radio sur l’influence de l’aménagement et de la décoration. Nous avons envie d’en parler dans cet article car le thème est pertinent et peut répondre à des problématiques de vie dans votre entourage. Vous connaissez certainement un parent, un proche, un ou une amie dans cette situation, n’est-ce pas ?

Tout en avançant en âge ou en vivant des exigences liées à un handicap, il est possible de garder son habitat vivant et joyeux ! Voici 6 astuces simples à mettre en place que nous avons plaisir à vous partager :

 

1 / Les photos

Choisissez les photos qui décorent votre maison, joyeuses et vous représentant entouré-e de gens qui vous rendent heureux-se. Elles symbolisent ce à quoi on est connecté.

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

Bannissez des murs les photos de vous seul-e ou de personnes décédées. Cela fige le vécu vers le passé, apporte de la nostalgie, des regrets et font oublier le moment présent. Privilégiez les albums pour les photos des défunts, à consulter quand on en a envie. Placez sur les murs des photos de l’année en cours et renouvellez-les régulièrement pour garder une dynamique de vie.

 

2 / Les couleurs

Les couleurs agissent sur nos états d’être, sur le moral et apportent une sensation de chaleur ou de froideur. Ce n’est pas parce que l’on est moins mobile ou avec une vue qui baisse que l’on doit vivre dans un espace tout blanc, défraichi ou grisouille !

 

  www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

Lors d’une conférence sur la couleur, nous avons rencontré un architecte d’intérieur qui devenu aveugle, conseille toujours ses clients pour les choix coloristiques. Et oui, il ressent la couleur qui va bien pour chaque personne et cela fonctionne !

Utilisez les couleurs avec un contraste visuel qui permet de mieux se repérer. Ainsi vous pouvez marquer et différencier les marches d’un escalier ou d’un passage entre deux pièces. Jouez aussi avec les contrastes de matières, ( rugueux, doux, lisse, etc ) en particulier si la vue est déficiente.

Sachez que le rouge est la couleur la plus puissante, tonique et visible. La gamme des coloris chauds stimule les sens, la digestion et l’action. Elle est idéale pour agir sur le physique. Les coloris froids sont apaisants et favorables pour des problèmes de claustrophobie, de nervosité ou d’angoisse.

 

3 / Les plantes

Les plantes naturelles ou symboliques ( stabilisées ou en tissu ) apaisent, incitent à la détente et inspirent la vie et le mouvement. On peut aussi placer des posters de magnifiques paysages pour évoquer la nature et le vivant.

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers  www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

4 / La lumière

La lumière agit sur le moral et anime les couleurs. Variez les styles d’éclairage selon les différents espaces de vie, c’est plus tonique. Si on a tendance à voir la vie en noir et à déprimer, on privilégie l’éclairage élevant qui apporte de la légèreté dans la pièce et plus de gaieté dans la vie. S’il y a besoin de déménager, préférez un logement plus lumineux et évitez d’habiter sous le niveau d’une rue, lourd à vivre.

Comment utiliser l’éclairage dans la maison ?

 

5 / Des espaces fluides

Avoir de la fluidité dans les espaces est un moyen aussi de garder la maison vivante. L’énergie circule ainsi plus facilement et on s’y déplace mieux.
Osez désencombrer, trier, donner ou vendre le mobilier, les objets non adaptés aux volumes et / ou abimés. Certains meubles portent une lourdeur, en particulier les meubles de famille. Allégez-vous la vie, adaptez l’aménagement à votre situation pour faciliter le quotidien.

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers  

 

Si c’est difficile de faire cela seul-e, faites vous aider par une personne de votre entourage. Cela peut être très fatigant, aussi c’est à faire en douceur.

 

6/ Purifier l'air ambiant

Vous pouvez, dans un diffuseur, mettre des huiles essentielles de Benjoin de Sumatra ou d’Encens qui assainissent l’air ambiant et stimulent le système immunitaire.

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

On peut utiliser aussi avec modération du papier d’Arménie qui contient du benjoin. Moins toxique que le bâton d’’encens à brûler, on fait attention à son usage s'il est employé à trop hautes doses ou sans aération, en raison de la combustion incomplète du papier. Il peut donner la migraine aux personnes sensibles et il est fortement déconseillé aux asthmatiques ou aux personnes souffrant de troubles respiratoires.

 

 

En ayant une maison vivante, ressourçante quelque soit l’âge ou l’état physique, c’est soi-même que l’on tonifie. L’habitat, c’est soi et il nous révèle. Que ces astuces puissent mettre du peps dans votre vie et dans celle de vos proches !

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

Et vous, avez-vous un témoignage, une histoire à nous raconter sur ce sujet ? Connaissez-vous des personnes âgées ou handicapées qui auraient besoin d’un renouveau pour leur habitat ? Partagez cet article, likez et prenez contact avec nous si besoin est !

Pour en savoir plus sur l’aménagement adapté :

Cuisine thérapeutique et ergonomique

© Photos DR

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire