10 règles d’or pour aménager une chambre reposante !

Souvent, des personnes nous demandent  s’ il y a des principes particuliers pour aménager une chambre vraiment ressourçante.  Nous sommes ravis de répondre à cette demande et vous présenter 10 points à regarder de près pour se donner toutes les chances de bien dormir ! Nous les expérimentons depuis des années avec succès et nous vous proposons d’essayer !

 

 

 

 

1 / Placez le lit de manière à avoir la vue sur la porte d’entrée de la pièce, évitez le placement sous une fenêtre ou dans l’axe de la porte.

2/  Evitez de dormir sous une ou des poutres qui « écrasent » les dormeurs. Si on ne peut faire autrement, aménagez un ciel de lit avec un voilage protecteur ou peignez les poutres de façon à les faire disparaitre.

 

blog domaine maison

 

3/ Placez la tête du lit au nord ou à l’est pour mieux récupérer, éviter l’ouest qui facilite l’endormissement mais pas le réveil ( qui peut être difficile ).

4/ Décorez le lit avec une tête de lit douillette ou des coussins, deux chevets et deux lampes identiques pour favoriser l’équilibre et l’harmonie du couple. Evitez la tête de lit / étagère qui relie le dormeur aux objets mis en place et active le mental.

5/ Choisissez des teintes plutôt douces pour l’ensemble de la décoration de la pièce. Vous pouvez placer des notes plus colorées si vous avez besoin d’ajouter du piment dans votre vie de couple.

 

blog domaine maison        domaine-maison.com

 

6/ Eloignez du lit les rangements avec des livres en grand nombre, la bibliothèque, l’ordinateur et toute évocation de travail professionnel ou de maison. ( mais oui, c’est possible, nous avons vu lors d’une visite, une montagne de linge à repasser dans une chambre parentale …)

7/ Laissez dégagé le dessous du lit et si vous avez besoin de rangements supplémentaires en utilisant cette surface ne placez que des accessoires dédiés au repos : oreillers, couette, linge de lit bien rangés dans des tiroirs ou des boites fermées.

8 / Evitez le radio réveil électrique et les ampoules fluo-compactes à proximité de la tête de lit, ils rayonnent des ondes perturbantes à plus d’un mètre des dormeurs et les ampoules contiennent du mercure si elles se cassent !

9/ Evitez de placer le lit contre un mur où des appareils électriques sont installés de l’autre côté, en particulier le frigo, le four et la machine à laver.

10/ Aménagez une vue en face de votre lit qui vous fasse plaisir et vous donne envie de vous lever dans la joie, c’est bon pour le moral !

Avec ces astuces, votre chambre devient un espace privilégié de repos, alors nous vous souhaitons une bonne installation pour une rentrée en pleine forme !

Cet article vous a plu ? Likez le et partagez le avec vos amis !

 

Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir + sur les couleurs

 

Photo © Cannes way of life / Brit.co / Decovery.fr

 

6 réponses

  1. Merci beaucoup pour ces astuces ! Et pour ce site qui m'aide régulièrement à rendre ma maison plus harmonieuse et plus belle :)
    • Bonjour, Merci de tes encouragements ! Nous sommes contents que ces conseils te soient bénéfiques ! Bien à toi !
  2. Bonjour, Une longue pause a été nécessaire.... Voilà notre petit fils est arrivé et a fait sa rentré universitaire, il vit donc dans l'appartement aménagé au sous-sol. Il est content. En lisant votre billet , je suis interpellée par la ligne 1 sur l'emplacement de la porte. Il à la tête du lit au nord et la porte au sud de la pièce, donc aux pieds. De toutes façons, pas d'autres possibilités, sinon mettre la tête à l'ouest et il n'aime pas. J'espère que vous comprendrez mon blablabla. Bien à vous
    • Bonsoir, Un message de votre part pour la rentrée, c'est sympathique ! Contents de savoir que votre petit fils est bien installé, vous avez pris soin de son bien -être ! Pour le placement de la porte au sud, c'est ok , c'est bien de voir qui entre dans la pièce mais d'éviter de dormir pile dans l'axe d'ouverture de la porte. Est-ce le cas ? ou bien est-ce possible de décaler légèrement le lit sur un côté ? Une distance de plus de 2 mètres entre le lit et l'ouverture atténue cette nuisance. Au plaisir de lire vos précisions. Bien à vous,
  3. Bonsoir, La porte se trouve pratiquement en face des pieds du lit, mais comme c'est une pièce en longueur, plus de 7m., en réalité la porte est à 5m. du fond du lit. Il a toujours dormi la tête au nord, donc pas d'autres solutions. Une pièce en longueur n'est pas très facile à meubler. J'ai suivi vos conseils autant que j'ai pu... Emplacement du bureau et autres... Le résultat est satisfaisant, Il me dit qu'il est super bien installé pour travailler et qu'il dort comme un loir, que demande le peuple LOL. Je vous souhaite un excellent week-end et vous remercie mille fois pour vos conseils. Bien à vous

Ajouter un commentaire