Comment aménager une terrasse agréable ?

Aménager une terrasse agréable est un sujet qui nous inspire au coeur de la saison estivale. En effet, quoi de plus agréable que d’aménager une terrasse propice à la détente et à des réceptions amicales, surtout si on vit en ville et que l’on aspire à un coin de verdure ?

Que l’on vive à la campagne ou en agglomération, la terrasse est une extension de l’habitation. Dans un contexte d’étude Feng shui, si cet espace est couvert, il est considéré comme une pièce à part entière.

 

La terrasse est une valeur ajoutée pour un bien immobilier car elle permet de créer visuellement de la profondeur à l’habitation. Elle peut même évoquer un petit jardin pour un appartement ! Nous vous proposons donc ici de mettre en place quelques points fondamentaux pour créer un espace agréable à vivre même s’il est tout petit !

 

Tout d’abord, la première chose à considérer est le vis à vis existant par rapport au voisinage. La terrasse est une zone intime et créer de l’intimité visuelle est essentielle pour se sentir chez soi. Pour cela, la première chose à faire est de placer des brises-vues ou des treillages. Des plantes en pots peuvent aussi habiller les gardes-corps aux endroits les plus exposés à la vue des voisins.

L'exposition

L’orientation joue aussi un rôle important car vivre une terrasse exposée au sud ou au nord incite à imaginer un aménagement différent. On cherche à gagner plus d’ombre et de fraicheur avec une exposition au sud. Le placement de plantes vertes, de treillages, de claustra en osier, de mobilier en bois est à privilégier. On met par petites touches du minéral ( gravier, galets ), du métal pour le mobilier, un revêtement au sol en bois composite qui capte la chaleur.

 

blog domaine maison

 

Au nord, on cherche à apporter de la lumière et de la couleur. Cette orientation est froide et moins lumineuse, surtout si la terrasse est encaissée. Jouer avec des miroirs, des guirlandes colorées, des lanternes.Un mur peint avec une couleur chaude comme un ocre jaune ou un orange brulé par exemple, évoque une ambiance plus solaire.

 

En appartement, avoir une terrasse à disposition est un moyen de créer un écrin de verdure visible de l’intérieur du logement. Une série de pots avec diverses plantations, des jardinières suspendues, des modules à poser hors - sol  permettent de créer un coin d’herbes aromatiques ou un mini potager. Le mobilier design a le vent en poupe pour cette tendance nature en ville !

 

blog domaine maison

Une terrasse de caractère !

Pour donner un certain caractère à la terrasse sans faire trop de frais, le recours au vintage dans un esprit 50/60 et l’art de la récup sont des options décoratives intéressantes. Repeindre du mobilier avec une couleur préférée, relooker la chilienne de Mamie qui rappelle de bons souvenirs de vacances peut être très sympa! Rajeunir un petit banc avec des coussins multicolores ou etnique produit un effet de personnalisation qui fait du bien.

 

blog domaine maison

 

Enfin, dernière touche indispensable pour vivre de bons moments sur la terrasse, pensez à mettre un éclairage varié, magique et romantique. Bougies, lanternes, lumignons, lampadaire LED, guirlandes, tout est bon pour créer une ambiance féérique et accompagner en beauté les soirées d’été !

 

blog domaine maison

 

Et vous, si vous avez une terrasse, en profitez-vous au quotidien ? Si oui, comment est-elle aménagée ? Si non, pourquoi et qu’en faites-vous ? Vos réponses sont les bienvenues et si vous avez besoin d’aide, nous sommes prêts à vous aider !  Votre bien-être dans votre habitat est notre passion !

 

Photos © Credits: Growsgreen - Kirkpatrick design - Stéphane Mignon - phil 03 - bacsac

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire