En cours de lecture

Etre serein avec le Linky du voisin !

8
Habitat

Etre serein avec le Linky du voisin !

L’installation subite du compteur Linky dans notre bâtiment professionnel est un bon test pour exercer notre sérénité ! Et oui, il est arrivé dans notre immeuble ce petit objet vert, tendance « green », inspirée des couleurs apaisantes de la nature. Sans prévenir, sans faire de bruit et même en rusant un peu pour se faire tout discret. On se demande pourquoi d’ailleurs ?

A la maison

Nous avons gardé le vieux compteur installé chez nous après avoir étudié le sujet des nouveaux compteurs. Nous suivons notre intuition. Nous avons envoyé une lettre en AR au fournisseur d’énergie locale en justifiant notre sensibilité à l’électromagnétisme. Cela a été pris en compte car la pose du compteur Linky n’est pas obligatoire et nous sommes ravis d’avoir été entendus.

Au bureau

Côté professionnel, pas d’annonce, pas de courrier et pas d’information annonçant un projet de pose du moderne compteur dans le bâtiment médiéval. Jusqu’au jour où un technicien sonne à la porte de l’immeuble pour faire un repérage des lieux. On lui dit : pas pour nous s’il vous plait mais sa venue est pour le voisin du dernier étage. Par respect de la vie privée, nous le laissons découvrir la montée de l’escalier commun. Le technicien repart en disant que cela ne sera pas possible vu le placement des compteurs. Le voisin concerné est prévenu et ne donne pas suite pour le moment.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Super, on est tranquille pour un moment se dit-on !  Pas de nouvelles du côté de copropriété et avec l’autre voisin du premier étage ! Pourtant, le syndic nous informe oralement qu’un changement de compteur est prévu. On lui demande que cela soit validé par l’ensemble de la copropriété lors d’une réunion, ce qu’il accepte.

Pause pose

Trois jours plus tard, du mouvement se fait dans l’entrée de l’immeuble : le voisin du dessus a commandé la pose d’un Linky. Un nouveau technicien, interpellé par Bruno, nous informe que sa présence est pour l’installation demandée avec un variateur en plus. Nous laissons faire car « cela ne nous regarde pas » comme disent certains…

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Peu à peu dans la journée, nous ressentons des maux de tête, une pression au niveau du coeur et une impression de brouillard dans notre espace de travail. Que se passe-t-il, se demande-t-on, pourquoi ce changement d’ambiance lourd d’un seul coup ? Et une pensée nous traverse l’esprit. Est-ce la pose du compteur du voisin qui impacte ainsi notre lieu de travail ? Nous allons dans la montée d’escalier et surprise, 2 compteurs Linky sont installés : celui du voisin et celui de la copropriété !  Colère, stupeur et explications avec les personnes concernées qui s’excusent mais c’est trop tard, la pose est faite ! A nous donc de trouver les solutions pour améliorer notre mieux-être physique !

Au final

Nous n’avons pas d’apriori sur ce compteur mais la technologie du Linky utilise le système CPL, par impulsions électriques qui rayonnent dans tout le système de câblage à une distance de 2 m environ. Certains câbles électriques de notre voisin passent entre son sol en parquet et le BA13 isophonique de notre plafond. Ils ne sont pas blindés et laisseraient passer donc ces ondes électromagnétiques importantes qui nous perturbent et nous fatiguent ?

Nous avons des solutions qui se présentent à nous, pas encore installées. Nous en reparlerons prochainement. En attendant, rester détendu, respirer dans le ventre et boire beaucoup d’eau plate nous permet de vivre plus paisiblement dans notre bureau. Les maux de têtes se sont réduits, notre corps est en cours d’adaptation malgré une fatigue plus notable en fin de journée.

Et vous, avez-vous un compteur Linky installé chez vous ? En êtes vous satisfait (e) ? Avez-vous des symptômes ou des nuisances avec vos appareils ?  Dites-nous ce qu’il en est pour vous dans les commentaires, partagez et lisez si cet article vous plait.

© Photos & dessin : DR

(2) Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour votre humour, votre témoignage est en ligne sur mon site, avec mes commentaires et toutes les preuves que vous avez raison. Si vous le souhaitez je l’enlève (pas le compteur hélas), mais je vous fais une pub gratuite, ça ne se refuse pas…. Vous pourrez lire aussi que quelques personnes parviennent à se faire enlever ces merveilles. Vous m’en semblez capables. Et le plus dur à convaincre sera sans doute votre technophile de voisin…

    Julien Constant

  2. Bonjour Julien,
    Nous vous remercions de votre partage sur votre site. Nous l’avons consulté. Il est une source remarquable d’informations. A ce jour, la santé et l’humeur du voisin s’est dégradée ainsi que nos relations. Il serait bien inutile d’évoquer à nouveau le sujet … Bien à vous , Véronique et Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *