En cours de lecture

La chambre magique !

13
Feng-Shui, Habitat

La chambre magique !

chambre-magique

La chambre magique ! C’est le titre choisi pour créer un atelier lors d’une journée de rencontres avec les enfants et leur famille. En s’amusant, la chambre de l’enfant est revue avec un autre regard, celui de favoriser son mieux-être. Et c’est la magie de la décoration, de l’agencement, des couleurs et de l’orientation. En relation avec le Feng Shui, ils sont de précieux outils d’accompagnement pour qu’un enfant se sente à sa place tant à la maison qu’à l’extérieur.

La chambre de l’enfant accueille son corps physique mais pas que !

Sa personnalité en devenir se construit également dans cet espace. Et elle est donc le lieu de sa liberté et de son évolution intérieure. Créer son espace de vie harmonieux est donc essentiel. Rappelez-vous de votre chambre d’enfant, y étiez-vous à l’aise ? Etait-elle magique ?

Découvrez ci-dessous les 10 points à considérer en priorité pour créer une chambre magique :

1 – A partir de 6 ans, il est favorable de faire la décoration de la chambre de l’enfant avec son accord. Veillez à ne pas modifier des éléments sans son avis.

2 – L’aménagement doit correspondre à ce qui est vécu. Alors, changez la décoration à chaque étape notable de la vie de l’enfant : CP, collège, lycée et plus encore si besoin est.

3 – Placer le bureau de l’enfant ( ou sa table de jeux ) de façon à ce qu’il puisse voir la porte d’accès à sa chambre. Eviter le bureau avec une vue sur le mur, c’est un frein inconscient de son potentiel. Si ce n’est pas possible, créer une vision panoramique avec, par exemple, un visuel, un poster ou du papier peint.

4 – Placer le lit de façon à ce qu’il puisse voir la porte d’accès à sa chambre tout en évitant l’axe de circulation porte / fenêtre qui est plus fatigant.

5 – Eviter d’avoir le lit et bureau dans la même zone ou un meuble unique pour les 2 usages. Pour bien dormir et apaiser le mental, le bureau est à dissocier de la zone de repos.

La chambre magique, on continue :

6 – Dans la pièce, ne pas avoir tous les murs peints en blanc pur. En effet, c’est une source de fatique, d’insatisfaction, voire d’inquiétude pour l’enfant. Si la chambre reçoit la lumière du nord, c’est encore plus notable.

7 – Si le lit est en hauteur, faire attention à l’agencement du dessous : on va éviter d’avoir un bureau d’étude, du fouillis, des jouets obsolètes ou cassés.  En effet, il est favorable d’actualiser l’aménagement.

8 – Placer un tapis favorise l’ancrage de l’enfant, c’est à dire l’envie de se poser, de rester tranquille à un endroit précis. C’est à privilégier si l’enfant est de nature agitée, anxieuse ou nerveuse. On oublie la couleur bleue au sol ( évocation aquatique, on flotte ) et on choisit plutôt des coloris foncés.

9 – Eviter des décorations murales éparpillées, multicolores ou bariolées car cela crée plus de dispersion mentale pour l’enfant. Définir distinctement les zones de repos, de loisirs ( jeux, relations ami-es, ) et aussi, celle des études avec l’aménagement, les couleurs et les décors muraux.

10 – Egalement, utiliser avec parcimonie les couleurs noir ou gris qui peuvent susciter des angoisses, des sentiment de doute et d’incertitude pour l’enfant.

En savoir plus

Vous souhaitez aller plus loin dans le décodage de la chambre de votre enfant ? Et vous désirez l’accompagner en douceur vers l’autonomie, favoriser son équilibre et le conduire de manière sereine vers l’épanouissement ?

Nous vous proposons de découvrir le livre d’Alexandra Virag, notre formatrice en Feng shui Occidental. Elle met en lumière l’importance de la psycho-décoration pour les enfants et l’aménagement des espaces de vie pour chaque âge. Vous y trouverez plein d’astuces et d’idées pour les chambres de vos enfants !

C’est ici !

Vous avez des questions concernant l’épanouissement de votre enfant dans sa chambre ? Laissez un commentaire ci-dessous, nous répondrons avec plaisir.

© photos DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *